« Article précédent : Article suivant : »

Google Reader devient (encore) un peu plus efficace

Par 26 oct, 2009

grey Google Reader devient (encore) un peu plus efficaceCertains d’entre vous ignorent peut-être encore ce qu’est un flux de syndication. A ceux-là, je propose cette définition, très courte : un flux de syndication (par abus de langage, on parle de flux RSS qui est son format le plus répandu) est un moyen simple d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web, sans avoir à le consulter. A titre d’exemple, je vous conseille grandement de commencer votre syndication en vous abonnant au flux de syndication RSS de Geekeries ici ! grey Google Reader devient (encore) un peu plus efficace

Les autres, qui sont probablement déjà abonnés à de nombreux flux RSS en provenance de tout Internet, savent que le plus gros problème de ces flux, parce qu’il est trop facile de s’y abonner, provient de la masse d’informations que l’on se prend en pleine poire chaque matin si on a souscrit à plusieurs centaines d’entre eux. Personnellement, si je ne vide pas mes articles « à lire » tous les jours, j’explose mon Google Reader avec un joli (1000+) qui correspond grosso modo au temps en années qu’il me faudrait pour tous les lire !

Dans cette jungle des flux RSS, il est difficile de trier ce qui est intéressant du reste.

On a beau avoir tout organisé dans de beaux dossiers triés par catégorie et thématique, à un moment… ça déborde ! Heureusement, Google Reader, qui est le lecteur de flux RSS que j’utilise au quotidien et que je ne saurais que trop vous recommander, pense à nous avec 2 nouvelles fonctions.

La section « Explore »

grey Google Reader devient (encore) un peu plus efficace

Google vous propose désormais les « articles populaires » en recherchant dans les flux du monde entier (pas seulement les vôtres) de façon à ce que vous ne ratiez plus jamais cette vidéo hilarante dont tout le monde parle ou cet accident d’avion qui défraye la chronique.

Si vous utilisez Google Reader, voici le lien direct vers la fonction. A noter, cette fonction est accessible dans le menu de gauche « Explore » -> « Popular items » uniquement si vous avez réglé votre langue sur « anglais » (pour le moment en tout cas). Cette fonction se base, entre autres critères, sur la nouvelle fonction « Intéressant » (l’équivalent de « J’aime » sous Facebook).

De plus, la section « recommandations » change de place en venant se placer sous « explore » et change de nom pour devenir « sources recommandées ». Cette fonction se base sur votre historique et vos habitudes de lecture.

Le tri magique

grey Google Reader devient (encore) un peu plus efficaceL’autre nouvelle fonction, qui est géniale (simple et qui marche), est le tri magique. Finies les heures à trier votre contenu !

De tout ce que j’ai testé jusque maintenant, je dois dire que cette nouvelle fonction est particulièrement efficace. Cette fonction remplace le tri chronologique habituel. Vous pouvez l’essayer en vous positionnant sur une grosse liste comme « Tous les éléments ». Vous verrez qu’elle se base en effet bien sur vos centres d’intérêt, les blogs que vous suivez le plus et les articles que vous avez consultés. En plus, elle devient de plus en plus pertinente au fur et à mesure que vous utilisez votre Reader.

Conclusion

Ces 2 nouvelles fonctions se basent donc au final, soit sur les articles jugés les plus « intéressants » par les autres internautes, soit sur les articles auxquels vous avez personnellement souscrits pour vous servir sur un plateau, en quelques secondes, uniquement ce qui vous intéresse vraiment. On remarque que quelques temps après avoir ajouté Google Sidewiki à la liste de ses outils collaboratifs, Google mise encore sur la collaboration de ses nombreux Googlenautes. Le travail collaboratif, ce principe si cher au futur Google Wave…

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Catégories : logiciel, news
2 commentaires

Si tu utilises firefox, je te conseille Feedly pour gerer ton google reader. L’essayer c’est l’adopter … ;-)

Guib (le 13 novembre 2009)  - #1

Je viens de l’installer, c’est pas mal du tout en effet ! Ca change de l’interface austère de Google Reader ! Merci !

Soso (le 13 novembre 2009)  - #2

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.