« Article précédent : Article suivant : »

Un nouveau système d’exploitation: Google Chrome OS!

Par 8 juil, 2009

Cela fait quelques temps déjà que l’on entendait des rumeurs au sujet d’un futur système d’exploitation conçu par Google. Aujourd’hui, mercredi 8 juillet 2009, une annonce officielle faite par son vice-président et responsable de produit Sundar Pichai sur le BlogGoogle a fait l’effet d’une bombe:

Nous annonçons un nouveau projet qui est une extension naturelle de Google Chrome : le système d’exploitation Google Chrome. C’est notre tentative pour redéfinir ce qu’un système d’exploitation doit être.

C’est donc officiel : Google lancera mi-2010 un système d’exploitation complet nommé Google Chrome OS conçu et élaboré pour des ordinateurs portables dans un premier temps, puis à destination des ordinateurs de bureau dans un second.

grey Un nouveau système dexploitation: Google Chrome OS!
Le système sera basé sur un noyau Linux Open Source à l’image d’Android qui et fonctionnera avec deux types de processeurs : Intel x86 et ARM.

Google affirme d’autre part que l’architecture du logiciel sera en fait « le navigateur web qui tournera à l’intérieur d’un système de fenêtres par dessus Linux Kernel « . En d’autres mots c’est à la fois un navigateur web et un système d’exploitation. Et les développeurs pourront développer comme ils le feraient pour le web.

grey Un nouveau système dexploitation: Google Chrome OS!

Chrome OS sera tourné vers les applications web et nul doute que HTML 5  aura une place de choix. Google compte publier le code de Chrome OS  d’ici la fin de l’année pour son lancement prévu l’an prochain. Ne soyez pas surpris si cette publication parvient au moment de la sortie de Windows 7. Un concurrent de plus pour Microsoft et Windows, vive l’open source ! icon wink Un nouveau système dexploitation: Google Chrome OS!

Mais attention -> Big Google will be watching you…

Source : GoogleBlog

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, Catégories : high-tech, logiciel, news
Trackbacks & Pingbacks
12 commentaires

Excellente nouvelle !
Enfin, quand on parle d’Open Source, il ne faudra pas oublier que derrière tout ça se cache une entreprise américaine à but uniquement lucratif…

Soso (le 8 juillet 2009)  - #1

@Soso, exact, on a parfois un peu tendance à oublier ça et à prendre Google pour le grand philanthrope du web sous prétexte que la plupart de ses services sont gratuits ou basés sur l’open source :-)
Sinon : « Ne soyez pas surpris si cette publication parvient au moment de la sortie de Windows 7″, ok, mais je ne pense pas que Chrome OS et Windows 7 visent le même public ni les mêmes usages, donc pas vraiment de concurrence entre les deux.

Eric (le 8 juillet 2009)  - #2

Tout à fait l’open source étant un outil non un but pour Google et pour bien d’autres entreprises!

La stratégie planétaire de Google prend forme: c’est à la fois excitant (pouvoir accéder au contenu de son ordi partout tout le temps) et ça fait froid dans le dos -> quid de la vie privée, la pub scrutant sûrement tout.

Google est un Big Brother en devenir, si il ne l’est pas déjà…

M-L (le 8 juillet 2009)  - #3

Tant qu’ils font des outils « libres » et allant dans le sens du progrès, perso … cela ne me pose aucun problème … ! Go Google !

José (le 8 juillet 2009)  - #4

Bof.

Si j ai bien compris les services seront online et il faudra toujours avoir un accès internet pour travailler ou faire quoi que ce soit ? Avec à la clé des conditions générales qui permettront à Google de cibler encore mieux le consommateur ?

Au moins avec Windows on a l’impression de posséder sa machine… ! .. et puis Google devient trop gros…

enfin, je teste deja personnellement la version RC de windows 7; et je n’ai rien à redire ! ce nouvel OS colmate totalement les erreurs et désavantages de Vista… mieux ne vaut pas trop « globaliser » nos données perso.

salutations

G. (le 9 juillet 2009)  - #5

C’est vrai que Google devient un peu trop gros mais cette évolution était de toute façon assez prévisible.
Je n’ai pas encore testé Windows 7 mais tu me rappelles que je devrais peut-être essayer !

Soso (le 10 juillet 2009)  - #6

je souhaiterai que votre sysytéme nous soit serviable comme windows

Anoumou (le 21 août 2009)  - #7
TotalClubbing (D - ONE radio Club) (le 21 juillet 2010)  - #8

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.