« Article précédent : Article suivant : »

Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivité

Par 23 juin, 2009

Il y a du nouveau dans l’actualité des navigateurs web. Mozilla a sorti la 2ème release candidate de Firefox 3.5 avant une version finale en juillet (dont on ne manquera pas de vous parler).  Google vient à peine de sortie Chrome en version 2 et travaille déjà sur une 3ème version. Et Microsoft a sorti, il y a quelques temps de ça, Internet Explorer 8.

L’objet de l’article d’aujourd’hui est de discuter de la nouvelle publicité made-in-Microsoft, en tout objectivité, en oubliant si possible les parts de marché et nos petites habitudes avec Firefox. La publicité en question est donc une comparaison de IE8, Firefox et Chrome (Safari et Opera n’ayant pas été retenus pour ces tests, mais bref). Elle tord le cou aux 4 idées reçues (aux « mythes ») concernant Internet Explorer :

  1. IE est plus lent que Firefox ou Chrome
  2. IE est moins sécurisé que Firefox
  3. Firefox est plus riche, plus adaptable que IE
  4. IE ne respecte pas les standards web
grey Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivité

IE8, le meilleur navigateur du monde ?

Sur les 10 tests fournis, IE8 semble en avance sur la plupart des points et octroyer 3 points aux autres navigateurs. J’ai essayé de traduire sans en perdre le sens le tableau fourni ci-dessous et je vous invite à en prendre connaissance avant de continuer votre lecture.

Internet Explorer 8Firefox 3.0Chrome 2.0
Sécuritécheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitéIE8 prend l'avantage avec un meilleur filtre anti-phising et une meilleure protection contre les malwares, en plus d'une protection contre les menaces émergentes.
Respect de la vie privéecheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitéLa navigation InPrivate et le filtre InPrivate permettent à IE8 de remporter la victoire sur le terrain de la vie privée.
Facilité d'utilisationcheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitéDes fonctionnalités comme les Accelerators, les Web Slices et les suggestions de recherche visuelle rendent IE8 plus facile à utiliser.
Conformité aux standards webcheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitécheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitécheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitéFirefox et Chrome supportent davantage les standards émergents tels que HTML 5 et CSS 3, mais IE8 a investi plus de temps pour avoir un meilleur support de la spécification CSS 2.1 qui est utilisée en majorité.
Outils de développementcheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitécheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitéIE8 a les outils de développements embarqués les plus complets, incluant l'édition de HTML, CSS et JavaScript, mais également le "profiling" JavaScript : les autres navigateurs ont des outils de développement, mais requièrent soit de les télécharger séparément, soit ils ne sont pas complets.
Fiabilitécheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitéSeul IE8 a la fonctionnalité d'isolation d'onglet et la récupération sur crash : Firefox et Chrome ont soit l'un, soit l'autre.
Personnalisationcheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitécheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitécheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitéC'est sûr, Firefox gagnerait en terme de nombre de add-ons, mais beaucoup de celles que vous téléchargeriez sont déjà incluses dans IE8, qui est juste prêt à l'emploi.
Compatibilitécheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitéIE8 est plus compatible avec plus de sites Internet que n'importe quel autre navigateur.
Manageabilitécheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitéNi Firefox, ni Chrome ne fournissent de conseils ou d'outils d'entreprise.
Performancecheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitécheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitécheck premium Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivitéConnaitre la vitesse maximale d'une voiture ne vous dit pas comment vous pourriez conduire durant les heures de pointe. Pour réellement voir la différence en terme de vitesse de chargement, vous avez besoin de regarder au ralenti ce qu'il se passe. Nous sommes également à égalité ici.

L’analyse appronfondie !

Commentons maintenant les commentaires de Microsoft… qui n’a pas raison sur tout.

Sécurité

En terme de sécurité, Firefox, sans compter les trous de sécurité liés à des plugins, a en effet ressorti le plus grand nombre de trous de sécurité comme le démontre cette étude. La raison : Firefox est Open Source, trouver des failles à son code est plus facile.

Cette info est à nuancer par le fait que la communauté Mozilla sort généralement des correctifs dans des délais très courts, contraitement à Microsoft. Bien entendu, c’est une statistique isolée, ça ne dit rien de la nature des brèches ou de leur gravité. Et en effet, les failles trouvées chez Firefox étaient moins critiques que celles d’IE.

Par contre, il semblerait bien que Microsoft ait appuyé son effort sur la lutte contre les malwares (autrement dit, contre les virus et les vers).

Vie privée

Il faudrait recommencer le test avec le futur Firefox 3.5 qui aura cette fonctionnalité de « navigation privée  » en natif. Quant à Chrome, ben… il dispose bien de cette fonctionnalité ! L’argument est donc caduque.

Facilité d’utilisation

C’est une question de point de vue mais personnellement, pour avoir installé IE8, je n’ai pas encore eu utilité des Web Slices. Quant aux Accelerators, on a la même fonctionnalité presqu’aussi facilement avec la recherche par Smart Keyword de Firefox !

Je n’ai pas compris ce qu’était la suggestion de recherche visuelle, si quelqu’un pouvait m’expliquer…

Standards du web

Sujet délicat. Le technolophile que je suis voudra prouver qu’IE8 n’est pas le meilleur aux tests Acid2 et Acid3 qui sont les tests de conformité technologique de référence pour ce qui concerne les standards du web.

Cela dit, IE8 semble, aux dires de Microsoft, être meilleur pour afficher des sites web aux standards réellement utilisés aujourd’hui. Par contre, meilleur en quoi, c’est dur à dire. Mais si c’est vrai, l’égalité est peut-être justifiée.

Outils de développement

Alors là, ah oui. IE8 possède, en natif, un outil qui ressemble très très très fortement à Firebug, l’extension de développement must have de Firefox. Il l’améliore en ajoutant la fonctionnalité de « profiling  » JavaScript. Il faudrait tester son efficacité.

Bon, on oubliera la petite remarque qui dit qu’il faut télécharger ces outils séparément (pour Firefox, Chrome n’en ayant juste pas) parce que tout le monde n’en a pas besoin. Et on appréciera l’égalité IE8 / Firefox 3.

Fiabilité

Il faut lire avec attention ici. En réalité, ce que dit Microsoft c’est que son petit IE8 possède A LA FOIS l’isolation d’onglets dans des processus séparés (comme Chrome) ET la fonctionnalité de restauration suite à plantage (comme Firefox). Après, est-ce que les 2 en même temps sont utiles… Mais en effet, en l’état IE8 EST supérieur à Firefox ou Chrome pris séparément.

Customisabilité (personnalisation)

Euh… Là, je trouve que Microsoft va un peu vite en besogne en disant que l’on retrouve les personnalisations qu’on aurait voulu télécharger sur Firefox, directement dans IE8. On aurait voulu des exemples. Quelles sont ces extensions que le grand public télécharge ?

Il me semble que Firefox reste de loin supérieur à IE en la matière. De plus, ce que Microsoft appelle « extension », c’est des accélérateurs (l’équivalent des Smart Keywords) et des web slices… Argument caduque selon moi.

Compatibilité

C’est la partie la plus COMIQUE du test icon biggrin Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivité . En réalité, ce qu’a voulu dire Microsoft, c’est que IE8 corrige les coquilles d’IE6 dans le sens où il affiche, grâce à un module de rétro-compatibilité, des sites web optimisés pour IE6 mieux que Firefox ou Chrome. Ben oui, mais bon, si ces sites à la base sont faits avec des vieux bouts de code pourris (des hacks CSS ou JavaScript) qui ne sont en rien conformes aux standards du web… Argument comique mais pas complètement faux.

Manageabilité

Euh… Quelqu’un sait ce que sait ? Si c’est la fonction de « sites suggérés », elle ne s’est pas manifesté chez moi.

Performance

C’est vrai, IE8 est rapide. Aussi rapide que Firefox ou Chrome en terme de rendu de page et j’ai été moi-même assez surpris du temps de réaction. De plus, il semble que l’exécution de scripts l’est tout autant.

En conclusion

Microsoft a corrigé les failles de son navigateur de façon assez remarquable. Cela reste à prouver sur le terrain bien entendu, mais IE8 semble plus sécurisé (mais moins réactif en cas de nouvelle faille), IE8 semble AUSSI rapide que Firefox ou Chrome, et IE8 semble respecte les standards web. Par contre, on repassera pour l’argumentation concernant les extensions…

J’ai du révisé mon jugement concernant IE8, qui est en effet bien meilleur qu’IE7 (qui n’était pas spécialement terrible). Il y a plus de différence entre IE8 et IE7, qu’entre IE7 et IE6.

Mais bon, ce que je retiens, c’est que pour le moment, je reste attaché à mon navigateur Firefox pour son côté Open Source, communautaire, réactif, innovant et finalement… presque humain. Les extensions y sont toujours plus nombreuses et les nouvelles versions qui améliorent les précédentes sortent très régulièrement.

Internet Explorer a rattrapé son retard, jusqu’aux prochaines versions de Firefox, Chrome et compagnie…

Toujours est-il qu’Internet Explorer est à peu près du niveau de Firefox ou Chrome, pour une fois. En tout cas, jusqu’à la sortie des nouvelles moutures toujours riches plus en fonctionnalité. Je vous invite à lire l’article de Fred Cavazza à ce sujet (si vous y comprenez quelque chose)…

Après, est-ce que c’est vraiment ce qui différenciera IE8 d’un autre navigateur pour le grand public ? Le grand public pas-geek, prendra ce qui est installé par défaut sur leur ordinateur (d’ailleurs, à ce sujet, Windows 7 ne sera pas vendu avec Internet Explorer du tout) et ne se soucie pas de la conformité aux normes CSS 3 et HTML 5 car ils ne sont de toute façon pas utilisés dans la vaste majorité des sites grand public.

Ce qui est quand même étrange, c’est cette orientation « grand public » soudaine (quand il s’agit de conformité aux standards web bancale et de modularité) et cette tentative de séduction des développeurs, beaucoup plus exigeants, par la même occasion. Mais bon, on s’écarte du sujet, Microsoft a de toute façon une politique marketing généralement douteuse mais il lui arrive, parfois (par inadvertance), de sortir DE BONS PRODUITS.

Et je crois effectivement… qu’Internet Explorer 8 est de ceux-là.

grey Internet Explorer 8 et les autres navigateurs web, en toute objectivité

IE8, le meilleur navigateur du monde ?

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , Catégories : article, high-tech, logiciel
Trackbacks & Pingbacks
11 commentaires

« suggestion de recherche visuelle » d’IE8 ça doit être le surlignage en jaune des occurences du texte quand on utilise la barre de recherche.

la parution du tableau est grand guignolesque mais ça montre au moins que MS a compris et communique que ce domaine est maintenant compétitif (étape marketing qui suit généralement celle initiale du monopole).

Ensuite pour l’utilisation d’IE8, bah, moi je l’utilise pour le boulot parce que les progiciels, de CRM payantes notamment sont optimisés pour lui. Donc oui, je l’utilise en complément Et FF reste la solution de choix pour un usage ludique.

_rem (le 23 juin 2009)  - #1

En ce qui concerne le respect des standards du Web par IE 8, s’il est vrai qu’il les respecte mieux que les versions précédentes, cette affirmation est, en revanche, à nuancer.

D’un côté, IE 8 réussit le test Acid2 (à l’instar de Firefox 3, d’Opera, de Safari, de Google Chrome et de Konqueror) et sa prise en charge de CSS 2.1 n’est plus un casse-tête pour les intégrateurs Web.

De l’autre, en revanche, en ce qui concerne le test Acid3, IE 8 n’obtient que la note de 20 sur 100, alors que Safari 4 réussit ce test (100 sur 100), de même que la future version 10 d’Opera et Google Chrome (à un petit bémol près pour ce dernier, toutefois), Firefox 3.5 obtenant une note proche (94 sur 100, si je ne dis pas une bêtise). L’échec d’IE 8 au test Acid3 s’explique notamment parce que ce test fait tester, parmi les standards du Web actuels et futurs, les sélecteurs de CSS 3 et le SVG, que IE 8 ne prend pas encore en charge (ou alors, très partiellement).

En résumé, si l’on parle de CSS 2.1, alors oui, IE 8 est un navigateur respectueux des standards. En revanche, en ce qui concerne CSS 3, le SVG ou le XHTML servi en tant que XML (avec le type MIME application/xhtml+xml envoyé par le serveur), IE 8 n’échappe pas à la réputation qu’a Internet Explorer d’avoir un train de retard sur les navigateurs concurrents, qu’ils soient libres ou propriétaires.

Victor Brito (le 23 juin 2009)  - #2

@_rem Non pas sûr pour la suggestion de recherche visuelle. Je pensais plutôt aux suggestions de recherche quand tu tapes dans la barre d’adresses, mais je ne vois pas en quoi c’est « visuel ».
Et en effet, IE8 ne s’imposera que si certains éditeurs s’attachent à réaliser des applications non conformes aux standards :/
@Victor Brito Comme je l’ai dit. Les technophiles que nous sommes vons s’attarder sur des benchmarks qui ne représentent pas la majorité des sites web d’aujourd’hui. Après, est-ce que l’argument de Microsoft tient la route, c’est une autre histoire… Toujours est-il que M$ IE8 EST (d’une certaine façon) conforme aux standards du W3C…

Soso (le 23 juin 2009)  - #3

1. IE est plus lent que Firefox : vérifier sur les tests
2. IE est moins sécurisé que Firefox: effectivement, il y a moins de choix de plugin de sécurité
3. Firefox est plus riche, plus adaptable que IE: évident
4. IE ne respecte pas les standards web: respecte seulement la version 2 de Acidtest alors que tous les navigateurs aujourd’hui respecte la version 3 de Acidtest sans parler de l’HTML 5 !
Je rajoute:
5. IE consomme beaucoup plus de mémoire que Firefox

Tagada (le 23 juin 2009)  - #4

1. IE n’est pas plus lent que Firefox dans les vidéos que j’ai vues et c’est ce qui est surprenant : il est au niveau de Firefox et Chrome sur la plupart des sites. A l’utilisation, IE8 se charge vite et affiche rapidement les pages.
2. Qu’est-ce que tu veux dire par « plugins de sécurité » ?
3. Adaptable : no comment, voir mon article
4. IE n’est en effet que compatible Acid2 et pas entièrement Acid3 mais l’argumentation de M$ c’est que les sites web n’utilisent pas encore HTML5 ou CSS3. Ce qui est vrai, pour le moment !
5. Il y a des benchmarks ? J’aime beaucoup Firefox mais ce n’est pas un programme light en ressources mémoire…

Soso (le 23 juin 2009)  - #5

salut.
comment fair….?
IEXPLORE.EXE a recontre un propleme et doit fermer…. ne ouver pas..
aide mois monsieur …..,?

ahmed (le 8 juillet 2009)  - #6

Bonjour,
Je me suis procuré un portable assez bien je pense j’ai installé Windows XP pro
ainsi que le naviguareur ie8 et là j’ai un problème ???
( que je n’ai pas sur mon PC de bureau )
je m’explique:
quand je suis sur ie8 sur la partie gauche j’ai tout mes favoris et il y en a deux qui me posent problème :
c’est entre autre:
Volet de Favoris,
Sites Web Microsoft , ces deux là sont venus automatiquement à l’installation
de ie8 , lorsque je fais un clic droit sur l’un ou l’autre » pour essayer d’avoir propriété » j’ai systématiquement
un message d’erreur de Windows qui me demande la phrase habituelle si je veus envoyer le message etc etc… et me ferme le navigateur pour retourner à la page du bureau ?
une personne aurait-elle une explication à me fournir ,
je l’en remercie par avance
marcel

coronel (le 20 juillet 2009)  - #7

Bonjour Marcel,
je vous suggère de supprimer les favoris qui posent un souci : clic droit sur le favori -> supprimer.
Sinon il y a encore plus simple : installez Firefox 3.5. ;)

Soso (le 20 juillet 2009)  - #8

de attafd
mon pc de bureau avec win xp et ie6;j’ai souvant le probl de ie va s’arreter et meme de redemarrage intempestifs.
et je n’ai pas de solution.
souvants mes enfants jouent online,donc ceque je comprend il y a des ataques.
j’ai ue meme changé de carte mere et rame à cause des pannes .
s’il y a des solutions à me proposer et je vous remercie de m’orienter .

attaf daoud (le 15 octobre 2010)  - #9

J’ai fait quelques démo en HTML5 dont certaines utilisanbt le CSS3 pour faire un rendu de 3D Anaglyph : http://www.3ddunet.com/tags/html5

Pour rejoindre la discussion, les Démos marchent sur Chrome et firefox et pas sur IE9, alors qu’elle n’utilise que du HTML.

mcbjam (le 23 mai 2011)  - #10

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.