« Article précédent : Article suivant : »

Le système d’exploitation Google Chrome OS disponible fin 2010 (mise à jour)

Par 20 nov, 2009

grey Le système dexploitation Google Chrome OS disponible fin 2010 (mise à jour)

Edit : Hier, 19 novembre 2009, Google a annoncé que son système d’exploitation Open Source pour Netbook ne sera disponible que fin 2010. La présentation officielle a confirmé que le navigateur web devenait le coeur du système et que l’OS, axé web, semble très rapide à démarrer.

Google Chrome OS, dont nous vous parlions précédemment dans cet article, est un système d’exploitation open source, destiné aux netbooks, dont le but est d’être très rapide et orienté web. A peine 4 mois après son annonce officielle, il se pourrait de source sûre, que l’OS débarque dans une semaine ! Google prévoyait en effet de sortir une première version durant cet automne.

A quoi pouvons-nous nous attendre ? Les pilotes ne seront probablement pas encore au point, mais il semblerait qu’une batterie d’ingénieurs de chez Google travaillent à temps plein sur la tâche ingrate d’élaborer des pilotes pour toute sorte de matériel, comme il semblerait aussi que Google compte sur les fabricants afin qu’ils mettent à disposition leurs propres pilotes. La vérité est probablement entre les deux. En tout cas, c’est un point crucial pour la stabilité du système d’exploitation de Google…

Il est probable que Google fera très attention à la communication autour de son nouveau produit lors de son lancement et que seul un périmètre réduit de périphériques soit supporté dans un premier temps. A titre d’exemple, les Netbooks EEE PC font partie des machines supportant complètement Google Chrome OS. Il y en aura probablement d’autres mais ne vous attendez pas à pouvoir l’installer sur n’importe quel PC portable ou fixe dès le premier jour. Google travaille avec Acer, Adobe, ASUS, Freescale, Hewlett-Packard, Lenovo, Qualcomm, Texas Instruments et Toshiba sur le projet.

Une précédente fuite en provenance de Google avait permis à certains geeks de compiler le système et de le faire tourner au sein d’une distribution Ubuntu toute bête. Le nouveau système d’exploitation de Google devrait ressembler à cela, sans les barres du haut et du bas spécifiques à Ubuntu.

grey Le système dexploitation Google Chrome OS disponible fin 2010 (mise à jour)

La bonne nouvelle, c’est que les spéculations vont bientôt prendre fin et que vous pourrez même le tester si votre machine a la chance de faire partie des machines supportées !

Sources

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , Catégories : logiciel, news
4 commentaires

Ne pas confondre chrome OS et chrome le navigateur !
La capture d »écran correspond au navigateur chrome modifié en vue de son intégration dans chrome OS me semble-il et non de l’OS en lui même ?

martin (le 14 novembre 2009)  - #1

Bien malin sera celui qui saura dire à quel point les screenshots qui ont filtré sont représentatifs de l’OS définitif…

Soso (le 14 novembre 2009)  - #2

Cool, et y’aura certainement un outil tout fait et qui marche bien pour installer ça depuis un clé usb ou une carte SD…

Parceque unetbootin ça marchait bien jusqu’ici mais ça marche plus chez moi.

Baptiste (le 18 novembre 2009)  - #3

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.