« Article précédent : Article suivant : »

Firefox 3.5, le navigateur précurseur

Par 1 juil, 2009

grey Firefox 3.5, le navigateur précurseurMozilla Firefox est disponible au téléchargement en version 3.5 et a déjà été téléchargée 2 millions de fois ! Ce n’est pas étonnant quand on sait que cette nouvelle version est plus sécurisée, plus rapide et… plus ouverte.

OpenVideo, la vidéo de demain

Parmi les nouveautés, on notera l’ajout du support de HTML 5 et particulièrement des balises <video> et <audio> qui sont un premier pas vers une standardisation des formats multimédia sur Internet.

Dailymotion a mis à disposition une version de son site compatible OpenVideo en version « pré-beta » uniquement supportée par Firefox 3.5. Je vous invite vivement à le découvrir (vous ne devriez remarquer aucune différence avec la version originale).

Pour l’avoir essayé, je suis tout à fait convaincu que ce nouveau format Ogg Theora (cf. ci-dessous), validé par l’organisme de référence des standards, j’ai nommé le W3C, est le format qui sera adopté dans le futur. Ce n’est qu’une question de temps avant que Microsoft et Apple mettent à jour leur navigateur au dépit de leur format vidéo propriétaire.

De plus, j’avoue que d’un côté purement technique, une balise <video> en lieu et place des habituelles balises <object> a quand même plus de sens.

Les nouveautés de Firefox

Pour faire un petit tour des nouveautés, c’est :

  • un navigateur est traduit en plus de 70 langues
  • le premier navigateur web qui supporte les balises HTML5 <video> et <audio>. La vidéo et l’audio sont encodés dans les formats libres Ogg Theora et Vorbis. (Essayez-le ici !)
  • un navigateur respectueux de la vie privée : pour faire comme Chrome et IE8, le mode de navigation privée est enfin disponible. Vous pourrez visiter les sites que vous voulez sans enregistrer une seule donnée sur votre ordinateur (historique, cookies, etc.)
  • un nouveau moteur JavaScript TraceMonkey plus performant. Je n’ai pas fait de benchmark poussé mais il me semble que Facebook et Gmail sont plus réactifs.
  • un navigateur intelligent : afin de disposer des informations les plus pertinentes, on peut désormais partager sa position géographique avec les sites Web en utilisant la navigation avec géolocalisation. (Et ça marche !)
  • un navigateur sécurisé et plutôt bien foutu : cela concerne plutôt les programmeurs, mais cela nous conforte dans l’idée que Firefox est plus sécurisé car il gère nativement le JSON, et les web worker threads.
  • un moteur de rendu Gecko amélioré, avec une analyse spéculative pour un affichage plus rapide du contenu
  • un navigateur à la pointe du progrès : il gère les nouvelles technologies Web telles que les polices téléchargeables, les requêtes media CSS, de nouvelles transformations et propriétés, les sélecteurs de requêtes JavaScript, le stockage local HTML5 et le stockage hors-ligne d’application, le texte <canvas>, les profils ICC et les transformations SVG.

J’espère que cela vous suffit pour passer votre navigateur préféré en version 3.5 ! icon wink Firefox 3.5, le navigateur précurseur

Conclusion

grey Firefox 3.5, le navigateur précurseur

Mozilla nous démontre encore une fois son savoir-faire et a sorti une nouvelle version de qualité de son navigateur phare. Plus sécurisé, plus conforme aux standards, plus rapide, il a de moins en moins de défauts au fil des versions…

C’est encore une victoire de Canard de l’Open Source !

Selon moi, pour faire suite à mon article sur Internet Explorer 8, celui-ci est de nouveau distancé par Firefox. Le seul reproche que l’on pouvait encore faire à Firefox 3 était l’absence de mode de navigation privée. Et comme sa vitesse a encore été améliorée, il serait intéressant de refaire un benchmark pour comparer la vitesse de IE8, Chrome 2 et Firefox 3.5.

En tout cas, même s’il ne révolutionnera pas notre quotidien pour le moment, j’ai déjà noté une différence subtile de la vitesse d’affichage des sites web que je visite. Et je pense que c’est une raison suffisante pour faire l’upgrade.

grey Firefox 3.5, le navigateur précurseur Télécharger Mozilla Firefox 3.5 en français

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement aussi...

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , Catégories : high-tech, logiciel
5 commentaires

Les tests sur des sites Web, c’est du concret. C’est pas comme certains tests théoriques pour lesquelles certains navigateurs sont optimisés ce qui explique leur performance artificielle (vous voyez de qui je parle).
Pour les sites lourds et c’est là qu’on a justement le plus besoin de vitesse (10minutes.fr lequipe.fr …), Firefox 3.5 bat largement tous les autres navigateurs actuels : BRAVISSIMO la fondation Mozilla (Firefox) !

Tagada (le 2 juillet 2009)  - #1

C’est vrai qu’il n’y a pas d’échantillon de sites web fiables à tester pour que ces tests de perf soient équitables.
Après, le seul vrai test c’est celui qu’on fait quotidiennement, notre expérience. Et Firefox 3.5 semble en effet le plus rapide…

Soso (le 2 juillet 2009)  - #2

Le seul soucis lorsqu’une nouvelle version sort, c’est la non compatibilité avec certains modules ajoutés. Mais sinon, pas forcément une énorme différence niveau ressentie, mais toujours aussi agréable à utiliser donc… autant sauter dessus =p

Archange (le 2 juillet 2009)  - #3

Oui, c’est vrai que certains plugins un peu exotiques ne sont plus supportés… :/
Pour ma part, Google Gears et Personal Menu font partie des absents (pour le moment).

Soso (le 2 juillet 2009)  - #4

Ah Firefox … s’il n’était pas là, faudrait l’inventer. Ce principe de plugin est vraiment fabuleux (je suis un grand adepte de l’extension Firebug … ) alors quand une nouvelle version pointe le bout de son nez, je prends !

Guib (le 7 juillet 2009)  - #5

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.