« Article précédent : Article suivant : »

Du bon usage de Firefox

Par 23 jan, 2009

grey Du bon usage de Firefox

Dis, tu veux être mon amie, Madame Firefox ?

Utilisez-vous bien votre navigateur web préféré, le dénommé Mozilla Firefox 3 ? J’ai constaté et je constate que beaucoup d’utilisateurs lambda et avancés n’utilisent pas certaines fonctions essentielles natives que j’énumère ici… Ce dossier utilise exclusivement des fonctions natives à Firefox et n’a recours à aucun plugin additionnel.

Du bon usage du clic du milieu

Saviez-vous que le clic sur la molette de votre souris était votre meilleur ami ? icon smile Du bon usage de Firefox

En effet, un clic du milieu sert à ouvrir un lien dans un nouvel onglet… EN FOND, de façon à ne pas gêner votre navigation actuelle, la nouvelle page attendant patiemment que vous ayez fini de lire votre passage pour être consultée.

Une fois la dite page consultée, si vous désirez la fermer, n’utilisez plus la croix située à l’intérieur de son onglet, mais faites uniquement un clic du milieu sur l’onglet à fermer.

Le clic du milieu fonctionne également sur la barre de raccourcis et sur tout autre bouton pour ouvrir une page en arrière-plan.

Du bon usage de la barre personnelle

Une excellente fonctionnalité qui est, je trouve, sous-exploitée par ses utilisateurs est la navigation depuis la barre personnelle ! Par défaut, après une installation fraiche de Firefox, la barre personnelle (ou barre de raccourcis) vous propose 3 objets qui sont une excellente illustration de ce que l’on peut en faire :

  1. « Les plus visités » est un dossier qui correspond aux sites que vous avez le plus visités. Ils sont déterminés par Firefox et d’après moi, cette fonctionnalité ne fonctionne pas très bien.
  2. « Débuter avec Firefox » est un lien qui vous amène sur le site officiel de Firefox et vous propose une sélection de plugins parmi les plus populaires.
  3. « A la une » est un flux RSS (ici celui de LeMonde.fr) intégré à votre navigateur web.

Vous pouvez d’ores et déjà vider votre barre de raccourcis en supprimant ces 3 objets et les remplacer par quelque chose de plus personnel.

Nous allons voir que puisque votre barre personnelle est toujours sous vos yeux, vous pouvez l’utiliser avantageusement pour vos tâches courantes et/ou à faire. Illustration !

1. Classez vos favoris par dossier de priorité

grey Du bon usage de Firefox

Une barre personnelle bien rangée est une barre utile !

Les liens favoris que vous sauvez dans votre barre personnelle devrait être groupés dans des dossiers ayant une thématique explicite. Ainsi, vous avez l’avantage de pouvoir tout ouvrir, pour un thème précis, avec un clic droit sur le dossier -> « Tout ouvrir dans des onglets ». Ceci aura pour action d’ouvrir tous les liens d’une thématique précise dans des onglets différents. Vous pouvez bien entendu les charger en fond, en utilisant le fameux clic du milieu au lieu du clic gauche. Ne stockez pas trop de liens dans un même dossier et préférez les thématiques précises.

Je ne parle pas ici de tag, mais uniquement de dossier car les tags ne sont pas représentables dans la barre personnelle.

Commençons !

Vous consultez tous les jours vos comptes bancaires en ligne ? Créez un dossier « Banque » contenant des liens vers les différentes pages d’authentification de vos banques.

Vous avez plusieurs comptes webmail sur Gmail, Hotmail et votre boite pro ? Un dossier « Mail ».

Une vie sociale en ligne riche en actualités sur LinkedIn, Facebook et Hi5 ? Un dossier « Social ».

Plusieurs blogs d’amis à consulter quotidiennement ? Faites un dossier « Blogs » mais attendez ! Lisez d’abord la suite.

2. Intégrez vos flux RSS importants dans votre barre personnelle

Si vous êtes un internaute aguerri, vous lisez déjà vos flux RSS avec un agrégateur de news. Cependant, Firefox se prête assez bien à la lecture de quelques flux si ceux-ci sont ciblés et peu nombreux. En effet, l’ergonomie de la consultation et de l’édition de ces flux RSS reste peut-être à améliorer.

Si vous souhaitez garder un oeil sur l’actualité de vos amis sans forcément passer par votre agrégateur (dont la consultation représente une activité fortement chronophage) alors il s’agit d’une alternative intéressante.

Ensuite, pour éditer vos flux RSS et les ranger dans un joli dossier « Blogs », un seul moyen : utilisez l’organisateur de marque-pages sous le menu « Marque-pages ».

grey Du bon usage de Firefox

L'organiseur de favoris reste le meilleur moyen de faire le tri dans vos favoris et permet de faire des opérations impossibles ailleurs

3. Gardez le reste de l’espace pour remplacer les noeuds de votre mouchoir !

Si vous avez bien tout rangé dans des dossiers, vous constaterez qu’un énorme espace reste libre. Qu’en faire ? Utilisez-le pour y stocker vos pages à lire ou des liens provisoires !

Un article intéressant que vous n’avez pas le temps de lire pour le moment, un article intéressant à suivre sur eBay, une commande à finaliser plus tard ? Tout ceci se prête idéalement à la barre personnelle puisqu’ils sont toujours en vue et risquent moins d’être oubliés.

Et n’oubliez pas de sauvegarder vos favoris en utilisant la fonction de sauvegarde disponible dans l’organiseur de marque-pages !

De l’amélioration de votre navigation

Quelques raccourcis clavier

Connaissez-vous bien les raccourcis clavier de votre navigateur ? En voici parmi ceux que j’utilise fréquemment :

CTRL + T = nouvel onglet vide

CTRL + L = curseur sur la barre d’adresses, prêt à remplacer le texte
CTRL + Entrée (dans la barre d’adresses) = insérer un « http:// » et « .com ». Essayez ! CTRL + T, CTRL + L, « geekeries », CTRL + Entrée icon wink Du bon usage de Firefox
(Merci à Romain)

CTRL + K = curseur sur le champ de recherche, prêt à remplacer le texte
CTRL + F4 ou CTRL + W = fermer l’onglet en cours

CTRL + F = chercher dans la page
… puis F3 (ou ALT + S) = chercher le suivant
… SHIFT F3 (ou ALT + P) = chercher le précédent

CTRL + C
CTRL + V = euh… je vous fais grâce de ceux-là !

Espace (dans la page) = faire défiler d’une page

Quelques raccourcis de souris

Pour ceux qui n’auraient que 2 boutons à leur souris :

CTRL + clic = équivalent du clic du milieu

Et… astuce encore trop méconnue alors que c’est par défaut depuis Firefox 1 :

sélection du texte + clic droit = recherche Google (par défaut) du texte sélectionné.

grey Du bon usage de Firefox

La recherche Google native de Firefox vous rendra service en 2 clics...

[Edit] Quelques raccourcis de nos lecteurs

CTRL + TAB = Sélectionner l’onglet suivant
CTRL + MAJ + TAB = Onglet précédent
CTRL + Page Haut = Sélectionner l’onglet à gauche
CTRL + Page Bas = Sélectionner l’onglet à droite

CTRL + 1, CTRL + 2, etc. jusqu’à CTRL + 8 = Sélectionner le 1er onglet, 2ème onglet, etc. jusqu’au 8ème onglet en partant de la gauche
CTRL + 9 = Sélectionner le dernier onglet le plus à droite

CTRL + MAJ + T = Rouvrir le dernier onglet fermé (marche plusieurs fois)

ALT + flèche gauche = Page précédente
ALT + flèche droit = Page suivante

ALT + Home (ou Orig) = Page d’accueil

F6 (dans la page) = Comme CTRL + L ou ALT + D, sélectionner la barre d’adresses

CTRL + G (après une recherche) = rechercher à nouveau

Ensuite, il y a la configuration avancée…

Sur le blog de Sébastien Bilbeau, un article très intéressant explique notamment comment optimiser les performances de votre navigateur au moyen d’astuces de configuration cachées (améliorer le calibrage des couleurs, désactiver l’analyse antivirus, activer la correction orthographique sur tous les champs, désactiver le délai d’attente lors de l’installation d’un Add-on).

Il y a notamment un paragraphe intéressant sur l’accélération de la navigation en changeant le nombre de requêtes HTTP maximum par défaut, etc. Cela dépend apparemment de votre configuration et de votre connexion mais c’est à essayer !

En conclusion

J’espère que ce dossier vous aura donné une meilleure idée de ce qu’une bonne utilisation de Firefox 3 peut apporter à votre quotidien et que ces petits gestes deviendront un nouveau réflexe chez vous.

Bien entendu, à vous maintenant de personnaliser votre navigation au moyen des nombreux plugins de Firefox pour la rendre encore plus confortable !

Et maintenant, utiliserez-vous mieux Firefox ?

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , Catégories : apple, article, high-tech, humour, La sélection des meilleurs articles, logiciel, non classé
Trackbacks & Pingbacks
67 commentaires

depuis qques semaines, FF ne me re-propose plus – après 1 journée semble-t-il – les mots déjà renseignés dans certains champs; par ex, mes noms/coordonnées quand je vais sur sncf.com ou quand je fais des recherches sur Pagesjaunes dans la même ville
par contre, tout est OK pour les mots de passe
qqun a-t-il la réponse puisqu’avant tout était OK?
merci de votre aide

si je desinstalle tout FF, puis-je garder tous mes favoris, avec mdp enregistrés?
merci

Chris (le 30 novembre -0001)  - #1

@Chris
Il te faut absolument l’extension Weave dont l’éditeur est Mozilla lui même.
Elle sauvegarde tes favoris, mots de passes et préférences sur les serveurs de Mozilla Labs.
Non seulement elle permet d’avoir les mêmes favoris sur plusieurs ordinateurs, mais aussi, dans ton cas, de récupérer ces données dans un profil Firefox fraichement créé.
http://labs.mozilla.com/weave/

Obi (le 30 novembre -0001)  - #2

Quel article présomptueux!

Il n’y a pas de « bonnes » façons d’uitliser firefox! C’est un raisonnement de niveau collège. Des utilisateurs manient seulement 10% des fcts de firefox?

mais qu’importe du moment qu’ils sont productifs!

C’est aussi ça la force de ff c’est d’avoir une ergonomie qui s’adapte à tous les utilisateurs, aussi bien les plus expérimentés que les moins.

Au lieu d’écrire « LE BON USAGE DU CLICK MILIEU », il aurait été plus judicieux de dire ce que RATIONNELLEMENT on gagne.

Par ex, le click milieu économise tel nombre de clics ou bien cliquer-milieu sur un tab permet d’éviter de VISER la croix.

D’ailleur à la place de CTRL-L, F6 permet d’économiser une touche. Voilà,

_rem (le 23 janvier 2009)  - #3

Merci pour ton commentaire _rem ! En effet, le ton global un peu second degré peut ne pas plaire à tout le monde mais la tournure des titres se voulait ironiquement académique (« Du bon usage… »).
Enfin il faut voir que le but de l’article est surtout de faire découvrir des raccourcis aux personnes qui utilisent encore Firefox… comme IE 6.

Soso (le 23 janvier 2009)  - #4

Je connaissais la plupart (voir tout en fait) des « astuces », sauf pour la recherche google en clic droit ! Donc merci pour cette trouvaille qui va sans doute m’être très utile :)

Astigo (le 23 janvier 2009)  - #5

Au temps pour moi.

J’avais pas encore pris mon café ce matin. Je vais m’atteler à une 2e lecture.

_rem (le 23 janvier 2009)  - #6

Il y a aussi shift + entree apres avoir tapé l’adresse dans la barre prévue, cela rajoute « .net »

[Psyco]Tes (le 23 janvier 2009)  - #7

Et quelques minutes plus tard me revient ctrl + 1, ctrl + 2 … etc (pas du pavé numérique)
qui sert à naviguer entre les onglets.
Plus rapide que ctrl + Tab quand on sait à quel onglet on veut accéder ;)

[Psyco]Tes (le 23 janvier 2009)  - #8

@[Psyco]Tes : Merci pour ces excellents raccourcis, je les avais oubliés ! Mais très utile. Sinon il y a aussi le .org avec CTRL + SHIFT + ENTREE… un peu tordu comme raccourci j’avoue.
@Astigo : Mais de rien ! J’ai gagné ma journée si j’ai rendu service à quelqu’un.
@_rem : Sans rancune :)

Soso (le 23 janvier 2009)  - #9

Intéressant à lire ,même si il est difficile de changer ces habitudes !

juste merci serait de bonne aloi …

lecteur (le 23 janvier 2009)  - #10

Sympa cet article !

J’avais en effet, jamais vu le clic droit « Rechecher dans Google… » :)
Sinon comme _rem, à la place du Ctrl+L j’utilise F6, c’est plus court !

Bonne journée,
Thoams ;-)

Thoams (le 23 janvier 2009)  - #11

@Thomas En effet, F6 fonctionne comme CTRL + L mais pas de partout (il est nécessaire d’avoir le focus sur la page).

Soso (le 23 janvier 2009)  - #12

Marrant la photo ;)

Olivier (le 23 janvier 2009)  - #13

Avec plaisir ;)
Bonne continuation ! :)

[Psyco]Tes (le 24 janvier 2009)  - #14

Je peux ajouter également que l’on peut lancer des recherches Google depuis la barre d’adresse directement, en tapant la requête avec ses espaces et caractères accentués suivie de la touche entrée.

Un autre truc, en relation toujours avec la barre d’adresse de FF, que j’utilise chaque jour, c’est de taper le nom du site que je veux visiter au lieu de son url, ce qui est plus facile à revenir :) Exemple : ‘Papy Geek’, ‘Google pages’ …

Passion Technologeek (le 24 janvier 2009)  - #15

Sans oublier le « glisser-déposer » du mot ou de l’adresse sélectionné directement dans le barre de recherche ou d’adresse !…

Blogus (le 25 janvier 2009)  - #16

Ca me donne envie de causer d’Opéra cet article …. ;)

C-Wam (le 25 janvier 2009)  - #17

Il y a aussi le Ctrl + Maj + Enter pour ajouter .net

Évidemment, en tapant about:config dans la barre d’adresse, on peut changer à quoi correspondent ces raccourcis .-)

OrkSovaj (le 25 janvier 2009)  - #18

Merci à tous pour vos astuces. Je me demande si cela vaut le coup d’éditer l’article pour en ajouter quelques-uns tiens.
@OrkSovaj Je ne connais pas quelles sont les valeurs à modifier pour faire cela. Un exemple serait bienvenu :)
@C-Wam Mais avec grand plaisir !!

Soso (le 25 janvier 2009)  - #19

En fait, je me rends compte que j’ai appris la plupart de ces ptits trucs en installant firefox 1.0 le jour de sa sortie officielle.

Si il est vrai que la plupart des utilisateurs ne connaissent pas ça, je comprends qu’ils ne voient pas la différence entre un bon firefox et un mauvais IE.

Baptiste (le 26 janvier 2009)  - #20

et puis on peut attribuer un mot clé à chaque moteur de recherche ( voir gérer les moteurs de recherche dans les moteurs de recherche et puis modifier le mot clé ) par exemple, « g » pour goggle, « eb » pour ebay etc.
Donc pour effectuer une recherche dans google : dans la barre d’adresse, on tape ctrl + L et g + votre recherche + ENTREE … et hop
Pierre

Pierre (le 26 janvier 2009)  - #21

Très bon article et très utile pour non-initiés !!
A savoir que la pluspart (voir tout) ce que tu as cité est valable sous d’autres navigateurs comme Google Chrome, Safari… (Opéra, presque) !!

floptwo (le 26 janvier 2009)  - #22

Un raccourci que j’utilise aussi très souvent, c’est Ctrl+Maj+T : rouvrir le dernier onglet qu’on a fermé (on peut l’utiliser plusieurs fois, donc rouvrir les X derniers onglets fermés). La beauté de la chose, c’est que Firefox ne restaure pas seulement l’onglet à l’endroit où on l’a fermé (défilement de la page), mais aussi l’historique qui allait avec. Il est donc possible de rouvrir un onglet et d’utiliser le bouton Back pour retrouver les pages qu’on avait visitées dans cet onglet avant de le fermer.

A propos du bouton Back, le raccourci bien utile également : Alt + pour revenir à la page précédente; logiquement, pour l’option inverse (passer à la page suivante).

Sinon pour accéder à la barre d’adresse, il y a aussi F6 ou Alt+D.

Ctrl+ permet d’accéder à l’onglet correspondant (numéroté de gauche à droite), ça a déjà été dit, mais il faut préciser que Ctrl+9 n’ouvre pas le neuvième onglet, mais le dernier de la liste (donc celui qui est le plus à droite), quel que soit le nombre d’onglets ouverts.

s427 (le 26 janvier 2009)  - #23

Ah zut, j’ai encadré certains mots avec les signes « plus petit » « plus grand », du coup ça les a supprimé (protection contre les balises HTML)… Donc je reprends :

pour la fonction Back : Alt+FlècheGauche
pour la fonction Forward : Alt+FlècheDroite
et le dernier paragraphe parlait de Ctrl+Chiffre1-9; le reste est lisible. :-)

s427 (le 26 janvier 2009)  - #24

Le clic droit « Rechercher dans Google… » dépend du moteur de recherche sélectionné.

Ner0lph (le 26 janvier 2009)  - #25

@Baptiste Ca expliquerait pourquoi tant de gens sont restés sur IE.
@Pierre Merci pour l’astuce ! Comme c’est un peu compliqué, cela fera un article illustré à part.
@Floptwo En effet ! Mais comme je n’ai pas vérifié, je ne l’ai pas mentionné.
@s427 Bien le CTRL + MAJ + T !!! Jusque là j’utilisais le clic droit, annuler la fermeture de l’onglet lol…

Je reprends certaines des remarques ici pour éditer l’article. Merci à tous.

Soso (le 26 janvier 2009)  - #26

Une remarque sur le mode recherche :
F3 est un peu loin pour mes petits doigts, j’utilise alt-S pour aller sur l’occurence suivante, et alt-P pour la précédente.
Merci en tout cas !

sly (le 26 janvier 2009)  - #27

Bonjour et merci pour ton article.

Tu parle du raccourci F6 qui fait comme CTRL+L (que je trouve assez difficile à moins d’avoir un CTRL à droite) et du shift+D. Il s’agit en réalité de ALT+D et non du shift. Le ALT+D est plus aisé à réaliser sans quitter la souris de la main et surtout il marche dans d’autres navigateurs contrairement au CTRL+L.
Bien à toi :)

la_ristourne (le 26 janvier 2009)  - #28

Bonjour,
article intéressant, mais il est vrai que moultes astuces manquent. Les commentaires servent a ça me direz vous ^^

Perso j’utilise pas mal le CTRL + molette de la souris, qui permet de zoomer/dezoomer suivant le sens de la molette.

j’utilise aussi beaucoup le raccourcis CTRL + SHIFT + SUPPR qui permet d’effacer mes données personnelles (j’efface le cache régulièrement car j’ai du mal a écrire une apostrophe sans perdre le focus dans la zone de texte :/).

RilaX (le 26 janvier 2009)  - #29

#la_ristourne Merci pour la relecture ! En effet, je voulais dire ALT + D.

Soso (le 26 janvier 2009)  - #30

@sly Justement ! Je ne connaissais pas ces raccourcis-là, je mets à jour l’article ;)

Soso (le 26 janvier 2009)  - #31

@RilaX Tout à fait, les commentaires servent à ça ! Je prends en compte vos remarques. Pour votre problème, j’ai eu le même genre de souci en utilisant l’extension Web Developer Tools. Peut-être s’agit-il d’un bug provenant d’une de vos extensions installées…

Soso (le 26 janvier 2009)  - #32

Perso, j’utilise pas mal le ALT + ORIG qui affiche la page d’accueil.
Ex : CTRL+T, ALT+ORIG ouvre un nouvel onglet avec ma page d’accueil.

J’adore aussi le « keyword » qu’on peut mettre sur un bookmark.
Ex : CTRL+L, N, ENTREE ouvre ma page NetVibes chez moi.

Bon article

Obi (le 26 janvier 2009)  - #33

@Obi Je ferai un article dédié aux keywords, ça m’a l’air intéressant. J’ajoute ton raccourci :)

Soso (le 26 janvier 2009)  - #34

merci soso, j’ai l’extension webdevelloper toolbar, ce probleme doit venir de la … je ne la soupconnais meme pas.

Merci encore ^^

RilaX (le 26 janvier 2009)  - #35

Après le ctrl + K pour avoir le focus dans la barre de recherches, ctrl + Haut ou Bas permet de sélectionner un autre moteur de recherche.
ctrl + alt + T ouvre dans un nouvel onglet la page en cours dans la fenetre en cours
ctrl + alt + N ouvre dans une nouvelle fenetre la page en cours.

sebuzz (le 26 janvier 2009)  - #36

Excellent article. Vraiment, Firefox est génial et bien conçu, on ne s’en rend jamais assez compte

tristan (le 26 janvier 2009)  - #37

@RilaX De rien ! :)
@sebuzz Tes derniers raccourcis ne fonctionnent pas chez moi…
@tristan Merci !

Soso (le 26 janvier 2009)  - #38

Au temps pour moi, je pensais que c’était un comportement par défaut, mais cela doit être des fonctionnalités apportés par Tab Mix Plus inaccessibles à la configuration (à moins que cela soit des nouveautés sur la 3.1 beta mais ça m’étonnerait) !

sebuzz (le 26 janvier 2009)  - #39
Obi (le 26 janvier 2009)  - #40

Perso, je trouve plus facile le clic gauche sur la croix pour fermer l’onglet que le clic milieu sur le texte de l’onglet, mais c’est un détail.

Autre détail, mais d’importance celui-là : sélection texte + clic droit n’ajoute pas la recherche Google mais … la recherche sur le moteur sélectionné (par exemple chez moi : souvent Wikipedia, car j’utilise la barre spécifique Google pour mes recherches, beaucoup plus riche).

Comme une image (le 26 janvier 2009)  - #41

Utiliser un navigateur de façon optimale apporte un confort certain, ceci dit le navigateur Firefox ne permet pas de changer d’onglet aussi facilement que sur Opera, aller à l’onglet de droite ou de gauche et même aller au dernier onglet visité en utilisant une seule touche est vraiment trop pratique, de plus l’utilisation de la touche TAB permet d’aller de champ de texte en champ de texte alors qu’avec Firefox il faut « TABber » 2 fois plus bien souvent.

Evidemment tout dépend de l’utilisation que l’on en fait mais sans la possibilité de faire comme Opera je continuerai d’utiliser Firefox en second choix vu que le gain de temps et le confort d’utilisation moindre… Parcontre Firefox a des modules très nombreux et utiles je le reteste réguilèrement pour me mettre à jour si jamais il faut me remettre à Firefox plus tard.

En tout cas +1 pour l’utilisation de la barre perso, j’en fais +- de même et c’est très pratique sans perdre en affichage web.

Mithrill (le 26 janvier 2009)  - #42

tres bon article pour ceux qui ne connaissent pas, manque :
CTRL + PGUP = se deplacer dans les onglets vers la gauche
CTRL + PGDN = se deplacer dans les onglets vers la droite

Seba74 (le 26 janvier 2009)  - #43

@sebuzz OK pas de souci.
@Obi Pas mal ces raccourcis mais pas vraiment exhaustif, il en manque… Par exemple, ALT + S ou ALT + P après une recherche.
@Comme une image On a déjà la remarque et c’est pour ça que j’ai précisé « Google (par défaut) » ;)
@Mithrill Merci ! Sinon on verra si C-Wam a effectivement envie d’écrire son article sur Opera… ! :)
@Seba74 Yep merci je rajoute !

Soso (le 26 janvier 2009)  - #44

@ Mithrill » J’ajoute que l’extension Tab Mix Plus permet d’ajouter encore de la subtilité dans la navigation d’un onglet à l’autre, avec des astuces comme : sur quel onglet vais-je quand je ferme l’onglet courant (i.e. soit le précédent dans la liste, soit celui sur lequel j’étais avant).

Il me semble aussi qu’il y a une extension (?? Gesture ???) qui permet d’associer à des mouvements de souris des tâches fréquentes. Je ne l’utilise pas, mais pour les maniaques de l’efficacité, c’est une piste à creuser !

Comme une image (le 26 janvier 2009)  - #45

Pour tous les raccourcis, c’est par ici : http://support.mozilla.com/fr/kb/Raccourcis+clavier ;)

Mr Xhark (le 27 janvier 2009)  - #46

@ Comme une image : Pour les maniaques de l’efficacité TabMix Plus et les extensions de gestures sont assurément de bons modules à tester ;]

Le bon usage « de base » avec Firefox c’est bien, mais découvrir les moults modules Firefox permet vraiment d’avoir une meilleure expérience utilisateur et donc plus de confort dans l’utilisation de tout les jours.

Si discussion à propos de ces extensions je serai ravi de donner mon avis si je repasse par là, et de même pour Opera dont je suis pas prêt de me séparer ^^

Mithrill (le 27 janvier 2009)  - #47

J’espère que personne ne te demande de te séparer d’Opéra !
Perso, j’utilise FF, IE et Opéra (dans cet ordre) pour différentes raisons, mais FF est mon navigateur de référence (je n’imagine plus ma vie sans Firebug !!!).

Comme une image (le 27 janvier 2009)  - #48

hello,

mini faute de frappe :
AL*T* à la ligne -> … SHIFT F3 (ou ALP + P) = chercher le précédent

très bon article en tout cas :-)

si ça avait été une interro, j’aurais probablement eut une très bonne note :-)
mais bon … quand un « simple » navigateur web peut se transformer en véritable outil de travail, c’est forcé qu’on l’aime et cherche à mieux l’utiliser :-)

Sylvain (le 29 janvier 2009)  - #49

@Sylvain Ah oui merci ! Pas évident à voir, c’est corrigé.

Soso (le 29 janvier 2009)  - #50

J’y pense maintenant, il y a aussi le clic droit dans un champ texte -> option « Add a Keyword for this search » qui est plus technique mais bien pratique aussi.

Par exemple j’ai fait ça avec le champ Google de base (web search) et je lui ai affecté le mot-clé « go ». Maintenant pour faire une recherche google (par exemple pour chercher « firebug »), il me suffit de taper (dans la barre d’adresse) « go firebug » et ENTER. Je n’utilise plus Google q

s427 (le 29 janvier 2009)  - #51

Waouh o_O
Excellente cette astuce ! Je crois que ça mérite bien de figurer dans le prochain article sur Firefox :)
Merci !

Soso (le 29 janvier 2009)  - #52

[quote]sélection du texte + clic droit = recherche Google (par défaut) du texte sélectionné.[quote]
non ! Cela permet de faire une recherche avec le moteur de recherche par défaut (en haut à droite)

(ca peut donc être tout aussi bien wikipedai, yahoo, ou tout autre outils de recherches, par ex. che zmoi c’est score3.fr, utilisé pour la eille économique).

Guillaume (le 30 janvier 2009)  - #53

Tout à fait Guillaume, je le sais bien et c’est écrit : « Google (par défaut) » :)

Soso (le 30 janvier 2009)  - #54

Hello !

Il y a un autre raccourci que je m’étonne de ne pas avoir vu ici (même avec « CTRL + F » :D ), c’est CTRL + G ! Qui permet de rechercher de nouveau la même expression après l’avoir trouvée une fois sur la page !

Norailyain (le 30 janvier 2009)  - #55

@Norailyain Et un de plus ! Article édité :) Merci

Soso (le 30 janvier 2009)  - #56

Un autre raccourci pratique pour les maniaques des onglets un peu trop nombreux :

la roulette de la souris (ou le simulateur d’ascenseur sur un touchpad) positionnés sur les onglets. Un coup de roulette et les onglets défilent de gauche à droite ou de droite à gauche.

Magique.

uusulu (le 10 février 2009)  - #57

@uusulu Merci pour l’astuce ! Ceci dit, je me demande si ça concerne beaucoup de personnes… ?

Soso (le 10 février 2009)  - #58

tous ceux qui ouvrent autant d’onglets qu’il y a de minutes dans une journée :-)

uusulu (le 10 février 2009)  - #59

Le slash ( / ) permet une recherche rapide, c’est-à-dire comme CTRL+f mais la barre de recherche disparaît au bout d’un certain temps d’inactivité ou en cliquant au dehors de la barre dans la page. CTRL+g et F3 fonctionnent ensuite normalement même si la barre a disparu.

Yuki (le 22 novembre 2009)  - #60

Ah oui, pas mal le slash. Pratique. Ca fait un peu « vi » comme raccourci ! :)

Soso (le 23 novembre 2009)  - #61

Bonjour à tous,

Personnellement, je ne suis toujours pas passé à FF 3.6 à cause de l’extension ReplaceTabs qui n’est pas compatible avec la dernière version.
Vous savez, cette extension qui vous permet, avec un clic-roulette, de charger un nouveau dossier de marque-pages, ces nouveaux onglets écrasant ceux affichés.

C’est un peu absurde que Firefox, depuis la version 3, ne corrige pas ce bug, alors que cette fonctionnalité marchait sous FF2 : browser.tabs.loadFolderAndReplace
En être réduit à créer une extension pour cela, incompréhensible !!!

Tant que l’extension ReplaceTabs ne sera pas rendue compatible, je reste à FF 3.5, à moins qu’un geek ait une solution de remplacement ?

Alexis08 (le 14 février 2010)  - #62

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.