« Article précédent : Article suivant : »

Le LG Arena : présentation en avant-première !

Par 6 mar, 2009

Pierre s’est rendu pour le blog Geekeries à la présentation du nouveau téléphone multimédia tactile LG Arena, ce mardi 3 mars au Palace Elysée à Paris…

Première chose, il s’agissait du lancement du LG Arena (LG-KM900 pour les intimes), présenté sur le site http://arena.lgmobile.com/ (attention, le site en Flash est assez lourd et le serveur rame un peu…). Il sera lancé fin mars.

grey Le LG Arena : présentation en avant première !

Quelques mots sur la soirée

La soirée en elle-même a commencé (parait-il, vu l’heure à laquelle je suis arrivé icon smile Le LG Arena : présentation en avant première ! ) avec les habituels discours des commerciaux, vidéos (dont la prochaine pub pour le téléphone, qui rappelle étrangement celle de l’iPhone avec une mise en scène un peu différente).
A l’inverse de la soirée pour le Viewty, qui était réservée aux seuls blogueurs, cette soirée réunissait les blogueurs (une trentaine) et les journalistes (70 parait-il), donc la soirée était plutôt animée. A noter la présence de beaucoup de personnel LG, commerciaux, ingénieurs et même le PdG (ou en tout cas, un haut responsable) de LG France.
Par contre, les téléphones n’étaient pas distribués aux participants cette fois-ci mais étaient mis en lot à gagner : un des axes de la soirée était la possibilité de gagner des LG Arena en jouant à la roulette (4 tables installées) : des jetons étaient distribués à l’entrée, et les 5 plus chanceux repartaient avec un téléphone. Dommage, j’étais un peu trop en retard pour espérer gagner.
Pour le reste, des PC de ci de là, des écrans plats, et un genre de bar/écran tactile (assez gadget, mais sympa). Open bar champagne et vin blanc, toujours agréable, et distribution de goodies (des dés décoratifs en métal) avec le dossier de presse.

Présentation du téléphone multimédia tactile « LG Arena »

En ce qui concerne le téléphone, les deux grands axes commerciaux sont les suivants :

  1. Innovation, principalement au niveau de l’interface graphique, qui est un gros argument de vente
  2. Ce n’est pas un iPhone killer (même si ca y ressemble beaucoup… vraiment vraiment beaucoup)

Une interface originale en forme de cube

Pour ce qui est de l’interface, c’est effectivement assez différent de ce qui se fait habituellement.
Le téléphone est évidement tactile (c’est à la mode), la navigation se fait au doigt avec beaucoup de glissés (qui a dit comme l’iPhone ?), et l’interface graphique s’y prête beaucoup. Le tactile est multipoint (quelle coincidence…), et il y a aussi quelques accélérometres (je vous laisse deviner).
Le principal mode présenté est une sorte de « cube » que tu peux faire tourner à l’horizontal avec un glissé du doigt (pas de rotation verticale, il n’y a donc que 4 côtés au cube), puis un clic pour zoomer sur une des faces. Chaque face présente un groupe de fonctions (photo/video/musiques, Widgets, Applications, Contacts).
Pour avoir un aperçu, voici une vidéo sur Youtube…

Sinon, il y a aussi la possibilité de « tester » l’interface du téléphone avec un émulateur en ligne du LG Arena.
Un menu plus classique avec toutes les icônes sous forme de « matrice » est toujours disponible, mais pas réellement mis en avant.

Autre chose, cette interface en cube ne présente que les raccourcis que l’utilisateur définit (raccourci sur les contacts, les photos, les musiques, etc.), ce qui est censé accélérer la navigation, mais qui doivent être définis ce qui peut être un peu fastidieux.

Caractérisques du téléphone

Le téléphone en lui-même est assez compact pour un tactile, c’est assez agréable. Pour vous donner une idée, c’est la même taille qu’un LG Renoir, mais 1,5 fois moins épais, principalement grâce à l’absence d’optique encombrante pour les photos. Pour les photos, c’est du 5MPx, zoom numérique 4X, et flash LED. Détail amusant (enfin…) l’affichage des photos de plus de 5MPx met le téléphone à genoux (testé avec 8MPx), pourtant il parait qu’il s’agit du plus puissant des téléphones par rapport à sa taille : un bi-processeur AMD si le commercial ne s’est pas trompé. Le téléphone vient avec 8 Go de stockage, et la possibilité d’y ajouter une carte micro SDHC (NDLR : carte SD haute capacité) jusqu’à 32 Go, ce qui fait un total potentiel de 40 Go environ.

L’OS est fermé, et ne permet pas d’installer d’application, sauf du java (parait-il). Ceci dit, il vient avec un paquet d’applications, dont un module permettant de lire les video Youtube, les applis internet classiques (client mail, RSS, navigateur – quoique je n’ai pas vu ce dernier), les utilitaires classiques de téléphone (calculatrice, calendrier, …), et des applis mutimédia (browser photo propriétaire, radio, lecteur DIVX/XVID/MPEG-4/MP3/AAC/WMA/…).
A noter un truc vraiment original (je crois) : le téléphone fait émetteur FM (en plus de récepteur), ce qui permet de diffuser sur les ondes FM (à quelques mètres, faut pas demander la lune non plus) des sons enregistrés sur le téléphone, qui peuvent être écoutés via n’importe quel récepteur FM (baladeur, télépohne, autoradio, …).

Pour le son en sortie, on m’a répeté plusieurs fois qu’il faisait du Dolby (ils ont l’air assez content de ce point icon smile Le LG Arena : présentation en avant première ! ). Par ailleurs, il est muni d’une prise jack plutôt pratique pour le mutimédia.

En conclusion

Enfin, niveau connectivité, c’est du WAP 2.0 pour internet + WIFI 802.11b/g, UMTS/EDGE/HDSPA 7.2 pour les appels (je reprends la plaquette, je comprend pas tout icon smile Le LG Arena : présentation en avant première ! , USB en mode « comme une clé usb », Bluetooth 2.1, et même une sortie TV parait-il. Avec un GPS en natif.

En conclusion, le LG Arena, même s’il n’est pas révolutionnaire, apporte tout de même son lot de nouveautés qui devrait ravir les geeks  exigeants que vous êtes !

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs : Catégories : high-tech, matériel, news
6 commentaires

Sympa comme initiative en tout cas!

Olivier (le 6 mars 2009)  - #1

Article bien sympathique!

Un petit G-KM900 a été offert comme à la bonne veille époque du viewty ;-) ?

M-L (le 8 mars 2009)  - #2

Malheureusement non ! Ils étaient à gagner durant la soirée… La crise économique a restreint le budget marketing peut-être :(

Soso (le 8 mars 2009)  - #3

Bonjour ,

Je souhait que la nouvelle mobile de Life’s Good !!

:: Pour moi ::

C’est meilleur mobile de LG !

Car il y a 3D ! Aussitôt GPS à 350 € !! Je vais l’acheter !! C’est mon occasion de Mobile
LG VIEWTY :)

Garges (le 23 avril 2009)  - #4

Bonjour Garges, votre enthousiasme fait plaisir à voir… même si on ne comprend pas tout.

Soso (le 23 avril 2009)  - #5

Il est bien se GSM ?!

Amaury (le 2 mai 2010)  - #6

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.