« Article précédent : Article suivant : »

Revue du LG Viewty KU-990

Par 23 fév, 2008

Suite à la gentille invitation reçue par Buzz Lemon pour découvrir le LG Viewty au WashBar, voici le test final de cet appareil. Vous aurez 3 avis différents :

  • Celui de Léna, à propos de la soirée organisée par Buzz Lemon et LG et de la première approche du téléphone
  • Celui de Soso, sur l’utilisation quotidienne du téléphone
  • Celui de M-L, sur la qualité de l’appareil en tant qu’appareil photo

grey Revue du LG Viewty KU 990

Soirée au WashBar et premières impressions sur le LG Viewty par Léna

Alors en quelques mots : l’ambiance était syper sympa. Il y avait un DJ et un VJ, open bar (j’ai profité d’un bon coca rafraichissant lol). Pour ma part, l’accueil était super, j’ai été receptionnée par Aurélia de l’agence Buzz Lemon à l’entrée qui m’a de suite informé sur les « personnalités » à voir (les intervenants LG). On a eu la possibilité de tester en live le téléphone avec les infos et recommandations des intervenants (tous assez disponibles).

Concernant le Wash Bar, le lieu est assez sympa, du moins l’étage ou j’étais. C’est petit mais pas étouffant. Il y avait 20 à 25 personnes en comptant « l’équipe LG » et on ne se marchait pas sur les pieds. icon smile Revue du LG Viewty KU 990
Je n’ai pas pu bien voir le bar (et donc une partie du concept WashBar) mais ça avait l’air cool.

Je dois avouer que ma préférence de la soirée va à la prise en main du Viewty avant de partir lol !

Voilà pour la petite histoire !

grey Revue du LG Viewty KU 990

En ce qui concerne le téléphone, il est pas mal tant que l’on garde en tête que c’est un PHOTOphone et non le concurent direct de l’iPhone ! Il est paramétré pour les photos et a un espace de sauvegarde trop ridicule par apport à l’iPhone pour le rendre complet selon moi. A peine une dizaine de musiques et la moitié de l’espace (NDLR : 100 mo) est déjà rempli. Mais sinon, il est très bien pour faire de belles photos et téléphoner ! icon biggrin Revue du LG Viewty KU 990

Le LG Viewty en tant que téléphone par Soso

Son aspect

Je dois avouer que le design du LG Viewty est plutôt réussi. Le noir fait très classe et sera du plus bel effet aux côtés de votre PSP, iPod ou autre geekerie de forme arrondie et de couleur « noir laqué » icon smile Revue du LG Viewty KU 990 . Le téléphone rappelle le Prada du même constructeur.

grey Revue du LG Viewty KU 990

Vu de dos, le LG Viewty a l’aspect d’un appareil photo numérique. Il fait penser au LG Shine.

grey Revue du LG Viewty KU 990

La façade avant est on ne peut plus simple : les boutons « appeler », « annuler », « raccrocher » sont placés en dessous de l’écran tactile de taille confortable. Une caméra pour la 3G est également présente.
Sur le côté droit, on trouve un bouton « prendre une photo », « verrouiller » et un commutateur qui détermine la fonction du premier bouton (parmi « prendre une photo », « lancer la caméra vidéo » ou « lancer la galerie photo »).
Le côté gauche est uniquement réservé à l’insertion du kit oreillette ou de la prise d’alimentation.
Le stylet et son capuchon sont rattachés à l’extérieur du téléphone par une cordelette sur le côté supérieur gauche. Même si cela ne parait pas inesthétique au premier abord, le confort d’utilisation s’en voit amoindri.

Les fonctionnalités basiques du LG Viewty

Ce qu’on attend d’un téléphone : « appeler et recevoir des appels », « stocker et retrouver ses contacts », « lire et écrire un SMS » sont les fonctions que j’appelle « basiques » d’un téléphone. Que valent-elles ?

Pour émettre un appel, depuis l’interface de départ, il faut déployer le clavier téléphonique virtuel par un appui sur le bouton adéquat sur l’écran tactile et appuyer sur les touches virtuelles. Même si ce procédé a quand même bien la classe, il faut l’avouer, je le trouve moins intuitif qu’un clavier à touches… De plus, cela nous oblige à regarder le téléphone.
Sinon, il y a la recherche dans le répertoire. Un appui sur la touche depuis l’écran d’accueil et nous voilà face à un écran avec 2 lignes du répertoire et un clavier téléphonique classique pour taper les premières lettres. On tape « PA », la liste se filtre avec « Papa », « Patricia », « Patrick », etc. Sauf qu’on ne voit que les deux premiers. On peut arrêter la recherche ici et découvrir la fonction suivante : le scrolling tactile. Dans l’esprit iPhone, on peut « pousser » vers le haut ou le bas n’importe quelle liste pour la faire défiler. Ce n’est malheureusement pas très précis. Mais c’est classe.

La lecture des SMS ne pose aucun souci. L’écran est grand, les caractères blancs sur noir (thème par défaut) se détachent bien et sont très lisibles, on peut faire défiler le texte par scrolling tactile. 20 sur 20.
Par contre l’écriture, c’est une autre paire de manches. Il y a 3 modes de saisie différents :

  1. Clavier téléphonique : on retrouve le mode de saisie d’un téléphone classique. Un clavier virtuel est affiché en bas et on peut avoir un aperçu de ce qu’on écrit en haut, sur 2 lignes. C’est le mode de saisie qui sera, avec ou sans T9 (saisie prédictive) le plus adopté à mon avis. Petit défaut au niveau de la rapidité du curseur, qui reste un peu trop longtemps sur la même lettre à mon goût.
  2. Ecran / boìte écriture manuscrite : là, ça devient drôle parce qu’on va devoir sortir le stylet. Le téléphone reconnait les caractères à la manière d’un PDA… si on les écrit correctement. Ce mode ne m’a pas convaincu du tout (pourtant j’ai une écriture très propre). Trop lent et trop capricieux.
  3. Clavier AZERTY : mon petit préféré. Si vous êtes à l’aise avec la disposition des lettres de votre clavier, vous n’aurez jamais tapé un texto si vite. Vous prenez votre téléphone dans le sens horizontal et appuyez sur les lettres successives avec les deux pouces. Petits pouces agiles conseillés. Qui a dit « pouce de gamers » ? En tout cas ici, on n’a pas le souci du curseur qui reste trop longtemps sur le même caractère…

Les fonctionnalités pratiques du LG Viewty

Parmi elles, je distingue certains outils indispensables : « calculatrice », « agenda », « alarme » et tout ce qui concerne la musique (je laisse la partie « photo » et « vidéo » à M-L ci-dessous !). Bien sûr, on trouvera également « mémo texte », « mémo vocal », « convertisseur », « bluetooth », « navigateur web » et applis java. Leur utilisation est on ne peut plus classique.

D’une manière générale, rien à redire sur les fonctionnalités héritées des autres téléphones LG (mêmes menus, même ergonomie) si ce n’est que les possibilités de l’écran tactile ont été utilisées à bon escient. C’est pratique pour sélectionner rapidement la bonne date, pour choisir l’opérateur mathématique de la calculette, pour choisir les photos, pour sélectionner les listes, etc..

Il y a dans le menu standard complet 4 sous-menus : « téléphone », « multimédia », « outils » et « paramètres ». C’est bien pensé et la navigation est aisée.

Par contre, il y a un autre menu à accès rapide avec 9 raccourcis. Dommage qu’on ne puisse pas les personnaliser. On y trouvera « navigateur », « écrire un message », « profils », « jeux », « mémo », etc.. Trop bête que ce soit des menus fixes surtout que la fonction « profils » est déjà sélectionnable de partout en cliquant en haut… (Je suis pointilleux, je sais, c’est bien ça qui fait de moi un bon testeur ! icon wink Revue du LG Viewty KU 990 )

Un autre menu (oui, encore un) est accessible de partout et s’intitule « multi-tâche ». Drôle de nom quand on voit qu’il n’est composé que de 2 éléments : « mode veille » et « menu ». Le « mode veille » envoie au menu à 9 raccourcis tandis que « menu » nous envoie au menu complet…

Un autre petit défaut dans l’agenda : la saisie des anniversaires. En choisissant « anniversaire » comme type d’évènement, on s’attendrait à ce que l’évènement soit pré-sélectionné en tant que « annuel », non ?

Au niveau musical, par contre, là je dois avouer que la qualité est bel et bien là. Je fais l’impasse sur les sonneries Midi (polyphoniques) de qualité honnête mais que vous aurez vite fait de remplacer par vos MP3.
La radio FM, très simple, avec possibilité d’enregistrer vos fréquences favorites, est de très bonne qualité. La réception via le fil des écouteurs est « niquel ». Le switch entre les stations est immédiat. Le volume est facile à régler. Il manque peut-être juste la fonction RDS et affichage du nom de la station…
Le lecteur MP3 est de bonne qualité, mais les réglages disponibles sont assez basiques.

Enfin, bien entendu, les cartes mémoires mini-SD sont supportées.

Au niveau de la connectivité, il est dommage que le Wi-Fi n’ait pas été intégré car ainsi on aurait eu un concurrent féroce pour l’iPhone.

En conclusion de ce test de la partie téléphone du LG Viewty, je retrouve les mêmes défauts que ceux du LG Shine : classe, de bonne qualité mais ergonomie pas vraiment optimale.

Le LG Viewty en tant qu’appareil photo par M-L à venir…

Site officiel de la soirée : http://www.washbar-lg.com/

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , , Catégories : article, high-tech, La sélection des meilleurs articles, matériel, news
Trackbacks & Pingbacks
12 commentaires

Moi je suis super content de mon LG ku 990 mais j ai du faire une mauvaise manip. Quand je suis sur internet l affichage et tout petit hors avant ça fonctionner normalement comment faire pour revenir à l état normal merci d ‘avance Pat

Patoche.14 (le 4 février 2009)  - #1

Salut!
j’ai le même problème que toi… est-ce que tu as trouvé?
merci!

Jane (le 1 mars 2009)  - #2

bonjour,

il faut aller dans menu / navigateur/ reglages / reinit.reglages

et ca marche

Raf17 (le 5 mars 2009)  - #3

Bonjour !! je viens d’avoir mon petit bijoux , le viewty blanc nacré …
Bref, il me plait vraiment, la rapidité avec laquelle j’écris des messages, la qualité visuel, etc etc
Seul problème, mais tout de même majeur, c’est que certaines fois j’ai l’impression que je ne peux pas faire défiler le menu en touchant l’écran au milieu, mais obligatoirement sur la barre tout a droite (barre de défilement)
Alors que certaines fois je peux toucher n’importe ou et « pousser » pour faire défiler…
ça devient très embêtant, notamment quand je vais dans « images » je ne peux pas les faire défiler autrement que par la barre….
Pourriez vous m’aider ?
merci bien :D

Sawah (le 11 mars 2009)  - #4

Bonjour tous le monde.
J’ésite à m’acheter le Lg Viewty 990 parce que j’ai peur que se soit un portable pour la fille..
Pourriez vous me conseiller ou me donner des conseils.
Merci beaucoup

Herbé (le 19 mai 2009)  - #5

Mais non Herbé, ce portable n’est pas un téléphone de fille…

Soso (le 19 mai 2009)  - #6

Cool parce que le stylet en forme de mascarat ma fais réfléchir pour l’achater

Herbé (le 20 mai 2009)  - #7

Bonjour ,
Je viens tout juste d’acheter le lg viewty et j’ai un petit problème car je n’arrive pas à mettre une photo en fond d’écran et j’ai bien l’impression qu’il manque des « options » . Car pour modifier les photos (morphing dans extras) je ne l’ai pas !
Je voulais savoir si c’étais normal , si il fallai les telecharger sur internet ou non ?
Merci de votre réponse.

Marie (le 3 juin 2009)  - #8

bonjour voila jai le lg viewty et je voudrais pouvoir jouer a des jeu sur le net genre travian ou autres et ce que c’est possible ? quand je me connecte sur mon compte jeu je ne voit pas la map(et les batiments) du jeu pourquoi??
je pense que pour un téléphone aussi élaborée jesper pouvoir jouer en ligne
merci de la réponse

ps : je trouve se telephone vraiment tres tres bien :)

patrick (le 18 juin 2009)  - #9

SAWAh pour faire defiler le menu tu doit rester cliquer desus && des que sa vibre sa marche j’ai vue sa sur YOUTUBE: Lg viewty en francais && la tu vera ya plein d’option

. (le 27 juin 2009)  - #10

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.