« Article précédent : Article suivant : »

Quake Live beta sort demain… et ne décevra pas !

Par 23 fév, 2009

Quake Live !!!

ID Software, le studio à l’origine du phénomène Doom ou Quake, avait annoncé en 2007 qu’il travaillait sur une version « web-based » de Quake. Cela faisait quelques temps que je m’étais inscrit à la bêta privée de Quake Live et donc que j’attendais la clé de validation de la part d’ID Software… hé bien, ma clé pour la bêta privée est arrivée il y a quelques jours !

Mais ne soyez pas jaloux car la bêta publique démarre quant à elle dès demain mardi 24 février 2009 !

grey Quake Live beta sort demain... et ne décevra pas !

Quake Live est encore en beta privée jusqu'à demain

Ce qui vous attend dans Quake Live

Quake Live est un FPS exclusivement multi-joueurs gratuit et très « arcade ». Le particularité de ce FPS est sa nervosité, son fun immédiat et son style graphique mi-gothique, mi-futuriste unique.

Quake et un peu d’histoire

On doit cette touche très spéciale au Quake premier du nom, dans lequel on évoluait dans un environnement purement gothique et cauchemardesque avant de basculer dans le futuriste avec Quake 2.
Ces 2 premiers épisodes ont quasiment été à l’origine de l’essor du multijoueur sur Internet (et en réseau local), ce sont quasiment eux qui ont démocratisé les LAN parties et notamment le genre des FPS grand public. C’est par exemple à Quake que l’on doit les termes « frag » ou « FPS« , encore très utilisés aujourd’hui. Puis vint l’avènement de Half-Life, basé sur le moteur du jeu de Quake 2 à l’époque, qui révolutionna complètement le genre du FPS solo ET multi-joueur. Mais là n’est pas le sujet du jour…

En fait, Quake Live est une adaptation de Quake 3 Arena. Pour rappel, Quake 3 a la particularité d’être un épisode complètement à part dans l’histoire de Quake : il n’a pas de scénario (ou quasiment pas) et est exclusivement basé sur le multi-joueur. Point de campagne solo, mais uniquement des matches à durée limitée ou objectif déterminé (Capture The Flag, Deathmatch, Team Deathmatch, etc.)…

Quake Live beta, un FPS bête et méchant

Ce que Quake 3 avait de bien, Quake Live l’a repris : son côté fun, bestial, animal, rapide et immédiatement immersif. On y retrouvera avec plaisir les innénarables railguns ou rocket launchers (mes 2 préférés icon smile Quake Live beta sort demain... et ne décevra pas ! ).

Les inconditionnels retrouveront leurs marques tout de suite et les nouveaux venus qui ont déjà joué à un autre FPS ne seront pas dépaysés non plus.

Un classement des joueurs dans Quake Live

La différence avec Quake 3 tient dans le fait que Quake Live est orienté multi-joueur en ligne… dans un navigateur web. En effet, point d’installation ici, un joueur doit posséder un compte et une machine virtuelle Java. Cela permettra notamment, et c’est là l’avantage du système, de suivre les statistiques du joueur afin de déterminer son niveau et l’assigner aux parties adéquates.

En résumé : newbies contre débutants, casual gamers contre joueurs occasionnels et pro-gamers contre joueurs obsessionnels compulsifs. icon smile Quake Live beta sort demain... et ne décevra pas !

grey Quake Live beta sort demain... et ne décevra pas !

Après le tutorial... le Skill placement

C’est fort louable, d’autant plus qu’avant de se lancer, un entrainement nommé « Skill placement« , obligatoire, contre Crash (oui, oui, le même bot que dans Quake 3) permettra au jeu de déterminer votre niveau en quelques minutes. D’ailleurs, je ne pense pas que vous gagnerez ce premier match ou alors je veux bien un screenshot pour me le prouver ! icon wink Quake Live beta sort demain... et ne décevra pas !

Quake Live everywhere !

Je ne donne pas chère de votre productivité au travail en tout cas car il s’avère que Quake Live est effectivement aussi bon qu’annoncé ! Le jeu depuis le navigateur est fluide et rapide à charger et ne nécessite pas une configuration démoniaque : un PC portable moyen de gamme suffira par exemple (oui, le même qui lit vos mails et ouvre Word/Excel) !

Si le jeu est jouable dans une fenêtre de Firefox standard, bien entendu, le jeu prend toute sa dimension lorsqu’il est affiché en plein écran. Malheureusement, il n’y a pas de raccourci pour réduire la fenêtre en 2 clics… pas de touche « protection anti-patron » en somme ! Mais c’est peut-être ce qui sauvera de l’addiction !!! icon biggrin Quake Live beta sort demain... et ne décevra pas !

Cela nous fera patienter en attendant que Battlefield Heroes daigne bien nous envoyer nos clés pour sa beta ! icon wink Quake Live beta sort demain... et ne décevra pas !

Et pour ceux qui veulent me rejoindre, mon gamer tag est « cowa« .

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, Catégories : games, news
Trackbacks & Pingbacks
9 commentaires

J’ai eu ma clé en bêta privée et…ça pue

erg (le 23 février 2009)  - #1

Mais quesqu on s en fou ce jeu americain pouris,tu parle meme pas de Street fighter 4 le digne successeur de street fighter 2 le meillieur jeu video de tout les temps.Et en plus ton fps il est moche.

Nabs74 (le 23 février 2009)  - #2

Oui oui, je vais en parler, ne t’inquiète pas !!! :)

Soso (le 23 février 2009)  - #3

‘C’est par exemple à Quake que l’on doit les termes “frag” ou “FPS“’

Sans vouloir jouer mon pointilleux, ce n’est pas vraiment le cas.
Le terme « frag » est apparue surtout avec Doom (1993) et FPS n’a pas vraiment de date
précise mais probablement avec Colony ou Wolfenstein 3D (10 ans plus tot que Quake)

Ersatz (le 24 février 2009)  - #4

Oui, tu es bien pointilleux je trouve, j’ai tendance à exagérer les qualités des jeux que j’aime bien. :)

Soso (le 24 février 2009)  - #5

« On s en fou ce jeu americains pouris » … C est quand meme un des jeux les plus joue au monde, donc tu peux ne pas aimer, mais n exagere pas non plus … Surtout si c est pour mettre SF a cote hein …

Et ersatz, tu as raison sur ce point, mais bon, Doom et Quake, meme lignee =]

Anonyme (le 11 mars 2009)  - #7

@Anonyme Non mais ne t’inquiète pas, le 1er commentaire est une vanne d’un ami proche. Sinon Doom et Quake c’est un peu le père en 2D et le fils en 3D en effet, mais c’est important de distinguer qui a inventé quoi….

Soso (le 11 mars 2009)  - #8

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.