« Article précédent : Article suivant : »

Le Wireless USB pour très bientôt !

Par 30 juil, 2007

grey Le Wireless USB pour très bientôt !Le Wireless USB ou WUSB est une nouvelle norme informatique de technologie radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Les promoteurs de la technologie WUSB qui regroupent de nombreux acteurs de l’informatique et de l’électronique grand public, dont Agere Systems, HP, Intel, Microsoft Corporation, Nec, Philips et Samsung, soulignent que celle-ci n’est pas censée supplanter Bluetooth, mais vise à compléter la norme USB par câble.

L’USB actuelle possède une limite par câble de 5 mètres pour un débit constant, en WUSB elle possède un débit de 480 Mbps (60 Mo/s) dans un rayon de 3 mètres, par contre elle chute à 110 Mbps (13,75 Mo/s) dans un rayon de 10 mètres. Il serait envisager de transférer dans de futures versions des taux de transfert de 1 Gbps… l’avenir nous le dira.

A terme le Wireless USB devrait se retrouver dans la plupart des appareils grand public, des disques durs externes aux imprimantes et autres appareils photo en passant par les claviers et souris. Pour peu que les composants deviennent rapidement bon marché et que sa consommation soit maîtrisée, elle risque bien de concurrencer fortement la liaison sans fil Bluetooth dont le débit est actuellement de 1 Mbit/s, du coup le Wireless USB se révèlera bien plus approprié pour l’échange de photos, vidéos et extraits musicaux qu’une liaison Bluetooth. Il est important de noter que les nouvelles spécifications Bluetooth ne sont pas en reste et permettront d’ici la fin de l’année 2007 de fournir des débits de 100 Mbit/s (12,5 Mo/s). Le bras de fer ne fait que commencer entre la à dent bleue (BlueTooth) et le Wireless USB icon wink Le Wireless USB pour très bientôt !

Site: www.usb.org/wusb/home

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Catégories : article, high-tech, matériel
3 commentaires

Wait and see… Le combat des nouveaux standards de demain est en marche (Blueray vs HD DVD, WUSB vs Bluetooth, Google vs Microsoft ;) )

J’ai hâte de voir ce que ça donnera dans quelques années…

PS : félicitations pour ton code HTML… niquel.

Sovattha (le 30 juillet 2007)  - #1

Et oui de commencer vient juste la guerre des clones comme dirait le Yoda ;)

PS: Thanks soso!

Mohammed-Lotfi (le 30 juillet 2007)  - #2

More Informations and News about Wireless Certified USB based on WiMedia UWB Platform with Links to Semiconductors and Developers you can find in WUSB Blog.

Wireless USB Blog (le 30 juillet 2007)  - #3

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.