« Article précédent : Article suivant : »

J’ai testé pour vous : le Hackintosh

Par 17 mar, 2009

grey Jai testé pour vous : le Hackintosh

Ne cherchez pas, ca n'existe pas... malheureusement

Depuis l’exploit des hacker d’OSx86 : avoir réussi à faire tourner Mac Os X sur des ordinateurs non Apple, une nouvelle mode est apparue : installer Leopard sur son PC. En effet, il ne se passe pas un mois sans la release d’une nouvelle « distribution » d’une version modifiée du système Mac destiné a tourner sur des PC.

Certains crieront au miracle, d’autres au crime, toujours est-il que la loi est très ambiguë à ce sujet. Apple ne s’est pas occupé de ces « distributions » car il est bloqué dans son procès contre Psystar : une entreprise qui assemble des PC et propose un modèle vendu avec une licence légale d’OSX Leopard préinstallé et parfaitement fonctionnel (le CD est un original, c’est l’installation qui ne respecte pas la licence de Léopard, qui serait elle même anti-concurentielle sur ce point). Psytar étant éloigné géographiquement, ceux qui serait intéressés, sachez qu’il existe une société similaire en Allemagne : PearC. Etant dans l’union européenne, cela permet de faciliter l’achat d’une de ces machines. Les articles traitant de cela ne manquent pas, je souhaitais surtout parler de mon expérience de l’installation d’une de ses distributions sur mon PC personnel.

Ah mais, un mac, c’est pas un PC ?

La complexité du problème vient du fait qu’Apple contrôle le hardware sur lequel s’installe son système et s’il ne veut pas de telle composant, il n’y aura pas de driver, un point c’est tout !

Malgré la ressemblance des Mac avec les PC depuis leur passage chez Intel, il reste de nombreuses différences, et pas des moindres. Notamment au niveau de la carte mère. Celle des Mac utilise l’EFI, un espèce de bios plus évolué. Et Leopard a besoin de cet EFI pour démarrer, donc déjà ca pose problème.

Il existe de nombreuses méthodes, suivant son matériel, que je n’étalerai pas ici, car ce n’est pas le but de cet article. Beaucoup d’informations (principalement anglophone) fourmillent dans les forums spécialisés.

L’installation de Mac OSX sur mon PC

Ce fut long et fastidieux que de réussir à obtenir quelque chose de fonctionnel. J’ai tout d’abord commencé par me procurer une première distribution dérivée de MAC OS X 10.5.2 qui ne se lançait même pas sur mon PC. Entre temps, j’ai trouvé une autre version de la 10.5.5 qui s’installait parfaitement, mais qui ne démarrait pas… damned!!

grey Jai testé pour vous : le Hackintosh

Groarr !! Gentil le chat...

De kernel panic en kernel panic et après de nombreuses recherches, j’appris qu’il fallait « modder » mon bios. Horreur… quoi de plus dangereux pour ma seule et unique machine ? Une chute dans un ravin ? Et encore ….

Pour ceux qui ne le savent pas, le bios est le programme pré-installé dans la carte mère de votre ordinateur et qui initialise tous les composants au démarrage pour ensuite lancer un système d’exploitation.

J’ai donc du me lancer dans la recherche d’un bios, pour mon ordinateur… ce fut très long, mais je finis par trouver un bios sur un forum bizarre, entièrement en anglais, modifié par un pur inconnu, vérifié par personne. Autant vous dire le niveau d’inconscience d’un geek prêt à tout (NDLR : mais c’est ce qu’on attend d’un bon geek icon wink Jai testé pour vous : le Hackintosh ).

JE VOUS DECONSEILLE FORTEMENT DE MODIFIER VOTRE BIOS. C’est une manoeuvre un peu obscure quand on ne connait pas trop, et surtout ça risque de bloquer votre ordinateur et celui-ci ne démarrera plus jamais. C’est déjà à éviter si votre configuration fonctionne avec un bios officiel de votre constructeur, car des défaillances peuvent apparaître. Alors avec un bios, bricolé par un pécore quelque part à Pétaouchnok, je vous raconte pas.

Bref, étant parfaitement conscient/inconscient (rayez la mention inutile) de mes actes, je modifie mon bios et par un miracle incroyable ça marche (j’avoue j’ai tourné la tête pendant cet instant pour ne pas voir le massacre). Et devinez quoi… aucune des deux distributions d’OS X que je possédais ne fonctionnait. Rassurez-vous, j’ai persévéré et fini par trouver une distribution basée sur la 10.5.6, qui a fonctionné.

Arrivé à ce stade, sur un vrai Mac, l’installation aurait pris une demi-heure, et au premier démarrage tout aurait été prêt à utiliser. Dans mon cas, cela a duré deux mois (en pratique une installation qui se passe bien dure aussi une demi-heure sur PC) en comptant les recherches et autres. Et encore après ça, le matériel n’était pas reconnu (normal).

Et donc ça donne quoi ?

Ce qui marche pas :

  • J’avais un affichage (ouf) mais pas en résolution native, la carte graphique n’était pas supportée (une 9600M GT, c’est pourtant ce qu’il y a dans les Macbook pro) et avec ça on abandonne la sortie HDMI et VGA
  • Le clavier était en type Mac, donc avec les caractère spéciaux impossibles à retrouver
  • Pas de son (ni entrée, ni sortie)
  • Pas de réseau (Wi-Fi et Ethernet)
  • L’arrêt et la veille de la machine (et oui on n’y pense pas, mais ça plantait)
  • La gravure de DVD
  • La batterie n’était pas gérée du tout (la machine de test est un portable)
  • Les ports tel : eSATA, lecteur multicartes et express card.
  • La gestion du processeur, toujours à 100 %

Ce qui fonctionnait :

  • Les ports USB
  • La webcam (ça m’a surpris aussi)
  • Le lecteur DVD
  • L’écran, en 1024*768 alors que c’est 1440*900 en 16:9
  • Le touchpad, et la souris USB

La quête aux kexts commence

Alors maintenant il fallait chercher ce qui s’appelle des kexts (Kernel Extension si je ne m’abuse) afin de pouvoir faire tourner tout ce p’tit matériel. Des drivers pour Mac OS X en somme. Donc là, pas la peine de regarder sur le site de votre constructeur, c’est Apple qui fait les drivers et pis c’est tout !! Comme ils sont tous intégrés dans le système, si ça marche pas après l’installation, c’est la galère. On fait donc appel à la communauté et on finit par trouver deux trois p’tit trucs :

  • Un driver générique pour carte Nvidia permet d’avoir une résolution correcte en 1440*900 mais toujours pas de gestion des sortie VGA et HDMI
  • De quoi faire reconnaître la batterie
  • Un prozac pour le processeur
  • Un correctif pour la veille et le redémarrage (pour l’arrêt aussi normalement mais ça ne fonctionne pas)

Mais malgré plusieurs recherches, certains point ne marchent toujours pas et ne marcheront sans doute jamais :

  • Le Wi-Fi
  • L’Ethernet
  • Le son
  • Des configurations pour clavier existent mais ne fonctionnent pas chez moi.

« Mais il y a rien qui marche, de quoi tu vas parler alors ?? »

Bon en fait, on arrive à avoir le système à peu près fonctionnel, le clavier pour les touches principales, ainsi que la souris. On peut donc faire quelques petites choses.

grey Jai testé pour vous : le Hackintosh

Non non ... ce n'est pas une image en plein écran

Je suis donc au final très étonné de la réactivité d’un système complètement bricolé mais aussi de sa stabilité. On se rend compte que les performances sont impressionantes, machine prête à utiliser en 30 secondes, les programmes, même lourds, se lancent quasi instantanément. Le seul autre système que j’ai pu voir d’aussi réactif est la Gentoo Linux. Un distribution Linux Lego© ou l’on prend les éléments qui nous intéressent, on les compile et ensuite on les installe. On installe un système en 3 jours. Par contre ça va très vite en utilisation. Pour ceux qui connaissent, la vitesse est incomparable. Pour les autres, imaginez : « tu cliques, ça ouvre », pas d’attente de quelques secondes. Ces quelques petites seconde qui paraissent insignifiantes, mais extrêmement longues quand on est habitué à plus rapide. Je suis donc au final très étonné de la réactivité d’un système complètement bricolé mais aussi de sa stabilité.

J’ai commençé à essayer les programmes fournis (pas d’iLife dans ma distribution), éditeur, terminal Unix, photo booth, tous ces petits accessoires, j’ai essayé iWork 09. Par contre pas sur ma machine, mais sur un autre hackintosh. La suite bureautique est très intéressante, Keynote est un PowerPoint 2007 puissance 10, beaucoup de thèmes fournis, très facile, animations impressionnantes, Pages ne vaut pas Word, il est moins complet, mais reste très simple et permet de faire des jolies mise en pages très facilement, idem pour Numbers, on est loin de Excel, mais ça rend des services à Monsieur tout le monde qui n’utilise pas 20 % d’Excel. Tout ça pour dire que les programmes fonctionnent très bien.

Donc au final ça tourne vraiment bien (malgré les problèmes de son ou de réseau), même sur autre chose qu’un Mac. J’ai eu l’occasion d’essayer Leopard sur un Samsung NC10 (un netbook), et le système est aussi réactif malgré un simple coeur à 1,6 ghz et 1 Go de mémoire.

Bon ben, on switche ?

Pour finir, le hackintosh peut apparaître très intéréssant, on peut se construire un « mini mac pro » pour moins cher qu’un vrai, même en s’offrant du matériel haut de gamme (carte mère, boitier et alimentation). Si le matériel est choisi en conséquence on peut avoir une installation 100% fonctionnelle, facile à obtenir sur un PC fixe. Idem sur le netbook. Ces deux points montrent bien qu’il manque des choses dans la gamme Apple : l’ultra portable (netbook) et le PC fixe moyenne gamme, plus qu’un Mac mini, moins qu’un Mac pro.

Cependant, dans la pratique, on n’a pas forcément la possibilité de s’acheter une machine rien que pour ça, et les portables 100 %

grey Jai testé pour vous : le Hackintosh

avec le Dell Mini 9 on peut obtenir une machine 100% fonctionnel

fonctionnels n’existent pas à ma connaissance. La difficulté, et la dangerosité, d’obtenir quelque chose d’à peu près fonctionnel ne vaut pas l’intêret. De plus pour avoir eu entre les mains l’un des derniers Macbook pro, cela enlève beaucoup à l’expérience Mac, on n’a pas le super trackpad, pas 5h d’autonomie, etc.

Si vous y voyez une possibilité de vous faire un avis sur Mac OS avant un achat onéreux, abandonnez, cela va fausser votre vision, il y a une grande différence d’expérience utilisateur. Et de toute manière sachez que je n’ai encore rencontré personne (en vrai, ou sur le net, dans un forum) qui ne n’ait pas apprécié Mac, et sachant qu’il s’agit de la marque d’ordinateur avec le plus haut taux de satisfaction, vous ne riquez pas d’être déçu. Si jamais ça ne vous plaisait pas, vous pourriez revendre votre matériel sans trop de perte, les tarifs d’occasions sont loin d’être les même, la décôte du mac est vraiment moindre.

En conclusion, si vous en avez marre de Windows, il y a des alternatives plus faciles. Je préfère de loin installer une Fedora, Ubuntu ou Mandriva, ça prend 45 min, tout fonctionne « out-of-the-box » dans 80% des cas, et dans les 20 % qui reste on règle le souçi, définitivement, dans l’heure. En plus c’est entièrement personnalisable (ce qui n’est pas le cas de Mac ou Windows, ce n’est pas prévu dans le système), gratuit et ouvert.

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs : Catégories : apple, article, high-tech, matériel
Trackbacks & Pingbacks
62 commentaires

Bonsoir,

Je sais que cette article date un peu, mais j’avais envie d’intervenir.

J’ai, depuis environ un an, un hackintosh sur mon portable. Ce qui avait décidé mon changement d’OS était, en premier, la curiosité. Mais aussi une recherche de stabilité.
Voila, j’ai eu des problèmes de surchauffe de mon processeur. Au bout de 15 à 30 minutes d’utilisation, l’ordi se coupait car il chauffait trop. Et, plus tot, dans ma classe, j’ai eu l’occasion de tester un MacBook et j’ai pu remarquer que ca chauffait largement loin.

Je me lance alors dans l’installation d’un MacOS 10.4.x préparé par Kalyway. Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de chance. Je n’ai eu aucuns problèmes d’installation (à par que ça a duré près d’une heure et demi).

Une fois l’install fini, l’ordi redémarre et OH MIRACLE, tout marche. Tout exepté la carte wifi. Mais bon, je ne m’en sert quasiment jamais.

Depuis ce pasage sur MacOS, mon PC ne chauffe plus du tout. Je m’en sert intensément et tout vas bien.

Mais vous allez me dire, tu aurais pu mettre un Linux. Oui mais non. Car j’en avais déjà testé plusieurs et je n’ai pas été totalement conquis. Surtout pour ce que j’ai besoin de faire avec un PC. Étant en étude d’art, j’utilise la suite Adobe et Maya.

Maintenant, je suis sur MacOS 10.5.2 Kalyway et tout vas toujours bien (sauf le wifi ^^). Et mon expérience Hackintosh m’a décidé à faire le grand saut dans le monde Apple, avec un MacBook Blanc 13 pouces.

Ma config

ACER Aspire 5630
Intel Core 2 Duo T5200
DD 160 Go
Graveur DVD DL RAM
Wifi Braodcom je ne sais plus la ref (mais c’est la seul pour laquelle on ne trouve pas de KEXT)
GeForce 7300 GO 256 Mo (Avec MacOS 10.5.2 seul 128 Mo sont reconnus + Sortie VGA fonctionnel
Le clavier windows est pris en charge (les touches sont sur les emplacement PC et pas MAC (même si on peut le changer))

Razi3L (le 30 novembre -0001)  - #1

En fait… je vois pas trop l’intérêt… T’aurais pu installer une gentoo directement, c’eût été aussi pratique!

Baptiste (le 19 mars 2009)  - #2

J’ai un ami qui utilise quotidiennement un Hackintosh. Son système fonctionne parfaitement car il a acheté du hardware reconnu 100% compatible avec l’OS d’Apple. S’il veut se manifester ici, il pourra poster sa config ou un lien vers les topics qui en parlent… :)

Soso (le 19 mars 2009)  - #3

Je préfère quand même les systèmes interopérables…

Baptiste (le 19 mars 2009)  - #4

@Baptiste
je voulais tester par curiosité cette installation. Je ne voulais pas en faire un système à utiliser quotidiennement.
Il est certain que si je voulais me faire un système performant équivalent de tout les jours, j’aurais installé directement une Gentoo.
L’interêt de l’OS d’apple est qu’il est vraiment cohérent, performant, et beau, sans se prendre la tête (sur un MAC). Ce qui est réalisable avec un linux aussi mais faut mettre les mains dans le camboui.

C-Wam (le 19 mars 2009)  - #5

Mais quand on met pas les mains dans le cambouis c’est beaucoup moins drôle…
C’est aussi pour ça que j’achèterai jamais un mac, l’argument « à peine sorti de la boite et tout fonctionne »… C’est pas du tout pour moi.

Baptiste (le 19 mars 2009)  - #6

Tu crois que tu pourrais faire le même genre d’article pour une install de Gentoo ? :)

Soso (le 19 mars 2009)  - #7

Non, j’ai jamais installé, gentoo, mon eeePc est sous xubuntu.

Baptiste (le 19 mars 2009)  - #8

J’aime beaucoup mettre les mains dans le cambouis aussi, je retourne toujours vers un linux, j’aime bien quand c’est hautement paramétrable.
La gentoo il faudra que je trouve une machine pour l’installer, je n’ai pus que la tester, et c’est impressionant.
Ce qui est intéréssant avec le mac c’est surtout des points non négligeables comme
le 15 pouces de 2’2 kg, le plus compact avec 5 heure d’autonomie… personne fait ca.
le 17 pouces de 2,5 kg, le plus compact avec 8 heure d’autonomie… idem
même en paramétrant ta gentoo (ou n’importe qu’elle système linux) comme tu veux, t’auras jamais ça.
Pour les machines de bureau, ces arguments ne sons pas valables, c’est pourquoi moi aussi, je pense que je n’achèterais jamais un mac de bureau, j’aime bien les monter moi même, par contre un portable…. mais avec un écran mat, le brillant, c’est l’horreur.

Anonyme (le 19 mars 2009)  - #9

Bonjour tout le monde,
L’article est intéressant, mais il faut savoir que pour faire tourner un hackintosh au quotidien il faut plutôt aller dans le sens inverse, c’est à dire dès que vous avez l’occasion de renouveller votre PC, choisissez des composants Hackintosh compliant. Cela vous permettra de faire tourner aussi bien du Linux, BSD ou Windows, que du MacOsX. Personnellement j’en ai fait l’expérience et depuis plus deux ans que je suis 100% sous Mac (Leopard 10.5.6), pour le reste je virtualise (Linux, Windows). Et les jeux me direz-vous, j’ai fait le choix d’investir dans une console, c’est un choix déterminant car on se coupe d’un certain nombre de jeux particuliers sous PC, je pense au RPG ou les RTS, mais ayant de moins en moins de temps à consacrer à ce genre de jeux, les FPS et les beat them up, me convient beaucoup plus, du coup une console me convient parfaitement pour les jeux, mon hackintosh étant plus dédié au développement, photo, graphisme, musique et vidéo, le rêve!

Pour ceux que cela intéresse voici ma configuration hardware (elle a deux ans déjà):
Gigabyte G33M-DSR2, 4Gb RAM, Core 2 Duo 3Ghz, disque 250 Giga sata II, disque externe firewire 800 1Tb, Carte Gfx Nvidia 8800GT (1680 x 1050 @ 60 Hz, Quartz Extrèeme, Rotation, QuartzGL, Core Image géré avec accélération matérielle, 32 bits). Tous ces composants ont été choisis spécialement après de longues lectures sur forum dont la référence hackintosh http://www.insanelymac.com. De base la carte mère fonctionne à 90%, les deux seuls composants qui ne fonctionne pas par défaut, sont la carte son (petit patch AppleHDA) et la carte embarquée intel 3100X (désactivation dans le bios et achat d’une GT 8800.

2ème avantage à avoir un hackintosh, on fini par comprendre bien plus qu’un simple utilisateur Mac, les concepts et le fonctionnement particulier de MacOsX (boot, kext, darwin, package dmg, composants embarqués), on retrouve même sur les forums de hackintosh des utilisateurs de vrai Mac qui pose des questions et trouves des solutions pour leur hardware Apple. Et il faut le souligner la virtualisation d’OS hôtes sous Mac c’est vraiment du bonheur

Un hackintosh 100% fonctionnel c’est que du bonheur, mais c’est du temps à investir pour comprendre aussi, donc parfait pour un vrai Geek ;o)

M-L (le 21 mars 2009)  - #10

Merci pour cet article et les avis des autres.

iPhone4fr (le 23 avril 2009)  - #11

J’ai installé Leopard sur mon eeePc grâce au tuto de xSolutions. Et je n’ai rencontré qu’un seul problème : l’Ethernet ne marche (je m’en fiche je suis toujours connecté en wifi).
Le son, le wi-fi, le clavier, la gestion de la batterie et du processeur marche.
J’en suis très content et très conquis par Mac Os. Je l’utilise quotidiennement

V3RbqtiM (le 24 mai 2009)  - #12

Eh ben…
Voilà quelque chose de completement inutile.
Il existe une chiée de distributions gratuites, et parfaitement stables.
C’est encore un truc de « ouais moi regarde moi t’as vu »

Installer un os très fermé pour remplacer un os fermé…bravo les gars, belle ouverture d’esprit.

TurbO (le 8 janvier 2010)  - #13

De distributions gratuites de Hackintosh ? Je serais curieux de savoir lesquelles. Je n’ai pas réussi personnellement à installer aucune distribution « stable » sur mon PC de bureau jusqu’à maintenant…

Soso (le 8 janvier 2010)  - #14

Bon les linuxiens en mal de liberté, vous êtes bien gentils de venir critiquer et dire « Ouais bah Linux c’est gratuit, et blablabla… » … Alors OK ! Je suis aussi un Linuxien j’ai un serveur Web / FTP / Partages Multimédias / Backup etc… sous une Ubuntu Server, et je ne vais pas renier ce magnifique OS qui me rend service jour après jour…

MAIS, de là à venir dire « Ouais au lieu d’un MacOS installe un Linux », ou encore TurbO qui nous amène toute sa joie et sa bonne humeur en disant « Je vois pas l’intérêt » …. Les gars, je suis curieux de savoir ce que vous faites avec vos machines … Certes il y a de bonnes applications sous Nux, et il y en a de plus en plus, personnellement je suis photographe professionnel, et le jour où quelqu’un me trouve un logiciel équivalent (je dis bien équivalent et aussi performant) que Aperture sous Mac OS ou Lightroom, Capture NX, et j’en passe sous Windows, et bien là ok je vous comprendrais ! TurbO tu parles d’ouverture d’esprit alors que là tu viens de prouver que tu étais bien le premier à ne pas savoir te mettre à la place d’autres utilisateurs que toi-même.

Bref, où est la suite Adobe pour Linux ?? … Où est Aperture ? … Où sont les logiciels « pros » pour Linux ? Et excusez-moi mais ne venez pas me parler de virtualisation sous Nux … Avec quoi ? Wine ? …. Vous avez déjà essayé de faire tourner Photoshop sous Wine ?? .. lol … une catastrophe … déjà que s’en est une quand on le lance sous Windows sur une petite machine, mais alors là, c’est comme si on le lançait sur un vieux Pentium à 600 MHz ….

Bref, c’était mon petit coup de gueulle… Chacun voit midi à sa porte, personnellement je me suis acheté un MacBook Pro 13″ récemment alors que je n’étais pas du tout MacUser jusque là, et pour toutes les raisons citées plus haut, Trackpad géantissime, Autonomie de 7h (et en se servant de la machine ! pas en le laissant en veille, avis aux mauvaises langues), coque en aluminium ultra solide et résistante, tout petit (2cm d’épaisseur), et j’en passe…. Personnellement j’ai pas trouvé plus réactif et attractif en Portable pour mes escapades diverses et pour démarcher mes clients, et pour tous ses logiciels « Pros » qui fonctionnent au doigt et à l’oeil comme jamais ça ne tournera sur Windows…. même Seven (Photoshop CS4 lancé en meme pas 5 secondes avec une photo de 15 MPixels)

Bref, je suis un geek à la base, mais j’aime quand même pouvoir bosser tranquillement sans avoir à recompiler la moindre petit truc, ou sans bidouiller, parce que je n’ai pas toujours le temps lors de mes déplacements. Et c’est d’ailleurs pour ça aussi qu’un Hackintosh m’intéresse de plus en plus… Pour le côté bidouille à la maison, et pour la réactivité et la simplicité de l’OS.

En tout cas merci pour cet article, et ce test qui commence à dater un peu, mais qui n’en est pas moins intéressant.

Tronix (le 19 janvier 2010)  - #15

Merci pour ce « petit » commentaire. Si tu souhaites mettre à jour cet article sur le Hackintosh en nous faisant profiter de ta future expérience, n’hésite surtout pas à me contacter !

Soso (le 19 janvier 2010)  - #16

Lol pour le « petit » commentaire, pas de problèmes, je me renseigne sur le matériel compatible que j’ai déjà, je vois ce que j’ai besoin de changer, et je fais ça en complétant l’article.

Désolé pour le caractère acidulé de mon précédant commentaire, mais le problème de certains linuxiens, c’est qu’ils ne se mettent pas toujours à la place des autres tellement qu’ils sont « émerveillé » par un système qui marche. Même si ce n’est pas faux, et que Linux est un système relativement stable, encore faut-il avoir la machine qui suit.

Pour mon expérience personnel, j’utilise régulièrement Windows 7 pour faire du graphisme et de la photo, ainsi que de jouer à différents jeux (je n’ai pas de console, et c’est donc mon PC qui me sert à ça), et mon système est extrêmement stable, sans plantage ni aucun problèmes, et surtout très fluide. Cela dit, c’est comme tout, il faut savoir investir dans du matériel qui tient la route au départ, et c’est vrai que ma machine est loin d’un PC « bas de gamme » que l’on pourrait trouver dans un supermarché.

@ Bientôt pour de nouvelles aventure ! Je garde cette page en favoris.

Tronix (le 19 janvier 2010)  - #17

OK, au plaisir de te lire Tronix !

Soso (le 21 janvier 2010)  - #18

Je suis tombé sur ce site qui propose depuis peu des configurations types Hackintosh : http://www.uinfo.fr
Ca semble être plutôt un bon projet

Troxx (le 24 janvier 2010)  - #19

Bonjour à tous,

Pas mal ce site Troxx, en effet.

Pour ma part j’ai commencé à faire quelques essais sur ma machine.

Config :
CM : Gigabyte GA-EP45-DS4
CPU : Intel E6750 @ 2.66 GHz
RAM : 4 x 1Go @ 1066 MHz – Corsair Dominator
CG : PowerColor ATI Radeon HD4850 – 512 Mo

J’ai d’abord testé avec une Leopard (distrib : iPC OSx86 10.5.6 Universal PPF6 Final v1.1, une des dernières qui vient de sortir).
Pour l’installation, aucun problème, boot depuis le CD l’install se lance, et le tout est installé en même pas 10 mins (si on ignore la vérif du DVD).

Au reboot, je suis arrivé sous le bureau, tout était reconnu, j’avais le net, et j’ai même réussi à activer le son, le seul pbl c’est que la HD4850 n’était pas reconnue, donc j’étais en 1024×768… Sinon ça tournait relativement bien, et très fluide…

De là j’ai vu sur un forum que la Mise à Jour 10.5.7 permettait de reconnaître les HD48x0, donc j’ai fait une mise à jour, reboot – Plantage. Ca me faisait des parasites fixes à l’écran, comme s’il y avait une erreur d’adressage mémoire sur la CG. Problème connu des anciennes distrib de Linux lorsqu’on avait une carte un peu trop récente.

J’ai donc installé un petit pack de drivers supplémentaire qui évite ce crash au démarrage, la dernière version de PC EFI, qui contient Chameleon v2 et qui permet donc de reconnaitre aussi les HD4850 entre autre, dés le démarrage. J’ai réussi à enlever ce problème, mais par contre je tombe sur un écran bleu (fond par défaut de macos), et un crash apparaît au bout de 3 minutes d’attente. En branchant un 2eme écran, j’ai pu apercevoir le bureau sur l’autre écran (problème que j’ai retrouvé sans solution sur un forum), mais cela n’empeche pas le plantage au bout de 3 minutes.

Ensuite, toujours dans ma logique de pousser un peu plus loin, j’ai récupéré une autre version de Mac OS X … Distrib : Snow_Leopard_10.6.1-10.6.2_SSE2_SSE3_Intel_AMD_by_Hazard

Là un autre problème, l’install s’est bien déroulée, mais au reboot, ça plante. J’ai donc installé les drivers de la CG que j’avais sous la main, et là j’ai réussi à arriver sur le Bureau, en même pas 20 secondes, puis 5 minutes plus tard, gros crash qui m’affiche qu’apparemment il n’arrive pas à accéder correctement au CPU … Donc j’ai récupéré le « SL Pack », qui contient entre autre les pilotes pour l’EP45-DS4, et là, maintenant, au boot ça se bloque sur un time out de ACPI_CPU_Power_Management, ou un truc dans le genre, et en dessous j’ai une ligne qui s’affiche genre 1 minute après : ** PCI : Slot 1 :: ** Et là plus rien …

J’ai tenté de remettre à jour le PC EFI, de réinstaller toute sortes de pilotes, et puis je suis allé dormir un peu… lol

Je retenterai ce soir ou plus tard, en essayant de voir d’où vient ce pbl sur le net, si je trouve qq chose.

Je vous tiens au courant… à suivre…

(Pour info je fais régulièrement des captures d’écran, au cas où, si jamais vous en avez besoin, n’hésitez pas à me le dire.)

@Bientôt !

Tronix (le 28 janvier 2010)  - #20

Désolé pour le doubre post …

Donc finalement, j’ai eu un peu de temps cet après-midi, du coup je m’y suis recollé. J’ai fait le ménage dans les kexts déjà en place, viré ceux que je n’avais pas besoin, et plus précisément viré un kext ATI…X2000. Et aussi j’en ai profité pour installer un autre PC EFI, le 10.5, et là j’écris depuis Snow Leopard ! …qui fonctionne bien (rapidité et fluidité sont au rendez-vous…) mais qui ne reconnaît toujours pas ma carte graphique. Sinon j’ai le son, et … le net (la preuve…). Mes périph USB sont reconnus, je pense que j’attendrai un peu pour pousser et essayer de trouver le bon et le vrai kext pour ma PowerColor ATI HD4850… Il y en a beaucoup sur le net, et le tri va être long… Actuellement dans les paramètres d’écran, je suis en 1400×1050… mais mon écran reçoit un signal en 1680×1050 … Et je n’ai pas encore pu activer l’accélération graphique… Bref, je ne vais pas pouvoir bosser de suite sous OSX, mais je m’en approche…

A Suivre…

Tronix (le 28 janvier 2010)  - #21

Bon… un peu de persévérance.. et je suis en 1680×1050 ^^ … Donc on va continuer à voir ce que ça donne, mais là… j’ai un PC qui fonctionne, et sous MacOSX SL … Reste à voir un petit détail, j’ai toujours pas d’accélération graphique apparemment… Mais ça va venir… ^^

Tronix (le 28 janvier 2010)  - #22

Sur PC rien ne vaut un brave pingouin!

pingui (le 31 janvier 2010)  - #23

Entièrement d’accord avec toi pingui, mais pour ceux qui veulent absolument un mac mais qui n’ont pas les moyens de s’en acheter un, ça peut faire l’affaire… (Et puis de toute façon, quand ils s’apercevront que rien ne fonctionne correctement mais que leur windaube vistaaaargh piraté est encore pire, ils finiront par installer linux)

Tuxologue (le 31 janvier 2010)  - #24

… Sauf les pros qui n’ont toujours pas les logiciels adaptés sous Nux et les gamers qui ne sont pas prêts de voir débarquer les derniers titres dessus…. Donc à part les petits bidouilleurs (et encore…), et ceux qui se servent de leur PC comme d’une calculatrice géante ou d’une machine à écrire, sans oublier éventuellement les programmeurs…. j’vois pas trop l’intérêt …
Et pour info, Mac OS sur un PC, ça marche… très bien même. Et là pour le coup c’est quand même un autre défi (Matériel et Logiciel)….
Même linux n’est plus ce qu’il était… J’me rappelle qu’à l’époque, c’était déjà quand même un sacré défi d’installer une RedHat 4 ou 5 sur un PC … Maintenant je vois pas comment on peut se glorifier d’avoir installé Ubuntu ou Fedora avec leurs installs toutes faites… Perso mon Ubuntu serveur tout configuré, avec serveur Web, FTP, Firewall et Proxy… je l’ai fait en quoi… une heure, même pas… lol … Merci pour le côté Bidouille… J’en arriverai presque à dire que Linux se « Windowise » pas mal quand même à force de vouloir tellement se démocratiser.

Mais loin de moi de renier Linux, que j’adore de toute façon, mais c’est juste que cet OS n’est pas du tout adapté à mon travail… et qu’il est loin d’avoir d’aussi bons logiciels que l’on peut trouver sous Mac ou Windows…. Mais ça risque d’arriver peut-être un jour. Par contre faudra oublier tout le côté « Licence Libre » et etc… D’où l’utilité … lol

Tronix (le 31 janvier 2010)  - #25

« Sauf les pros qui n’ont toujours pas les logiciels adaptés sous Nux et les gamers qui ne sont pas prêts de voir débarquer les derniers titres dessus…. »

Euh, t’as déja entendu parler de wine ?

« Perso mon Ubuntu serveur tout configuré, avec serveur Web, FTP, Firewall et Proxy… je l’ai fait en quoi… une heure, même pas… lol … Merci pour le côté Bidouille… »

De toute façon, « ubuntu est un mot africain signifiant je n’arrive pas a configurer debian » (www.blaguesdegeek.com)…
Mais essaye d’installer et de configurer archlinux par exemple… (même avec la doc sous les yeux, ça prend la journée quand on ne l’a jamais fait)

Tuxologue (le 1 février 2010)  - #26

Oui oui, je connais Wine, mais avec lui tu n’auras jamais les mêmes perfs que sur un MacOS ou sur un Windwos… Et puis dans ces cas là, même si Wine n’est pas vraiment de la virtualisation, tu peux très bien utiliser VMWare ou VirtualBox sous Win ou Mac pour faire tourner des applis Linux… Au final ça revient à se demander « Pourquoi s’emmerder à installer un OS pour utiliser des applis d’un autre OS ? »

Je préfère encore me prendre la tête (parce que j’adore ça moi…) à installer MacOS sur un PC, avec des applis qui sont prévues pour cet OS, plutôt que d’installer Linux et utiliser Wine. (Perso quand je bosse sous LightRoom ou Photoshop, il n’est pas rare que mon CPU soit utilisé à plus de 80 % et avec 3 Go de RAM utilisées, voir plus… vive Wine dans ces cas là… essaye tu verras, moi je l’ai fait, et je préfère de loin avoir mon Windows 7 pour ça…)

Ensuite, pour Débian… il s’est un peu beaucoup automatisé lui aussi, c’est pas pour rien qu’Ubuntu est son descendant direct, malheureusement pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis comme moi… Celà dit je suis d’accord avec toi, certaines distrib sont plus complexes à installer, mais ma question reste quand même de vigueur : Pourquoi faire ?

Pour tout dire, j’ai eu Windows Vista, qui a superbement bien marché pendant plusieurs années sans être réinstallé …. Le seul truc que je lui reproche aujourd’hui et maintenant que j’ai Windows Seven, c’est qu’il n’était pas du tout optimisé, mais quand même plus qu’un XP…. A condition évidemment de ne pas avoir un PC de supermarché, ou qu’on a acheté « tout fait » à 400 €… Et donc là j’ai un Windows 7, qui trace et qui est super stable (comme j’ai rarement vu un Windows fonctionner) et où j’ai toutes mes applis. Celà dit ça ne trace pas du tout autant qu’un MacOS, et je peux le dire maintenant que j’ai réussi à installer MacOS sur mon PC et que j’ai un MacBook Pro. Alors je vois pas pourquoi quelqu’un qui travaille avec Windows ou MacOS se ferait chier à installer un Linux + Wine pour bosser… Où est l’intérêt final ?? Si quelqu’un arrive à me donner une réponse à ça, plausible hein, pas un truc du genre « Ouais Windows c’est de la merde !! » .. Bah non j’suis désolé, chez moi ça marche super bien et j’en suis même content… Le seul truc qu’on peut dire sur Windows c’est que c’est un OS qui reste relativement cher face à MacOS (qui ne vaut que 30 € pour une mise à jour) et bien sûr à certaines distribs Linux gratuites. D’ailleurs MacOS tourne sur une base d’un Linux je rappelle… lol

Bref… Moi j’en reste à dire que Linux est adapté pour une certaine catégorie de gens qui veulent soit installer un serveur, faire de la bureautique, surfer sur le net, programmer, sans parler de ceux qui veulent juste se la péter en disant « Ouais moi j’ai Linux sur ma machine, c’est pourri Windows »… mais il n’est pas du tout fait pour tout le monde… Et pas pour ceux qui ont l’habitude et qui ont leurs applications sur Win ou Mac.

… Bon puis, promis j’arrête d’écrire des comms de 3 pages…. :/

Tronix (le 1 février 2010)  - #27

C’est vrai qu’avec tout ce que tu as écrit, je pourrais limite écrire un nouvel article !

Soso (le 1 février 2010)  - #28

Ok ok … j’arrête…. lol

Tronix (le 1 février 2010)  - #29

Tronix et Tuxologue, vous êtes un peu hors-sujet. Merci de rester courtois. Pour info, je modère vos derniers commentaires.

Soso (le 2 février 2010)  - #30

salu moi sa fait 2 / 3 jour que je n’arive pas a trouver les logiciel pour l’instaler!
pouver vous m’envoyer une copie de votre instalation?

quentin (le 24 février 2010)  - #31

T’as pas du bien chercher ;)

http://tinyurl.com/cql898

Tuxologue (le 24 février 2010)  - #32

Pour les Kexts = http://www.kexts.com/

Hey How (le 24 février 2010)  - #33

Articles trés intéressant et pertient. Etant moi meme un heureux possésseur d’un h*ckintosh ;-)
J’ai fait assembler une machine dédié et j’en suis content … j’ai meme choisi un boitier t design, histoire de se rapprocher d’un vrai, hé !

pol (le 28 février 2010)  - #34

comme ça : http://www.lian-li.com/v2/tw/product/PC-V351-b.jpg ( ha quelle frimeur celui la ! )

:D !

pol (le 28 février 2010)  - #35

Slt les gars je viens de lire vos commentaires et j’ai besoin d’aide voyez vous je me suis procurer un cd d’installation de mac os x 10.5.6

Jason (le 28 mars 2010)  - #36
Tuxologue (le 29 mars 2010)  - #37

@Tuxologue: ATFG ?

Soso (le 29 mars 2010)  - #38

ATFG == Ask The Fucking Google, demande a ce foutu google.

Tuxologue (le 30 mars 2010)  - #39

Bonjour.
Enseignant en arts graphiques sur macs, j’ai testé depuis plusieurs mois un hackintosh. Double écran en 1680×1050, 4Go de ram avec un quad, en multiboot avec Xp, Seven (j’ai abandonné Vista bien sûr), Ubuntu (en précisant que j’ai acheté les licences de windaube et mac) : j’ouvre une quinzaine de logiciels lourds (retouche d’images etc) sans aucun plantage, histoire de tester : je travaille sans sourciller sur des images de plusieurs centaines de megas, à l’occasion. Je « boote » maintenant principalement sur mac mais j’avoue que j’en ai un peu bâvé question kexts et autres, au départ, le temps de se faire la main comme tout bon geek… J’avais quand même prévu trois disques différents (plutôt que faire des partitions et crâmer le pseudo EFI à coup de mbr ou vice-versa), un pour chaque type de système.
Voiloù pour le retour d’expérience. C’est bien marrant quand même, au bout du compte et mac sait faire un système.

Bobby (le 30 mars 2010)  - #40

Sympa l’article…mais je comprend pas le business : faire du Mac sans du Mac => je vois pas l’intéret. Les gens qui achétent Mac souhaitent un trucnfonctionnel et pratique qui bug pas…d’où mon étonnement de vouloir instaler Leopard sur un PC….c bien un truc de geek lol…
Mais l’article reste sympa

Mac J (le 1 avril 2010)  - #41

Vous recherchez un Hackintosh à moindre coût ? Pas le temps ou pas envie de l’installer vous même ?

Consultez notre site Web : http://www.uinfo.fr !

uInfo.fr Hackintosh (le 24 mai 2010)  - #42

J’espère que c’est une affaire qui marche ! Il me tarde encore d’essayer un hackintosh portable !

Soso (le 26 mai 2010)  - #43

@Razi3L: Wow, quelle chanca que je tombe sur l’articke aujourd’hui ! Pour ton wifi, tu as quelle carte/quel chipset exactement ? Car je viens de réussir, apres une bidouille, à faire marcher ma carte broadcom ! (si besoin, contacte-moi à outatime*at*caramail.com, ca sera plus simple que par commentaires ;)

outadoc (le 17 juin 2010)  - #44

@Razi3L: Hum… je crois que la derniere version de iPC X86 serait la solution à ton driver broadcom… Autrement, avec Empire Efi 10.6.3 + snow, il semble qu’elles soient reconnues en natif…
Tu devrais essayer…

spae0899 (le 26 juillet 2010)  - #45

@Tuxologue: + 1 pour le lien c’est vraiment pour les « neuneu »! XD
@uInfo.fr Hackintosh: +1 aussi car depuis le temps le hackintosh devrait se «  »commercialiser »" ( ben oui y’a des gars qui bossent comme des fous pour le « hacker »)

rovini gabriel (le 18 août 2010)  - #46

Bonjour,
je me permets d’intervenir même si le billet date…
Je viens de tomber sur cet article en recherchant des infos sur la gestion eSata, et je vais juste laisser un petit message pour faire part de mon expérience également.
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je tourne sur un hackintosh sans aucun problème majeur (quelques frayeurs lors de MAJ système, mais un coup de clean sur les kext remet tout dans l’ordre : 2min de boulot).
Je dois avouer que j’avais acheté ma config (PC de bureau) en vue de cette installation, donc optimisé pour (une CM Asus conseillée sur divers sites, une Geforce présente sur certain macs, idem pour le process). Au départ, ce fut un peu périlleux. J’ai réussit au bout de 2-3 jours à installer un « distrib » hackintosh, mais même si tout fonctionnait (réseau, son, redémarrage/stop) je ne voulais pas en rester la.
En effet, il existe 2 façons s’installer un macos sur un PC : la plus facile, en téléchargeant une distrib modifiée, comme la Kalagan, ou bien pour les plus courageux, ce qu’on appelle les Vanilla, qui sont en fait des installations faites sur la base du DVD d’origine acheté en boutique.
Quel avantage y gagne t-on me direz-vous? celui d’une encore plus grande stabilité (j’ai pu le vérifier) car vous êtes plus proche d’une installation classique, et moins de risques lors des MAJ système. Le système sera tout de même modifié sur quelques Kext pour que tout fonctionne, et c’est la que ma galère eu lieu : je n’avais pas compris que je n’étais pas réllement en mode root lors de mes manip, et c’est en cela que l’install ne marcha pas au départ. Sinon, tout aurait été fait en 1h.
Mon expérience se conclue donc comme cela : lorsque vous partez de 0, il est évident que ce n’est pas facile de trouver les infos, pourquoi et sur quoi vous bloquez. Mais avec un peu d’apprentissage, vous comprenez mieux les marches à suivre et au final, c’est surprenant , mais ça marche.
J’ai eu de la chance (même si j’ai plus d’une fois failli tout arrêter), car aujourd’hui, je peux assurer que le prochain pas si il y en a, sera d’acheter un vrai matos Apple tant l’utilisation est incomparable avec un windows (et j’ai eu l’occase de tester win7 sur la même machine en dual boot grace à Chameleon, programme d’amorce pour les hackintosh, je n’ai pas lancé le système de microsoft depuis plus de 8mois).
Je suis plus que ravi d’avoir franchi le pas, les programmes comme Photoshop, lightroom ou iMovie sont super stables, au bout d’un an et demi, le pc démarre en moins de 30 secondes, bref, que du bonheur.
Le problème reste qu’aujourd’hui (ou du moins l’année dernière ;-P) malgré la communauté international présente, il reste difficile de résoudre les divers soucis, car vous vous retrouvez dans une problématique qui fait justement la spécificité du PC : il existe autant de config que de machine. Pour ceux qui hésitent mais n’ont pas peur d’y passer un peu de temps, je ne peux que conseiller la manip.

Ced (le 23 août 2010)  - #47

« Le seul autre système que j’ai pu voir d’aussi réactif est la Gentoo Linux. »

Tu devrais essayer FreeBSD !

Tuxologue (le 24 août 2010)  - #48

edit: « il manque des choses dans la gamme Apple : l’ultra portable (netbook) »

Ou plus communément appelé MacBook Air…

edit: « et le PC fixe moyenne gamme, plus qu’un Mac mini, moins qu’un Mac pro »

Ou plus communément appelé iMac…

L’article ayant été écrit en 2009, il me semble que ces deux ordinateurs faisaient déjà partie de la gamme Apple.

TheMacUser (le 25 décembre 2010)  - #49

@TheMacUser:

Le Macbook air n’est pas un netbook, beaucoup trop puissant et cher pour être considéré ainsi, Steve Jobs lui même à dit qu’Apple est incapable de faire un netbook.

L’iMac n’est pas moyenne gamme, vu le rapport prix /configuration … on en est très loin, et niveau évolutivité on repassera. J’ai une tour beaucoup plus silencieuse et un Macbook qui le complète parfaitement.

Il faut savoir prendre le meilleur des deux mondes.

C-Wam (le 25 décembre 2010)  - #50

j’utilise un hackintosh pour vous écrire ceci, le son marche , l’ethernet marche. Ne vanter pas mac, il a aussi ces défauts.

creativedev (le 25 janvier 2011)  - #51

salut, merci bien de nous partager cet article pleine d’informations sur le Hackintosh . très intéressant !

gagner de l'argent avec google adsense (le 27 janvier 2011)  - #52

Personnellement j’utilise win7 + wmware qd je veux utiliser un « mac » pour tester quelques trucs (notament le SDK iphone) mais j’avoue que c’est un peu lent. Je vais peu etre tester le hackintosh et faire part de mon feedback.

iPhonophile.fr (le 29 janvier 2011)  - #53

Bonjour,

On est tous à la recherche de la performance, rapidité, stabilité et aussi légèreté. J’ai calculé le temps perdus que je passe à l’année sur Windows (mises à jour, virus, bugs, ect…). Résultat 144h/an.

Ma question : Pour une tablette tactile, existe-t-il un meilleur OS que l’actuel Andoïd ?

Merci d’avance.

delivrance (le 19 mars 2011)  - #54

Je suis d’accord avec toi, ayant fait la même démarche. Mais depuis j’ai un iMac et ai revendu mon hackintosh à un ami qui en est très heureux.
Trop d’la balle.

spae0899 (le 23 mars 2011)  - #55

Salut,

j’ai un hackingtosh 100% fonctionnel depuis 2 jours. Ca fonctionne très bien. Pour l’instant win 7 m manque encore… on verra dans 1 mois

marty (le 2 novembre 2011)  - #56

salut,
j ai pour projet de monter un hackintosh pour essentiellement du multimédia mais au niveau matis je sèche un peu enfin compatibilité existe-t-il des sorte de hackintosh déjà monté et tout ce qui vas bien ?

thomas (le 30 janvier 2012)  - #57
spae0899 (le 7 février 2012)  - #58

merci :)

thomas (le 8 février 2012)  - #59

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.