« Article précédent : Article suivant : »

FON, partagez votre Wifi

Par 27 juil, 2007

grey FON, partagez votre WifiVous qui êtes un vrai Geek, vous avez certainement un appareil nomade qui vous permet d’aller sur la toile en Wifi. Le problème est que les HotSpots gratuits ne courent pas les rues, et que les payants sont vraiment trop chers.
Par ailleurs, vu que vous êtes un Geek, vous avez certainement une connexion ADSL à la maison et cela ne vous effraie pas de débourser une poignée d’euros dans un nouveau routeur qui viendra compléter votre belle collection de fils, boîtiers et antennes en tout genre.

La solution existe : elle s’appelle FON. C’est une communauté mondiale de « partageurs » de Wifi. Vous vous inscrivez sur le site, commandez le routeur « La Fonera », reliez votre Fonera à votre modem ADSL ou à votre routeur, et vous pouvez désormais utiliser n’importe quel autre HotSpot FON de par le monde en mettant en échange à disposition un peu de votre bande passante. Le site propose une carte Google Maps permettant de localiser les HotSpots actifs, et on peut aussi télécharger un fichier de POI pour ceux qui ont un GPS.

Si vous habitez près d’un café ou d’une gare, vous pouvez même gagner un peu d’argent, car le réseau est ouvert également aux non Foneros contre paiement. En effet, lorsque vous vous inscrivez en tant que « Bill », vous encaissez 50% des revenus engendrés par votre HotSpot.

Côté technique, La dernière Fonera est un routeur Wifi avec 2 SSID (un privé avec cryptage WPA pour votre réseau local, un public pour les clients), 2 ports RJ45 pour brancher le modem et un PC. Le site vend également des antennes pour améliorer la portée. L’authentification sur le HotSpot se fait par ChilliSpot et Radius, il n’y a aucun risque qu’un client malveillant se connecte sur votre réseau privé. L’administration du routeur se fait via le site FON, ou via ssh pour le firmware alternatif.
En effet, le site FrancoFON propose un firmware alternatif basé sur OpenWRT permettant par exemple d’utiliser la Fonera en mode bridge, très utile si vous avez déjà un routeur Wifi et que vous souhaitez placer la Fonera sur le toit de votre maison sans avoir besoin de tirer 40m de câble. (D’ailleurs, c’est dans mes projets, je vous ferai part de mes tests de portée dès que j’aurai trouvé un peu de temps et de courage pour monter sur le toit).

Si vous n’avez pas envie d’acheter une Fonera, vous pouvez même transformer votre routeur Wifi, votre NeufBox, ou même un PC ou un Mac en HotSpot FON.

Je trouve le projet prometteur, mais c’est le genre de communauté qui ne fonctionne qui si beaucoup de membres y souscrivent, alors rejoignez FON, et parlez en autour de vous !

Site : www.fon.com

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement aussi...

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Catégories : article, high-tech, matériel
3 commentaires

Moi je me pose la question de la légalité… ça doit être limite car on n’est pas censé partager sa connexion internet avec ses voisins, à la base.

C’est pas comme sauter à l’élastique ;) mais monter sur le toit, ça doit être un sport à sensation aussi ! :D

Sovattha (le 27 juillet 2007)  - #1

Effectivement, certains fournisseurs d’accès n’autorisent pas le partage de sa connexion internet. Neuf Telecom a passé des accords avec FON, donc pour ce FAI pas de problème.
Si problème il y a, c’est vis à vis de son fournisseur, et pas vis à vis de la loi. Mais bon, le pire qu’il puisse faire est de résilier ton contrat, et dans ce cas ça sera la bonne occasion d’aller voir ailleurs.

Par contre, si un utilisateur connecté chez toi va voir des sites pédophiles ou fait du P2P, les serveurs de FON logguent de toutes façons l’heure, la durée de connexion et l’utilisateur inscrit sur FON, donc il serait facile de prouver que ce n’est pas toi qui est allé voir ces sites.

Mikael (le 27 juillet 2007)  - #2

Grace a ce post et a la carte GMaps de FON, j’ai eu ma reponse concernant le HotSpot WiFi a coté de la Gare des Eaux Vives a Geneve, qui rayonne jusqu’au Café d’en face ou je m’arrete le matin….

Laurent (le 27 juillet 2007)  - #3

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.