« Article précédent : Article suivant : »

Quel GPS pour l’iPhone : TomTom ou xGPS ?

Par 18 juin, 2009

Les possesseurs d’iPhone le savent bien : l’iPhone, malgré la présence d’une puce GPS, est un piètre système de navigation embarqué. En acquérant un iPhone, je pensais m’affranchir de l’achat d’un VRAI GPS. J’ai été assez déçu d’apprendre que non, après l’avoir essayé. Par défaut, on ne dispose que de Google Maps qui nécessite une connexion à Internet.

Heureusement aujourd’hui, quelques solutions de remplacement commencent à apparaitre ici et là. Voici les 2 solutions que j’ai retenues.

Mise à jour : j’ai écrit plusieurs articles sur le sujet des GPS pour iPhone que je vous invite à découvrir également :

grey Quel GPS pour liPhone : TomTom ou xGPS ?

xGPS

xGPS est une application GPS gratuite pour iPhone et iPod Touch, en cours de développement, disponible sur Cydia (donc uniquement compatible avec les iPhones jailbreakés). Il utilise les cartes de Google Maps, qu’il faut télécharger au préalable depuis le logiciel fourni xGPS Manager. Si les cartes ne sont pas téléchargées au préalable, elles le sont automatiquement par Internet (en Wi-Fi, si disponible, ou par le réseau téléphonique).

grey Quel GPS pour liPhone : TomTom ou xGPS ?

Les cartes Google Maps sont assez grosses, comptez environ 100 mo pour une région de 100 km. Multipliez la taille par un facteur « x  » si vous désirez télécharger les 17 niveaux de zoom.
La recherche d’itinéraire est assez rapide (elle nécessite évidemment une connexion à Internet) et le recalcul en cas de mauvais itinéraire fonctionne bien. Chose appréciable : on peut pré-sauvegarder nos itinéraires.
Il y a également un mode hors-ligne pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser leur forfait « Data « . Et cerise sur le gâteau : une voix synthétique en anglais nous donne les indications routières.

En résumé, le logiciel marche bien mais nécessite encore une connexion Internet pour la recherche d’itinéraires et est parfois un peu approximatif (peut-être est-ce dû aux limitations de la puce GPS de l’iPhone ?). De plus, la taille des cartes est conséquente car ce sont les IMAGES de Google Maps qui sont téléchargées à la place du modèle vectoriel qui serait moins gourmand en espace.

De futures versions du logiciel permettront d’utiliser un GPS externe au lieu du GPS interne à l’iPhone. Mais je n’ai pas encore compris l’intérêt de cette méthode…

TomTom pour iPhone

C’est officiel, TomTom pour iPhone arriverait à la fin de l’été, à un prix non communiqué.

L’avantage, c’est qu’on disposerait enfin d’une appli qui intègre tout : cartes pré-embarquées (mais quelle taille feront les fichiers qu’il faudra télécharger ?) et une navigation vocale issue de l’expérience de TomTom.

grey Quel GPS pour liPhone : TomTom ou xGPS ?

L’application sera vendue avec un kit GPS à coller sur le pare-brise.
Ci-dessous, la vidéo de présentation officielle de TomTom pour iPhone.

En attendant, je me demande encore si je ne vais pas acheter un GPS séparé…

Edit : Navigon est une nouvelle solution (payante) compatible l’iPhone 3G (et 3GS) en firmware 3.0. Je le testerai et donnerai mes résultats.
Sources

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, Catégories : article, high-tech, matériel
12 commentaires

Ce qui est prise de tête avec xGPS, c’est le poids des cartes (qui sont tout simplement tirées de google maps….) et la voix qui (sauf erreur de ma part) n’est qu’en englais et d’une qualité pitoyable…
Enfin bon, étant le PREMIER logiciel de naviguation sur l’iphone, on ne peux pas se plaindre non plus.
Ceci dit, je fait parti des impatients pour tomtom sur Iphone :)

Jimmy

Jimmy marchetto (le 18 juin 2009)  - #1

hehe pas mal, pour info on peut brancher sur iphone un recepteur GPS Holux m1200 avec un cable special, marche tres bien pour les premier GPS et xgps, cf youtube pour video.

Et pour tomtom normalement on prend les cartes tomtom europe central et ouest le pack fait a peu pres 2go :p

Je pense pas qu’ils vont refaire leur cartes dans un aute format pour iphone, mais bon on verra.

Seb T. (le 20 juin 2009)  - #2

Les alternatives libres/gratuites arrivent!
http://wiki.navit-project.org/index.php/Navit_on_Iphone

Je l’ai testé hier, ça marche plutôt bien!

Patrick (le 3 juillet 2009)  - #3

Merci pour l’info, c’est sympa. Je testerai ça même si je suis très satisfait de Navigon.

Soso (le 3 juillet 2009)  - #4

ida sur cydia est gratuit.

jean (le 22 juillet 2009)  - #5

Il faudra que je le teste celui-là :)
A priori, il s’agirait du 1er GPS à guidage vocal à être sorti sur iPhone (http://iphone-france.org/index.php?option=com_content&view=article&id=13786:ida-la-premiere-application-gps-avec-guidage-vocal-et-visuel-est-nee&catid=83:cydia&Itemid=122)

Soso (le 22 juillet 2009)  - #6

si vous voulez tester l’ensemble des GPS pour Iphone avant d’en acheter un, vous pouvez vous rendre sur un sitre tres cool http://www.ipanautes.com

d’ailleurs vous pouvez meme tester gratuitement la plupart des jeux ou applications iphone dernièrement sortie

alain93 (le 17 novembre 2009)  - #7

bonjour j ai un iphone 3 gs mais je n arrive pas telecharger le gps , pourrie m indiquer comment faire , meme la maniere la plus simple svp c est urgent , j entendparler de carte memoir mais je n y comprend rien , merci d avance pour votre aide

miouma (le 16 février 2010)  - #8

pourriez vous m indiquerun lien vraiment simple car je connait pas grand chose pour telecharger gps gratuitement su iphone 3 gs

merci beaucoup

miouma (le 16 février 2010)  - #9

Pour Tomtom, il faut le télécharger sur l’AppStore ici (c’est payant) : http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=326075062&mt=8&affId=698168

Sinon tu peux télécharger xGPS qui est gratuit, mais si tu n’y connais rien, un conseil : passe ton chemin.

Soso (le 16 février 2010)  - #10

Moi j’utilise xGPS avec le kit GPS Magellan que j’ai acheté sur internet directement au usa. Je l’utilise sur Paris et banlieue et ça me convient très bien, il n’y a pas de match quand je l’utilise avec ou sans le support. Le chip GPS intégré dans l’iphone n’est pas aussi performant que celui intégré dans le support Magellan.
Il se connecte facilement à son support.
Je crois qu’il sera bientôt disponible en France sous la marque Mio…

alexandro (le 28 mars 2010)  - #11

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.