Chrome sur Android: la navigation privée devient réellement privée

Photo of author

Jean

Publié :

Dans le cadre de la journée de la protection de données le 28 janvier dernier, Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité dans la version Android de son navigateur Chrome. Une mise à jour qui a pour principal objectif de renforcer la sécurité durant la navigation sur Internet afin d’éviter les regards indiscrets.

Une protection biométrique pour le mode incognito

Google vient d’intégrer une nouvelle fonction dans son navigateur Chrome sur Android. Celle-ci permettra notamment de sécuriser la navigation privée grâce à une authentification biométrique. Ainsi, la navigation sur Internet en mode Incognito deviendra plus confidentielle. Dans un post de blog, la firme de Mountain View a affirmé que le verrouillage des sessions de navigation privée par la reconnaissance biométrique sur Android est déjà en cours de déploiement. 

Il s’agit alors d’une excellente nouvelle pour les utilisateurs d’appareils Android soucieux de leur confidentialité. En effet, ils peuvent enfin dissimuler les contenus sensibles en mode Incognito. D’autant plus que cette fonctionnalité est déjà disponible sur la version iOS de Chrome depuis 2021.

Une fois cette fonction activée, l’appareil vous demandera d’abord vérifier votre identité par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale pour accéder au mode incognito. Il faudra alors effectuer cette procédure à chaque retour sur un onglet Incognito après interruption de la navigation privée. 

Comment activer la protection de la navigation privée par empreintes digitales ?

Pour le moment, la protection de la navigation privée via une authentification biométrique n’est pas encore disponible pour tous. Néanmoins, certains utilisateurs peuvent déjà y accéder. Pour vérifier si vous pouvez déjà en bénéficier, il faut effectuer une petite procédure. 

Tout d’abord, cliquez sur les trois points du menu en haut et à droite de l’écran. Ensuite, rendez-vous dans les paramètres et appuyez sur la rubrique “Confidentialité et sécurité”. Enfin, vérifiez si vous avez un menu similaire à “Verrouiller les onglets en navigation privée lorsque vous quittez Chrome”. Si oui, il ne reste plus alors qu’à l’activer. 

Pour activer cette option, vous devrez vérifier votre identité en scannant votre empreinte ou en tapant votre code PIN. Aussi, il faudra effectuer la mise à jour de l’application vers la version Chrome 109 afin de bénéficier de cette mise à jour. 

Encore en stade de déploiement progressif, la fonctionnalité pourrait toutefois prendre un peu de temps avant d’arriver sur tous les appareils. En attendant, vous pouvez tout de même découvrir sa version expérimentale par le biais de son flag. Pour cela, il faut d’abord activer le flag qui correspond en copiant et collant dans la barre de recherche le lien suivant : chrome://flags/#incognito-reauthentification-for-android. 

Ainsi, vous aurez la possibilité d’accéder à la fonctionnalité jusqu’à ce que la mise à jour officielle arrive. Toutefois, comme il s’agit d’une version expérimentale, des bugs peuvent survenir plus ou moins fréquemment. 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire