« Article précédent : Article suivant : »

Comprendre les processeurs de la Xbox 360 et de la PS3 (2/2)

Par 29 jan, 2009

Seconde partie de l’article sur les processeurs des consoles HD actuelles. Aujourd’hui, on va s’attaquer au fameux CELL.

La PS3

La Playstation vante les mérites de son CBE (Cell Broadband Engine) présenté comme complètement révolutionnaire par IBM :

  • 1 PPE ou PowerPC Processing Element (encore lui !!!) à 3,2 Ghz

    grey Comprendre les processeurs de la Xbox 360 et de la PS3 (2/2)

    L'architecture du CELL : un PPE et 8 SPE

  • 8 SPEs = Synergistic Processing Element
  • 512 ko de mémoire cache L2
  • 234 millions de transistors
  • 205 GFLOPS en simple précision 32 bit (mais 20,8 GFLOPS en double précision 64 bit, pouah le naze !!)

Bon au vu de ces chiffres, on peut se dire : wouaaaah il y a 70 millions de transistor de plus et quasiment 2 fois plus de FLOPS !! Si seulement c’était aussi simple, car on peut aussi se dire : il y a moitié moins de mémoire cache !!

Encore un PPE ??

Autre chose qui frappe : lui aussi, le PPE !! Oui, il est dans les deux consoles. Développé à l’origine pour le Cell, Sony n’avait pas signé d’exclusivité donc IBM l’a gentiment proposé à Microsoft qui cherchait un processeur pour sa Xbox 360. Microsoft a donc utilisé les recherches et développements de Sony. Bonjour l’économie pour eux. Beaucoup de site en ont parlé récemment.

En fait pour bien comprendre le CELL il faut voir en détail ses principales parties:
Le PPE (voir plus haut), et les SPEs qui sont vraiment LE point fort du Cell.

Les caractéristiques techniques du SPE

C’est un processeur vectoriel indépendant possédant :

  • 128 registres 128 bits
  • 4 unités de calcul en virgule flottante double précision (FPU)
  • 4 unités de calcul entiers (UAL)
  • SMT 2 voies (il effectue deux instructions par cycle d’horloge)
  • mémoire locale de 256 Ko de type SRAM haute vitesse
grey Comprendre les processeurs de la Xbox 360 et de la PS3 (2/2)

L'architecture du SPE, à connaître pour briller en soirée mondaine (de geek)

7 processeurs vectoriels actifs

Un processeur Cell contient 8 SPEs. Bon là aussi, n’ayez pas peur, tous ces chiffres ça sert juste à briller dans les diners (et encore on vous prendra pour un fou, du moins si vous dinez avec des gens normaux (NDLR : pas des geeks en somme icon biggrin Comprendre les processeurs de la Xbox 360 et de la PS3 (2/2) )).
Dans la PS3, seuls 7 SPEs tournent. Ils en désactivent un, ça leur permet d’avoir un meilleur rendement en sortie d’usine (on peut garder les puces avec un SPE mort, ce qui arrive rarement) et dans le cas du SAV on réactive celui qu’on a mis sur le banc de touche (s’ils fonctionnaient tous au départ) en cas de panne d’un autre. Cela permet de limiter le nombre de changement de processeurs (voire de carte mère), pour un SAV plus rapide et moins cher.

Le SPE : l’ouvrier à la chaine

Le SPE, sa grande spécialité, c’est le boulot à la chaine. Il est ce qu’on appelle SIMD = Single Instructions on Multiple Data, une instruction sur un gros volume de données. En gros, on lui donne un gros paquet de trucs et lui, il va faire à la chaine le même calcul sur toutes ces données. Ça nous donne un gros rendement puisqu’il fait la même chose. Il peut bien sûr changer de calcul sur un autre volume de données qui suivrait après. Son volume de données, il le stocke dans son Local Store (mémoire locale) en vrac, puisque peu importe celle qu’il prend, il fera la même chose avec.
Imaginez donc : avec 7 SPEs, on peut faire 7 fois ça en même temps. En optimisant bien de sorte qu’on regroupe tous les calculs similaires, on peut avoir une puissance de calcul énorme.

Le PPE : un maitre d’oeuvre

Et le PPE la dedans ? Hé bien lui, il s’occupe d’affecter les tâches aux SPEs, de récupérer les résultats pour les traitements que les SPE ne seraient pas capables de faire au vu de leur grande spécificité. Comme vérifier les résultats, combiner ceux de plusieurs SPEs … Et après il renvoie tout ça par le contrôleur d’entrées/sorties pour la partie de la console qui en a besoin (la carte graphique par exemple) ou même vers un SPEs de nouveaux si des traitements supplémentaires sont nécessaire.

Bien programmer sur PS3 : un casse-tête infernal

On peut se dire, c’est cool : le PPE fait le sale boulot de répartition des tâches. En fait, oui et non. Si on le laissait faire tout seul, il ferait un peu n’importe comment, le programmeur est donc obligé de garder le contrôle et de donner des instructions précises au PPE. Je vous raconte pas le problème quand il faut faire en sorte d’envoyer des gros volumes de données vers tel SPE, de faire en sorte que ça se fasse quand on en a assez, histoire de pas le lancer sur un calcul pour rien. De pas revenir dessus dans 5 minutes pour lui faire refaire le même truc alors qu’on aurait pu prévoir qu’il fallait le refaire.
Enfin bref, un beau casse-tête d’optimisation obligatoire pour avoir un joli rendu dans nos jeux. Et après on se plaint que nos jeux coûtent 70 euros !!! Allez-y vous, programmez sur un truc pareil !! Je rigole bien sûr, 70 euros c’est cher payé, mais bon il y a des gens à nourrir aussi. Surtout quand on voit, d ‘après des études récentes, que même pas 50 % des jeux édités sont rentables (qui pense à la quantité de bouses sur Wii ??).

Le Cell : une hiérarchie interne

Le processeur de la PS3 est interéssant car il montre bien une nouvelle approche : plutôt que des faire des processeurs symétriques (avec plusieurs fois les mêmes cœurs), on fait un asymétriques (avec des cœurs différents). IBM utilisait une analogie lors de sa présentation : un chef d’orchestre et ses musiciens. Chacun est indispensable, et il faut beaucoup de travail pour que le tout fonctionne. Son grand souci, c’est qu’il est trop neuf. Personne ne savait vraiment comment faire pour programmer là-dessus. En plus, les outils de développement de Sony n’aidant pas, ca n’arrange pas les choses. C’est une tradition chez Sony : faire une console horrible à programmer.

Conclusion

LA réponse tant attendue (l’univers, la vie, tout ça…)

Je sais que vous l’attendiez tous, la réponse à la question ultime : c’est lequel le plus puissant au final ? C’est un secret pour personne, c’est le CELL. Je  vais en rajouter une couche et je risque de me faire assassiner mais comparativement, la Xbox est complètement bidon face à la PS3, en terme de puissance. La Xbox lutte en 720p tandis que la PS3 se ballade. Vous en voulez encore ? Vous connaissez l’IBM RoadRunner, le superordinateur le plus puissant du monde à base de Cell ? Et sinon vous imaginez Microsoft utilisant des rack de Xbox 360 pour le Xbox Live ? Il faut savoir que chez Sony, on met des PS3 en réseau pour Warhawk, et ça marche du tonnerre.

Surtout utile pour le multimédia pour l’instant

Mais il faut relativiser tout ça : visuellement parlant les résultats sont similaires, et pour un joueur, acheter une PS3 maintenant c’est payer pour de la puissance inutilisée en jeu. Bien évidement, les incroyables possibilités de la Play sont utilisées pour d’autre choses comme le multimédia, avec par exemple l’upscaling, très efficace, des DVD, de la TV et du Divx en direct, mais paradoxalement pas tellement pour le jeu PS3. A noter que par contre les chanceux possédant la première version (60 go) équipés de l’Emotion Engine (de la PS2) peuvent profiter d’un upscaling des jeux PS2 plus ou moins efficaces suivant le jeu. L’Emotion Engine s’occupe du jeu et comme le Cell s’ennuie, on lui fait améliorer l’image.

CELL = Xenon pour le jeu ? Le temps sera seul maître

Dans l’état actuel des choses, en terme de qualité graphique de jeu, les deux consoles se valent. Je n’ai pas parlé des cartes graphiques des deux machines, et celles-ci jouent un rôle majeur dans le rendu 3D final. Un jour viendra où la Xbox ne suivra plus du tout et sera entre la Wii et la PS3 graphiquement parlant (il y aurait une théorie en rapport sur la vraie raison d’une version 360 de FF13). La console de chez Sony est mieux équipée pour affronter l’avenir, et ça, ça se paye. L’architecture CELL est en effet révolutionnaire, complètement nouvelle, mais on ne la maitrise pas encore bien, et comme le dit le dicton « sans maitrise, la puissance n’est rien« . Mais un jour viendra où ça va faire mal (en réalité, ça fait déjà bien mal sur certaines démonstrations techniques). Et pour finir et pour insister sur le potentiel du CELL, Intel a déjà annoncé des projets similaires de processeur, en repompant plein d’idées de son concurrent.

Sources et extensions

Merci à Wikipédia, pour les schémas propres et simplifiés.

Edit: les commentaires ne sont plus possibles pour le moment sur cet article, il y a un bug comme vous pouvez le voir ! Merci de votre compréhension icon smile Comprendre les processeurs de la Xbox 360 et de la PS3 (2/2) Soso

Edit : le bug est corrigé ! Merci pour votre patience, vous pouvez recommenter si besoin icon wink Comprendre les processeurs de la Xbox 360 et de la PS3 (2/2) Soso

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , , , , Catégories : article, high-tech, La sélection des meilleurs articles, matériel
85 commentaires

c’est bien beau toutes ses explications et démonstration de puissance de la PS3. Mais c’est du vent et sa sert a rien !
Il n’y a pas de détail sur la carte graphique qui est pourtant bien inférieur a celle de la xbox 360 ; il en est de même pour la mémoire cache !! et surtout et c’est le plus important !! Il n’y a aucune explication sur la complémentarité des systèmes entre eux :du moin pour la ps3 !! Tout ses élément sont très important pour que cette soit disant bête de course en soit une !! et on n’est loin du compte !!! et oui !
La complémentarité entre les systèmes sur ps3 elle n’existe pas !! la ps3 c’est comme un immeuble a 20 étages mais sans ascenseur !! et bien avec une architecture comme celle là on va pas très loin !! et c’est bien se qui se passe sur cette pauvre ps3 !! et malgrès tout les ingénieurs et super techniciens qui bosse dessus ! et bien c’est le foutoir et tout le monde patauge dans la choux croute !!
Le mot de la fin c’est que sony c’est belle et bien planté et que toute les excuse du monde ne serviront a rien !!!!
Là ou sony c’est planté ! et bien Microsoft a fait fort !!
la xbox 360 est une machine bien plus puissante dans certain domaine et non les moindres que la ps3!!
La xbox 360 a une architecture ou tout les éléments qui la compose travaille en armoni !! en claire ! un élément aide l’autres et est toujours là pour le soutenir pour optenire un fonctionnement optimum !! pas besoin de plus pour faire de la xbox 360 une bête de course bien abouti :
Microsoft a fabriqué une console digeste pour le commun des mortel !! alors que sony en voulant absolument bouffer sont voisin ! et bien sony a fait du n’importe quoi pourvu qu’on dise que c’est plus puissant !! mais sony c’est jamais vraiment pausé la question !! si sa marche son truc machin tout puissant qui ne sert a rien

ruben (le 29 janvier 2009)  - #1

@ruben Il n’était question ici que de comparer les processeurs des 2 consoles et de démontrer la puissance de calcul brut de la PS3. C’est pas pour rien qu’on fait des fermes de calcul à base de PS3.
Ceci dit, je suis d’accord avec toi : le rendu des jeux sur 360 semble meilleur, mais je pense qu’il est juste trop tôt pour voir ce que la PS3 a dans le ventre ! Qui sait, peut-être qu’un jour on arrivera à trouver un moyen d’exploiter cet immeuble de 20 étages sans ascenseur ;)

Soso (le 29 janvier 2009)  - #2

Une très bonne seconde partie C-Wam , n’en déplaise à certain irréductible de XBox 360. Le but ici n’est pas de comparer des jeux ou devrais-je dire des portages entre XBox 360 et PS3 mais bien de son architecture et principalement de son coeur le CELL qui comme le souligne l’article n’est pas encore maîtrisée. Un jour viendra… wait & see ;-)

Encore une fois félicitation à C-Wam pour ses deux volets sur le CELL et la PS3

M-L (le 29 janvier 2009)  - #3

le cell de la ps3 et puissant ! personne ne le conteste .
Mais celle ci et complètement démesuré en comparaison de se qui l’entoure !
c’est bien beau des fermes de calcul avec des ps3 : mais le but premier de la ps3 avant sa sorti sur le marché des consoles de salon était le jeu avec comme autre objectif d’imposer le Blu Ray . Objectif atteint pour le Blu ray !! mais pour la console on n’est loin du compte !
Détourner l’information pour toujours parler de la puissance du cell de la ps3 est devenu une habitude depuis de nombreux mois ! l’utilité de cette manoeuvre ou plutot la subtilité de cette manoeuvre me parait douteuse sur les réelles chances d’exploiter un jour cette soit disant puissance du cell ; Détourner l’information sur le cell afin d’éviter de parler des autres problêmes que connait la ps3 est devenu monnaie courante sur le net !
En parlant jeu on donne toujours l’excuse des portages de jeu pour justifier une qualité souvent bien inférieur sur ps3 ! cette excuses comme bien d’autres est bidon ! pour la bonne et simple raison que même les exclus ps3 sont moin bonne dans tout les domaines que se qui se fait sur xbox 360 ! et si on compare deux exclus :une ps3 et l’autre xbox 360 ! et bien là c’est presque le jour et la nuit
La xbox 360 laisse la ps3 loin trop loin derriere !
La ps3 ne datte pas d’aujourd’hui et l’excuse de ne pas métriser le cell ne tien plus ! et n’en déplaise a certain ! nos ingénieurs et techniciens dans le monde ne sont pas des idiots ! mais a force de trouver des excuses pour la ps3 ; les gens vont bientôt le croire !
Le fait de parler du cell de la ps3 implique obligatoirement de parler de tout se qui l’entoure et de la complémentarité de tout se bloque !! si non il aurait fallu prendre un autre exemple !!!

ruben (le 29 janvier 2009)  - #4

Salut a tous,une petite réponse a ruben.
Je n’es peut etre pas les connaissances que tu a l’air d’avoir mais quand tu dit que les exclus PS3 sont loin des exclus de la 360 je ne trouve pas des plus objectif,je m’explique:
A mon gout et pour posseder les deux machines je trouve les exclus de biens meilleur qualité sur ma PS3 en effet un bref états des lieux sur ces fameuses exclus seras plus éloquant.
-Heavenly sword
-Ratchet and clank
-Uncharted
-GT5(certe le prologue mais tout de meme de grosse qualité)
-Motorstorm(plutot le pacific rift qui est tout simplement énorme)
-Metal gear solid
-Little big planet
voilà un premier constat sur les exclus déja sortie sur la PS3.
Maintenant au tour de la 360:
-Halo(de qualité c’est sur mais commence sérieusement a s’essoufler)
-Gears of war(le 1 ou le 2 comme vous voulez les deux sont exceptionnel)
-PGR(bien que le 4 n’est pas tenue toutes ses promesses)
-Forza motorsport(aucune évolution par rapport au premier épisode a part la console)
-Fable(de grande qualité mais un jeu de role que tu finis en 10 heures non merci)
Donc voilà je pense que en plus avec des license come killzone2,god of war 3,uncharted 2 la PS3 auras encore des exclus de meilleur qualité que la 360 qui n’attend pas grand chose cette année.
En tout cas super dossier car moi qui ne suit pas du tout un ingénieur sur les termes et spécificitées de mes consoles j’ai réussi a suivre du début a la fin donc merci beaucoup pour ces explications.

josny (le 29 janvier 2009)  - #5

« La Xbox lutte en 720p tandis que la PS3 se ballade. »

ca pour moi c’est une comparaison graphiaue des deux console. remarque qui en plus est totalement fausse. preuve en est avec les jeux multiplateforme at certain jeux exclusif qui sont en 640p pour la plupart avec chute de framerate le tout sans AA sur ps3. non, la ps3 galere en HD ca se voit et ca ne se limite pas aux premiers jeux.
tu compare la puissance de deux consoles sur leur cpu. mais il faudrait déjà savoir a quoi sert le cpu dans une console. c’est comme si tu comparais la puissance de deux voiture en comparant leur couleur. ca n’a rien a voir.

le cpu sert uniquement a l’encodage/decodage et a la decompression/compression des données. rien de plus. pas besoin d’un cpu de serveur pour ca. ce qu’il faut surtout comparer dans une console c’est la puce graphique et la memoire! ce que tu a bien volontairement fait abstraction ca pour le coup la ps3 en aurait pris pour sont grade!
l’architecture de la puce graphique de la ps3 ce n’est ni plus ni moin cele des geforce6, utilisé pour les geforce 7 qui est dans le ps3. et cette puce est tres vieille. presque deux ans plus vielle que celle de la 360 .
l’architecture du xenos est encore utilisé pour les denieres puces ces ati, qui sont depuis l’année derniere leader au niveau de la puissance graphique. meme nvidia a abandonné l’ancienne architecture pour aussi passé au shaders unifié depuis les geforce8 .
beaucoup espere encore qu’il y aura une « claque-graphique-qui-va-tout-tuer » avec la ps3 alors qu’elle donne tout ce qu’elle peu graphiquement actuellement et qu’elle peine a faire un jeu stable a 60fps en hd. et encore sans anti-aliasing qu’elle peine encore plus a faire. la ps3 est une console a l’architecture dépassé et obsolete. avec un cpu de serveur qui ne lui sert a rien si ce n’est que de faire du marketting.

Bucheron (le 29 janvier 2009)  - #6

Salut Ruben,

Je te trouve un peu stressé… il faut pas… laissons l’avenir nous montrer ce que la PS3 à dans le ventre.

Etre frustré par le manque de jeux exploitant la vraie puissance de la PS3, je suis pleinement d’accord sur ce point, la PS3 n’a pas l’excuse de ne pas produire des jeux de qualités au vu de ces caractéristiques techniques. Mais quand tu dis « si on compare deux exclus :une ps3 et l’autre xbox 360 ! et bien là c’est presque le jour et la nuit », là tu avoueras que tu exagères un peu. Quand on joue sur « Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots » qui est une exclusivité PS3, la qualité visuelle, sonore et son immersion n’ont pas à rougir de ce qui se fait sur XBox 360, bien au contraire.

Pour ce qui est des portages de jeux là, c’est une autre histoire, l’effet d’escalier dans les rendus PS3 me frustre au plus haut point quand on comparer le rendu plus smooth que l’on voit sur les mêmes jeux XBox 360.

Je pense que la PS3, comme nous l’avait appris la PS2 à besoin d’une période de maîtrise technique pour pouvoir s’exprimer pleinement. Et je pense que c’est surtout cela qu’à voulu souligner C-Wam.

Allons de l’avant et soyons constructifs dans nos commentaires, cela permettra d’échanger plus sainement, merci d’avance ;-)

Tu es le bienvenue Ruben pour contribuer sur Geekeries, si un petit article touchant au performance des cartes GFX sur la XBox 360 vs PS3 te motive, n’hésite pas, c’est avec plaisir que nous publierons ce dernier, serais-tu partant?

M-L (le 29 janvier 2009)  - #7

visiblement les fanboys veulent pas comprendre: le but du sujet était d’expliquer laquelle était la plus performante mais certains s’entêtent toujours à dénigrer n’est ce pas ruben: entre un halo3,gow2(revendu aussitôt car les 1er de chaque était mieux) et un uncharted, mgs4 effectivement il n’y à pas photo …la 3franc60 est litteralement à la rue. c-wam à fait un super dossier il conclut en disant que la ps3 est une formule 1 qui attend son schumacher pour l’exploiter, tandis que la box est une petite gti que tout le monde maitrise…cqfd .
maintenant attend uncharted2,killzone2,….on comparera avec halowar allez range ton fanboyisme ruben et amuse toi sur tes hits préférés c’est ca l’essentiel…tchusss

poky (le 29 janvier 2009)  - #8

Il semblerait que j’ai déchainé les passions sur ce sujet. C’était un peu inévitable. Comme je l’ai dit les 2 consoles se valent. J’aime la Xbox, elle a des excellents jeu. Comme je l’ai dit, je n’ai pas parlé des cartes graphiques, et elle joue un role majeur. la Xenos d’ATI équipant le 360 est équivalent au RSX de la PS3 dérivé de la 7800 GTX. Ca explique le rendu similaire. Le CELL est indéniablement supérieur au Xenon et ce Cell a été conçu pour le calcul 3D (entre autres), d’ou le fait qu’il peut servir dans le jeu et « soutenir » le GPU.

Certains n’ont pas l’air de saisir la « puissance » de l’optimisation logicielle. On peut faire des miracles grace à cela. Et je confirme, les processeurs assymétriques sont trop nouveaux pour être maitrisés. C’est toujours pareil avec Sony, c’était pareil pour le PS2. Rappelez vous, certains développeurs influant ayant dis clairement à Sony d’abandonner, que ca ne marcherait jamais. Toujours est il que même en fin de vie la PS2 à réussi encore monter un cran au dessus la qualité graphique de ses jeux (ex : FF12). PS1 et PSP ont subis le même sort.

Je suis d’accord avec certains que Sony à raté son coup, dans un sens, avec la PS3.
En fait, quand nos connaissances dans la programmation de processeurs multicoeurs assymétriques seront suffisantes pour montrer les possibilités, nous aurons surement une nouvelle génération de consoles. Plus personne ne s’occupera alors de ces anciennes consoles et on ne verra pas visuellement la différence. Je ne sais pas ce qu’on aura, mais il y a de fortes chances que la PS4 serait plus une mise à jour de la PS3 qu’une nouvelle console, vu l’argent dépensé en R&D. Je ne sais pas ce que Microsoft proposera, j’espère que les deux donneront le meilleur d’eux mêmes, la concurrence étant toujours bonne pour nous consommateurs.

Toujours est il que, ceci est une comparaison des PROCESSEURS, le CELL est un processeur qui ne marche pas comme les processeurs qu’on à connus jusqu’à présent, c’est pour ça qu’on ne peut pas réfléchir comme avec les autres. On doit trouver des nouvelles idées, adapter d’anciennes « recettes », et ce n’est pas toujours facile. Nos ingénieurs sont forts, mais ça reste des êtres humains, on leur donne ce nouveau truc, Sony n’ayant rien préparé pour les aidés à développer dessus et qu’il se débrouille, CONTRAIREMENT à Microsoft qui à fait un excellent travail de ce coté.

Le fait que la PS3 soit beaucoup plus cher n’est pas anodin, si technologiquement les deux consoles se valaient, Sony jouerait la guerre des prix pour vendre, Logique. Ce n’est pas le lecteur blu ray qui justifie 200 euros de différence (par contre je n’y crois pas comme « support du futur », la mort de l’optique est en marche selon moi). Microsoft à préféré proposer une bonne expérience à moindre coût cela à porté ses fruits.

Je ne suis pas pro-PS3, j’adore trop gears of war,Halo (etc.) pour ça, je suis plutôt pro-CELL. Ceux ci proposant vraiment de la nouveauté en informatique, contrairement au Xenon qui est symétrique et tout ce qu’il y a de plus standard.

Comme l’a dit Soso, pro Xbox 360, ici « Si l’on doit répondre à la simple question “quelle console est la meilleure“, la réponse est : la Playstation 3 (ou PS3). Techniquement, la console est un monstre technologique. Mais c’est tout ». En effet c’est tout …. pour l’instant, wait & see.

C-Wam (le 29 janvier 2009)  - #9

Mr C-Wam te vraiment mal imformer sur la carte graphique de la xbox 360 et elle de la ps3, c’est vraiment nul de critiquer quant on croix tout Connaitre a l’intérieure .

Alpha (le 29 janvier 2009)  - #10

La ps3 evolu de semaine en semaine et metonn toujours plus et je sens que 2009 elle metonnera de jour en jour et oui je suis pro Ps3 tout simplement j’ai essayer la xbox j’ai aimé mais j’adore les machine qui evolu la xbox est a ses limite . La xbox qui se veut nouvel genration (avec hdmi ,disque dure,wifi non standar) et ils ont pas oublié les bugs de microsoft , Et oui ils ont sorti une consol a l’arache pour etre plus rapide sur la concurense mais pas prevu la longivité. Ils ont abattu tout leur carte ( baisse de pris ) sony a attendu tranquillement que sa passe en restent egal et maintenant ……..

Vincent (le 29 janvier 2009)  - #11

ps3 fait la même chose qu’avec le psp. Le developpeurs ne peuvent franchir un certain niveau de la perfommence de la ps3 avant un certain temps. Regardez les premieurs jeux sur ps2 VS ceux qui sont sortis vers les dernières années = grosse différence! Pour ce qui de FFXIII, je pense qu il y aura un assez bonne difference entre les deux versions.

ray (le 29 janvier 2009)  - #12

Concernant FF13, c’est très bien qu’il passe sur Xbox, il faut partager les bonne choses !!
Mais connaissant Square Enix, très « patriotes », je ne sais pas si leur choix de le faire sur Xbox n’est pas là pour dénigré la console de Redmond. Juste amener la comparaison des deux consoles et mettre en avant la Japonaise. Ils sont réputés pour êtres des maitres de la modélisation et animation 3D (que ceux qui en doute regarde leurs précédents jeux et leurs films ou même le trailer du dit FF13), je suis curieux de voir ce qu’il vont faire sur les deux machines.

C-Wam (le 29 janvier 2009)  - #13

Vincent, peux-tu me dire ce que fait maintenant Sony de transcendant ? Non parce que niveau chiffre, ils sont encore à la ramasse, et je n’ai rien vu de révolutionnaire à l’horizon… Je ne nierais pas le potentiel de la Ps3, mais en ce moment, ils sont quand même à côté de la plaque et ça se ressent méchamment au niveau des ventes. Personnellement, je suis détenteur de la 360 (à qui j’ai quelques reproches à faire, c’est sur) et j’ai souvent l’occasion de jouer à la Wii, la console sur laquelle je prend le plus de plaisir c’est… la wii. Pas besoin d’avoir la plus grosse en somme.

Néanmoins, j’ai hâte de voir ce que la PS3 va pouvoir donner une fois maitrisé. Hâte de voir jusqu’à quel points ils vont pouvoir pousser dans la voie qu’ils ont choisis l’expérience vidéo ludique. J’espère juste pour eux que cela ne va pas venir trop tard et que leurs concurrents n’ait pas d’ici là réussis à les rejoindre, car dans ce cas ils se seraient pris toute la période d’adaptation dans les dents pour finalement se voir rejoindre par les autres firmes au moment où ça devient intéressant…

Archange (le 31 janvier 2009)  - #14

j’ai eu la sega la nintendo 64 j’ai eu la ps1 ps2 la ds et puis la wii que j’ai vendu pour avoir une ps3 ,j’avais pris la wii car j’en avais marr du prncipe des consol qui est les meme appuyer sur des boutons , donc wii change grace a sa manette et en conclusion jme fesai chier quand je jouai seul (entre amis c’est superbe) les jeux sont beaucoup trop cour en conclusion il faut juste secoué la manette . Apres j’izitai entre sony et micro donc j’ai tester chez des potes et les deux sont identique question jeu mais sur le reste la playstion est devant et apres avoir l’experience de plusieur consol j’ai choisi la playstation car tout le monde sait quel va evoluer comme la ps2 a fait , preuve avec killzone 2. la j’ai jouer a la premiere et la 360 o debut t’ai content d’y jouer et fin de comte elle te surpend plus. Et comme tu dis les chiffres tout le monde sait quelle a uns ans de retard (pour etre plus fiable) et aussi le prix qui peu empecher certain a aquerir se bijoux , mais tu sait quil y a certain editeur de jeu qui vend plus sur la ps3 … bon j’arrete la je vais jouer au demo qui sont sortit comme tout les jeudi sur le psn

Vincent (le 31 janvier 2009)  - #15

Je suis joueur depuis l’Atari 2600, donc des consoles, j’en ai vu défiler ^^ (c’est simple, j’ai jouer à la majorité des consoles même si je ne les ai pas eu *les consoles d’émulation de jeu d’arcade qui manque à mon palmarès :/). Les améliorations graphique, je l’ai bien vu aussi. Et pourtant, les meilleurs surprises que j’ai eu ne sont rarement venu de là. Oki tu peux te prendre une bonne claque sur le moment où tu joues au jeu, mais cela ne fait aucunement tout le jeu. Les jeux qui m’ont le plus agréablement surpris, c’est sur Wii, avec World of Goo et un jeu dont je n’ai pu faire que la démo avec des énigmes basé sur le temps. C’est fait par des petits studios, y’a pas des graphismes énormes, et pourtant je prend un plaisir fou à y jouer. Donc les trois consoles peuvent surprendre, par de nouveaux concept, par un gameplay enrichi, par des scénarios prenant. Voilà ce qui crée la surprise ! Et là, ce n’est pas le processeur contenu dans la console qui compte, mais l’inventivité des développeurs.

D’ailleurs, j’ai hâte de voir ce que la Ps3 va donner, mais pour autant je n’envisage nullement de l’acheter, car ce qu’elle propose ce n’est pas ce que je recherche dans un jeu.

Sinon, pour l’argument de la fiabilité pour le retard de sortie, ça me semble un peu capillotractée quand on voit ce que donnait la manette au début. De plus, elle ne fut pas exempte de soucis au même titre que la 360 et son RoD. Elle a un an de retard, et pour les chiffres, j’ai surtout vu que lorsqu’il y avait portage sur les deux consoles, la 360 s’en sortait mieux (et pour cause, ils en ont vendu plus, donc l’inverse serait étonnant ;) ). Sans compter les différents soucis que l’on peut voir sur les portages Ps3 que l’on retrouve peu sur 360.

Mais là n’est pas le sujet de l’article, et d’ailleurs je félicite l’auteur pour les explications très claires ^^. J’avais déjà lu certaines choses sur le sujet, sur la difficulté que rencontraient les programmeurs sur Ps3, un autre article pour éclairer fait toujours du bien ;) .

Archange (le 1 février 2009)  - #16

crap. tous ces textes et si peu d’image.

Bonne année du buffle à tout le monde.

iron (le 2 février 2009)  - #17

@Vincent Oui ben cette fois-ci il n’y a pas eu de nouvelle démo on dirait
@Archange World of Goo est un bon jeu mais je ne l’ai pas trouvé si addictif que ça. Je dis ça mais en fait hier soir, j’ai découvert le jeu et y ai passé 2 heures d’affilée lol
@iron Hehe merci ;)
Bonne année du Buffle à toi aussi !

Soso (le 2 février 2009)  - #18

:p, ce qui n’est pas rien déjà.

C’est vraiment le genre de jeux où quand tu commences un niveau, tu ne peux t’empêcher de le finir même si t’es à la bourre ou si tu galères. Et puis, je ne sais pas jusqu’où tu es arrivés, mais y’a quand même pas mal de note d’humour et certains niveaux qui demandent pas mal de temps de réflexions ^^. Vraiment, c’est mon p’tit coup de cœur de l’année ^^ (et puis la bande son, un petit chef d’œuvre, certains musiques sont…épique !)

Archange (le 3 février 2009)  - #19

[edit moderation (attention au langage, merci)]

La X360 qui rame en 720p ? J’ai les deux consoles et c’est la PS3 qui rame en 720p… et encore souvent sur PS3 les jeux descendent à 640p pour essayer d’equilibrer (comme GTA IV)

La puissance du processeur on s’en fout, c’est une console de jeu, et l’important c’est l’architecture globale. On l’a vu avec la Dreamcast en 1998 capable de faire des choses remarquables.

Si vous voulez des avis objetifs sur le sjeux PS3 allez sur Gamopat.com

X1080 (le 2 mars 2009)  - #20

En effet, la dreamcast pour moi était une console parfaite partaitement équilibrée et maitrisée par les développeurs : le résultat, c’était des jeux fluides sans aliasing. Aujourd’hui on peut difficilement dire de même pour nos consoles « Next gen ».
Cela dit, l’article ne concernait que les processeurs et non pas l’architecture globale.

Soso (le 2 mars 2009)  - #21

le gros probleme (qui est en trein de changer) , c’est que les developpeurs fon leur jeu sur xbox puis le portage( il neglige) la ps3 alors quelle ne fonction pas pareil (la preuve en n’est que kilzone 2 ne peu pas fonctionner sur xbox , et sa doit encourager les developpeur a programmer sur la ps3 car apparament elle n’est pa si dure que sa a programmer (pas aussi dure que la ps2 (a voir) et qu ils n on plus descuse quand on voit les dernier jeux qui sort sur ps3 qui sont manifique. Et quand on me dit que l’affichage descend a 640 p dans gta (jamais vu) c’est tout simplement le programmeur qui la voulu pas faire d effort dans l’equilibre du jeu

Vincent (le 6 mars 2009)  - #22

Salut X1080, ami gamopat !^^

Sinon quel ramasserie de connerie, oh oui ça va faire mal ! Avec tout les jeux PS3 en inferior version depuis 3 ans, aliasing, scintillement inside ! Quand au Xenos mon gars renseigne toi, tout les dev s’accordent à dire qu’il est bien au dessus du RSX de sony qui est à la rue donc bon, ajoute y la mémoire unifiée bien plus efficace sur 360 que celle partagé par sony qui engendre des galères sans fin.

C’est REVOLUTIONNAIRE mdr ! Ce qui est révolutionnaire c’est les mythos de sony sur la PS3

Sinon Vincent, sache que ce que tu énonces est un faux probleme, si ils ne débutent pas le jeu(et tous le disent plus ou moins) d’abord sur PS3 c’est que c’est tellement de la merde à programmer qu’ils préferent d’abord faire le truc sur la 360 et ça c’est leur droit, eux ils veulent de bon résultat rapidement, sony n’avait qu’à se demerder à leur pondre un hardware valable, maintenant qu’ils assument. »la preuve en n’est que kilzone 2 ne peu pas fonctionner sur xbox » oh que non, KZ2 utilisent des techniques de base et ces niveaux st taillés à la serpe, les textures st la plupart du temps hyper simpliste, je te garantie qu’un jeu comme ça c’est Finger in the nose pour la 360

Aprés ils ont peut être sortis leur console à l’arrache comme tu dis mais t’es pas prêt de voir un niveau technique égal à Gears 2 sur PS3 et ça je te le signe.

Pour le reste lisez le com de BUCHERON, ça résume bien, vous n’aurez pas de claque graphique, un proc c’est pas ça qui fait du graph et la Ram et la carte graph de la PS3 ne le permettent pas, vs l’avez ds le baba^! iiiiiii

kito (le 11 mars 2009)  - #23

tu ma lere tres inteligen comme crosoft alors pourquoi avoir pri comme suport le dvd ,pour faire telecherger des jeux par internet (1 heure) pour le mettre sur un disque dure . a dsl pour ceu qui on une consol qui na tjrs pa cramé et pour ceux qui on les moyen de prendre avec disque dure et de payer 50 euro par année

Vincent (le 12 mars 2009)  - #24

 »pourquoi avoir pri comme suport le dvd ,pour faire telecherger des jeux par internet (1 heure) pour le mettre sur un disque dure »

Alors evidemment t’as question ne veut strictement rien dire en revanche je pense que tu parles de l’installation des jeux sur le DD qui ne prennent que 10 Min et non pas 1H et qui apportent un bénéficfice à bien des niveaux .

Pour le prochain post fais nous plaisir de reformuler correctement tes question, là j’ai essayé d’interprete et ça me gonfle de de décrypter comme ça

kito (le 13 mars 2009)  - #25

je voulai dire que les jeux son sur dvd la place est limite , donc microsoft joue sur les jeux a telecharger en ligne se qui prend des heures ,et se qui est difficile a stoké sans disque dure.

Vincent (le 13 mars 2009)  - #26

Ou as-tu vu des  »jeux à télécharger en ligne » ? Il n’y en a pas tu sais^^

Sinon certe un DVD la place est pas ce qu’il y a de tip top mais le blu ray n’a jamais fait montre de son efficacité, les jeux l’utilisant ne sont pas plus beau (c’est même souvent l’inverse) ni plus long que les autres et microsoft utilise de méthodes trés poussés de compression, de + si vraiment il y avait besoin de + de 8go un deuxieme dvd suffirait complètement à régler le probleme et à part peut être  »Rage » en 2010 les jeux utilisant cette méthode sont trés rare donc c’est un probleme inventé par Sony pour promouvoir les qualités imaginaires de son lecteur ds les jeux.

Le BR n’a pas permis et ne permettra pas à sony d’avoir de plus beaux jeu^^

kito (le 13 mars 2009)  - #27

crosoft en parle^^ ( j retrouverai le site )
jte rappel que se n’est pas le suport qui fait le jeu mais les devlopeurs qui est un attou pour eu car le transfer de donné est plus inportante sur un BD , ( 50 go ) et avec sa il se limite pas dans la conception de jeu

Vincent (le 13 mars 2009)  - #28

Non mais en parler ça tout le monde en parle même Sony hein, ça s’appelle la dématèrialisation c’est une problématique générale à TOUTE les consoles.

Maintenant le BR, un atout qui tellement il est lent oblige la majorité des dèv à installer le jeu sur le DD sans laisser le choix pas pour améliorer des temps de chargements et autre bénéfice comme on peut l’imaginer(notamment sur 360) mais juste pour pas que celà soit infernal pour le joueur et pour palier la fréquence désastreuse du lecteur.

 »il se limite pas dans la conception de jeu »
Oui mais ils seront toujours limités et niqués par une ram pourri et un RSX qui a une gèn de retard et ça tu peux mettre 300Go sur un BR que ça n’y changera rien

kito (le 14 mars 2009)  - #29

Taux maximal de transfert des données (Mbps)
dvd:11,08 (1X) blu-ray:36,.55 (1X)

lent mais toujours plus rapide que le dvd (4.7go )

et tu c’est tres bien que c’est le choix des devellopeur d’installer sur le dd ,il essairaient de mieu controler la bete

Vincent (le 14 mars 2009)  - #30

Non non on parle du lecteur blu ray de la PS3 là et renseigne toi mieux, si l’install se fait c’est parce que généralement le lecteur est bien trop lent: http://www.canardpc.com/news-7202-le_blu-ray_trop_lent_pour_oblivion_sur_ps3.html
C’est ancien mais ça n’a pas changé, la problématique est exactement la même, on l’a vu dans MGS4 et ses extraordinaires install… entre chaque chapitre !, install même pas définitive car si on voulait reprendre une ancienne sauvegarde, il fallait obligatoirement se retapper chaque install de 8 min !

Sinon effectivemment c’est un choix mais à l’heure actuelle peu se risquent à ne pas y couper puisque comme d’ab sony leur refourge un hardware naze et eux doivent essayer de jongler entre le raisonnable et ce qui est obligatoire vu la bécane et malheureusement ce qui est obligatoire sur PS3 ce st les installations dites paliative.

kito (le 16 mars 2009)  - #31

alors deja c’est un article date de 2 ans donc depui meilleur control du suppor par les developeurs .

mise a jour son faite ,sa reste un des meilleur lecteur du marché

peu etres aussi rapide que la xbox

et non les jeu s install pas tous, preuve j’ai fini fear2 et aucune instalation

et je te pose une question esque c la faute de place sur le dvd que la xbox tourne en 720p et pas en 1080 d’origine? (sur se que tu vas me repondre , je te reponderai  » les develop… « )

Vincent (le 16 mars 2009)  - #32

De quoi tu me parles:et camarade c’est sony qui annoncé sa console Full HD totale ^^, je te rappelle pour info que le 1080p d’origine n’existe pas sur PS3 dans les jeux, il n’existe pas non, plus sur 360 car aucune des console n’est capable d’afficher de telle résolution dans les jeux (à de trés trés rares exceptions prés, ça se compte sur une main).

Donc BR ou pas, même combat hein !

kito (le 16 mars 2009)  - #33

sur 6 jeux que j’en ai 3 tourne en 1080p pas du 1080i dont gta4 et gt5 prologue

et confirmation de mon ecran qui marque la resolution

et toi tu confond consol et jeu le 1080p la consol l’affiche et les jeu il tourne a la resolution choisi par les developeurs

alors que sur 360 les developeur peuve pas choisir parceque elle ne peu pas prendre 1080p

Vincent (le 17 mars 2009)  - #34

GT5 prologue n’est ni plus ni moins que le GT PS2 en HD, le 1080p n’est donc pas une surprise, pour le reste j’ai un scoop pour toi non seulement GTA4 n’est pas en full mais sur PS3 et exclusivement sur PS3 il ne tourne même pas en 720p mais dans une résol infèrieure ! (alors qu’il tourne en 720p natif sur 360).

Quand à la 360 ils peuvent choisir, au dos de la boite les résolutions 1080i et 1080p sont sytématiquement indiquées mais comme sur PS3 celà ne correspond en rien à la résolution NATIVE du jeu, c’est de l »upscaling » de la télé ni + ni moins.

Pour le reste ça suffit comme ça, j’ai assez perdu de temps, tout a été dit

kito (le 17 mars 2009)  - #35

Salut

De toute façon c’est un fait historique les consoles sony ont toujours étaient dur (le mot est très faible ) à programmer. Si ça suit pas pour cette génération la raison est très simple.

Pourquoi ce concentrer sur une console qui n’a pas le monopole absolue ?

Je pense que cette question et la réponse la plus logique.

Maintenant y’a microsoft qui propose une console facile à développer et surtout sortie un tgv en avance , les pauvres chez sony ils ont pas pus arriver à l’heure (c’était la grève à la sncf ><) .

Puis le coups de pub a la ps2 (j’annonce 4 ans a l’avance une console qui tue sa mère) n’a pas marché cette fois et les joueurs et les développeurs l’ont plus ou moins compris.

rikoukiki (le 22 mars 2009)  - #36

« La Xbox lutte en 720p tandis que la PS3 se ballade »

C’est exactement le contraire, renseigne toi avant de dire n’importe quoi

azerty (le 23 mars 2009)  - #37

« “La Xbox lutte en 720p tandis que la PS3 se ballade.”

ca pour moi c’est une comparaison graphiaue des deux console. remarque qui en plus est totalement fausse. preuve en est avec les jeux multiplateforme at certain jeux exclusif qui sont en 640p pour la plupart avec chute de framerate le tout sans AA sur ps3. non, la ps3 galere en HD ca se voit et ca ne se limite pas aux premiers jeux.
tu compare la puissance de deux consoles sur leur cpu. mais il faudrait déjà savoir a quoi sert le cpu dans une console. c’est comme si tu comparais la puissance de deux voiture en comparant leur couleur. ca n’a rien a voir.

le cpu sert uniquement a l’encodage/decodage et a la decompression/compression des données. rien de plus. pas besoin d’un cpu de serveur pour ca. ce qu’il faut surtout comparer dans une console c’est la puce graphique et la memoire! ce que tu a bien volontairement fait abstraction ca pour le coup la ps3 en aurait pris pour sont grade!
l’architecture de la puce graphique de la ps3 ce n’est ni plus ni moin cele des geforce6, utilisé pour les geforce 7 qui est dans le ps3. et cette puce est tres vieille. presque deux ans plus vielle que celle de la 360 .
l’architecture du xenos est encore utilisé pour les denieres puces ces ati, qui sont depuis l’année derniere leader au niveau de la puissance graphique. meme nvidia a abandonné l’ancienne architecture pour aussi passé au shaders unifié depuis les geforce8 .
beaucoup espere encore qu’il y aura une “claque-graphique-qui-va-tout-tuer” avec la ps3 alors qu’elle donne tout ce qu’elle peu graphiquement actuellement et qu’elle peine a faire un jeu stable a 60fps en hd. et encore sans anti-aliasing qu’elle peine encore plus a faire. la ps3 est une console a l’architecture dépassé et obsolete. avec un cpu de serveur qui ne lui sert a rien si ce n’est que de faire du marketting. »

+1000

azerty (le 23 mars 2009)  - #38

« Taux maximal de transfert des données (Mbps)
dvd:11,08 (1X) blu-ray:36,.55 (1X)

lent mais toujours plus rapide que le dvd (4.7go )

et tu c’est tres bien que c’est le choix des devellopeur d’installer sur le dd ,il essairaient de mieu controler la bete »

Et tu crois que le lecteur dvd de la 360 fait 1X !!!

Xbox >> 12X >> 132mo/S
Ps3 >> 2X >> 72mo/s

voila pourquoi on installe les jeux sur le HDD, Le BR est trop lent !!!

L’astuce de oblivion permetait d’optimiser les temps de chargement grace a la vitesse angulaire superieur a l’extremité du disque

azerty (le 23 mars 2009)  - #39

Peut etre que le cell est puissant mais pas adapté aux jeux videos. En effet chaque spu est dédié à une tache précise, ors le jeux video impose le calcul en temps réel car c’est le joueur qui impose ce qui est fait dans le jeu, le jeu devant répondre tres vite à ses sollicitations. Dans ce cas là, les spu sont surement moins réactifs que les trois cores du cell, qui peuvent passer d’une tache à l’autre rapidement. Le probleme ressemble a la longueur du pipeline du Pentium 4 par rapport a l’athlon XP (l’athlon était plus réactif que le P4 dans les jeux malgré une fréquence plus faible grace à son pipeline plus court ,alors que le P4 explosait tout dans les calculs répétitifs, du type encodage, décodage etc…). Aucun doute que le Cell est bien meilleur au niveau des calculs répétitifs, mais ce n’est pas totalement ce qu’on lui demande au sein de la PS3.

Keekee (le 23 mars 2009)  - #40

Mince, mais sérieusement, essayez d’écrire français un peu !
Je tente bien difficilement de vous lire depuis 10 min mais je ne dois pas disposer du bon traducteur !

S’il vous plait, vos idées sont souvent intéressantes, alors prenez le temps de vous relire, allez faire un tour du côté de http://www.lexilogos.com ou http://www.leconjugueur.com avant d’appuyer sur « Dites-le ! »

Merci !

Un simple gars qui rame pour comprendre vos idées dans ce déluge de fautes d’orthographe et de grammaire (et je n’en suis pourtant pas exempt, loin s’en faut ! :)

P.S. : Pour celui qui parle de Gamopat : Je suis un habitué de ce site même si je ne poste pas régulièrement. Mais niveau objectivité, ce n’est surement pas un modèle crois-moi, je lui préfère de loin http://www.nofrag.com, plus orienté fps il est vrai, voir même http://www.clubic.com (et oui !), plus généraliste mais aussi plus objectif ;)

Saccard (le 24 mars 2009)  - #41

+1 pour toi. J’ai horreur de l’orthographe approximative…

Soso (le 24 mars 2009)  - #42

moi je trouve que gamopat est tres objectif, faut pas perdre de vu que c’est un blog redigé par un passionné des jeux video d’hier a aujourd’hui, il a le droit d’ etre deçu par les consles actuelles

koko (le 25 mars 2009)  - #43
Vincent (le 8 avril 2009)  - #44

Merci a toi Vincent !!
c’est information renforce bien mon article sur le fait que le CELL apporte énormément au graphismes, puisque qu’on peut lui faire faire des calculs graphiques poussés, et il soutient donc bien la carte graphique.
La ou dans la Xbox il n’y que le carte graphique qui fait ces calculs. Ca renforce donc la supériorité de cette architecture nouvelle face au vieux modèle. Mais ça reste toujours quelque chose de spécialisés, c’est pas encore avec ça qu’on surfera efficacement sur le net (il n’y a qu’a voir la vitesse du navigateur intégré)
Il y a bien quelque chose de nouveau avec ce processeur, mais on ne le verra qu’avec la Playstation 4 qui ne sera qu’une PS3 mais moins cher (il faut rentabilier la R&D) et qui tiendra la route fasse a une Xbox de nouvelle génération, a moins bien sur que microsoft décide de mettre le paquet en R&D pour proposer quelque chose d’exceptionnel, ce qui n’est pas impossible, mais augmentera considérablement le prix de la Xbox.

C-Wam (le 9 avril 2009)  - #45

la carte graphique de la PS3 est trop vieille !! elle est largement dépassé !! toutes les mémoires cache de la ps3 sont trop faible ou alors elle n’existe pas !! aucun élément principale qui compose la ps3 ne peut venir aux secours de l’autre lorsque le besoin sens fait sentir pour les besoins du jeu et de sont optimisation maximum !!
La ps3 est un immeuble de dernière génération !! mais malheureusement ils ont oublié d’y installer les ascenseurs afin qu’un organe puisse communiquer avec l’autre pour lui porter secours le cas échéant !!
Une explication simple mais elle résume toutes la différence qu’il y a entre une pS3 et une xbox 360
La xbox 360 c’est en premier lieu une carte graphique beaucoup plus performante avec une mémoire cache bien adapté lorsque la demande sans fait sentir avec ensuite autour le reste des composants qui par leur complémentarité font de la xbox 360 une machine beaucoup plus abouti et bien plus homogêne en se qui concerne la communication entre les différents étages qui la compose !!
Toute la différence est là et nul par ailleure

ruben (le 9 avril 2009)  - #46

c’est la façon de penser d’une architecture standard, la on parle de quelque chose de différent.. et puis la PS3 possède un « ascenceur », et puis ce n’est pas « porter secours » c’est « faire le boulot a sa place ».
Pour reprendre ta métaphore, on peut aussi bien travailler certaines choses au troisième étage qu’au RDC sur une PS3, pas besoin de communication entre les deux, il travaille sur des choses indépendantes.
ensuite on regroupe le tout au second etage et on balance en affichage.
c’est la technique du « diviser pour mieux régner » en pratique il faut que ce soit bien fait, toujours le même problème.
Je ne comprend pas que certaines personnes arrive à penser que la Xbox est plus puissante. Elle est presque 2 fois moins cher, elle a un excellent rapport qualité prix, et les jeux sont loins d’avoir a rougir face à ceux de la PS3.
Je suis d’accord que la Xbox est la grande gagnante commercialement, de part son prix attractif, donc grand parc de console, donc plus d’acheteurs potentiels, donc plus de jeux développés, ca s’appelle étudier un marché, ici on parle de technique.
Les avancés technologiques de sony sont indéniables, les choix marketing de Microsoft le sont tout autant.

C-Wam (le 9 avril 2009)  - #47

Les deniers commentaries de Vincent et C-Wam on presque tout dit.
Y’a aussi Kito et Ruben qui me font bien rire,La Ps3 étant clairement sous exploiter actuelement ,les jeux multi qui sont developés pour celle-ci sont quand meme quasi identique a ceux dévelopés pour la 360 (meme si certains parlent de « bien inferieur »).
Voire meme certains jeux quand meme mieu réeusi sur Ps3 malgré cela aparament . Ceci étant dit les futures jeux promettent effectivement de tout casser.

Parlons d’exclu qui sont pour Ruben comme le jour et la nuit (incroyable ce qu’ils sont mauvaise langue ces Xboxeu ^^) les jeux Ps3 citer par Josny malgré une exploitation minime de la machine n’ont rien a envier au exclu 360 bien au contraire,
parlons d’Uncharted avec son environement sublime ,Gt5 (proloque pour l’instant)au graphismes réalistes au plus haut point,Motorstorm qui est magnifiquement beau et bien voit tu je n’ait jamais vu mieu sur 360 , Metal Gear Solid 4 est le meileur jeux auquel j’ai jouer a ce jours konami ayant eu quelques difficultés pour ce premier jeu de Ps3 tout de meme ( on verra pour le 5 )
Ce qui va venir promet d’etre magnifique à savoir GT5 ,God Of War ,Uncharted 2 comme cité par josny tout cela exploitant mieu la machine.
Ne pas oublier non plus FF XIII qui est multi plate-forme mais qui promet de maitriser la bête.

Comme nous le dit les dév de God Of War la puissance du CPU peut netement influencer la carte graphique contrairement a ce que dit Kito.
Pour info le gpu de la 360 a shaders unifier n’est pas plus puissant que celui de la Ps3 mais utiliseras plus facilement sa capacité et soliciteras moins le CPU ,contre un processeur plus puissant qui augmenteras les performance du GPU pour la Ps3 tout ca pour dire que ceux qui vantent les mérites du GPU Xenon de la 360 et ben sa veut rien dire rapelons que le GPU de la Ps3 RSX est initialement plus puissant (Chipset Nvidia à 550mhz contre ATI à 500 Mhz pour la 360) en bref la Ps3 Possede une architecture plus complexe la rendant difficilement manipulable mais avec un potenciel bien superieur.De plus la Ps3 gère bel et bien la fonction MSAA(Multisample Anti-Aliasing) quand meme pas mal ignorer par les dévelopeurs.
Pour Finir sur le futur de la Ps3 revenons sur l’exempl de la ps2 qui était également un grand probleme vis a vis de la complexité du dévelopement des jeux et qui avait donc le meme problem que sa petite soeur ,Bin faut se souvenir des ses premiers jeux (ui ui ceux au graphismes N64 tout pas bo ><) et voire comment les choses on évoluer a force d’experience et de manipulation de son architecture pour devenir des merveilles comme gt4,God Of War2,MGS3 ou autre.

Merci en tout cas pour ces précisions sur le Cell et bonne continuation

Tadeka (le 27 avril 2009)  - #48

merci ,Tadeka ,les gags on va bien s’amuser sur cette année 2009 sa s’annonce bien , on se retrouve sur psn ( gratuit ,lol ) mon identifiant Qweetttuu

Vincent (le 28 avril 2009)  - #49

Ouais super analyse de c-wam et bon rabattage de becs tadeka.
Pour cotinuer je sais pas pour vous mais ma 360 je ne l’es allumer qu’une petite dizaine de fois depuis ce début d’année par contre ma PS3 tourne a plein régime depuis au moins 1 an et demi donc pour moi je pense que le choix c’est fait naturellement et que la plus performante en de nombreux points est LA PS3 n’en déplaise au pro crosft meme le PSN et devenu compétitif face au X BOX LIVE.
Maintenant ce n’est que mon humble avis de gamer et il n’egage que moi.

josny (le 28 avril 2009)  - #50

Ho ! mais Kito GOW2 n’égale en rien Killzone 2 mon pauvre ,Faut vraiment etre un pourri Xbouzeu pour pas le reconnaitre ou ta p’tet peur de celui-ci.
KZ2 est plus beau avec de meilleurs textures,Framerate,meilleur réalisation et surtout un jeu de lumière bien superieur. L’image est plus puissante,alors parle de jeux multi platforme mais les exclu c’est autre choses hein ^^ .
Bien sur ,GOW 2 est un exelent jeu (auquel j’ai pas mal jouer !) personne ne peut le nier et puis le genre n’est pas tellement le même de ce fait chacun préfere le jeu qu’il préfere si je puis dire ,mais ne dit pas qu’il est techniquement meilleur ><,
et puis je n’ait pas dit que la différence était gigantesque non plus .
Possedant le jeu je peut affirmer que c’est une merveille !! (KZ3 seras encor au dessus )
Trouvons un terain d’entente nous gamer quel que soit la console et jouons XD

J’tajoute au plus vite Vincent qu’on s’marre

Salut a tous

Tadeka (le 29 avril 2009)  - #51

Killzone 2 meilleur que Gears2 !!! ta fumé de la moquette ????
a demain pour plus d’explication

ruben (le 29 avril 2009)  - #52

Je viens mettre mon grain de sel :)
Perso, je suis plutôt Xbox mais je dois avouer que c’est ma PS3 qui tourne le plus chez moi… à cause du PlayTV ! ;)

J’aime jouer sur ma PS3 et les jeux budget qui sortent à 30 euros m’ont donné l’occasion de garnir un peu la ludothèque assez pauvre de cette dernière :
- Tomb raider underworld (moins joli sur PS3 que sur Xbox avec des grosses baisses de framerate assez fréquentes)
- Motorstorm : génial mais à mon avis, juste une démo technique : le jeu n’est qu’une suite de défis. A noter que l’aliasing n’est pas trop présent dans ce jeu…
- Mirror’s Edge : jouer avec le pad de la PS3 est un bonheur mais le jeu est plus aliasé que sur Xbox
- DBZ Burst Limit : très aliasé mais joli quand même

Alors, je ne veux pas en faire une tendance générale mais les jeux sur PS3 sont plus aliasés et subissent des baisses de framerate qu’on ne retrouve pas sur Xbox !
Par contre le PlayTV sur PS3, je dis bravo parce que c’est de bonne qualité et quasi indispensable à mes yeux.

Soso (le 30 avril 2009)  - #53

En effet Soso j’ai moi aussi remarquer un aliasing asser prononcer pour les jeux de type « anime » comme Naruto UNS ou DBZ Burst Limit ,alors est-ce du a la finesse des trait ou a la négligence des dévelopeurs ?

« Alors, je ne veux pas en faire une tendance générale mais les jeux sur PS3 sont plus aliasés et subissent des baisses de framerate qu’on ne retrouve pas sur Xbox ! »
Oui n’en faisont pas une tendence générale car sur la quasi totalité des exclu ps3 on en voit pas et dans quelques jeux multi bien réeusi aussi;
Pour ce qui est du Play TV faut avouer que je ne l’ai jamais essayer mais ca a l’aire cool.

Tadeka (le 30 avril 2009)  - #54

on peut comparer pendant 5 piges et on arrivera jamais à tomber d’accord mais je dirais qu’il suffit de prendre les manettes en main pour comprendre . la ps3 avec sa manette qui ç fait ses preuves elle est super agréable en main et aussi super complete ou la x box avec sa manette qui ressemble à tout sauf à ca !!! un gros truc carré lourd et sans aucune Ergonomie !!
faut arreter les mecs y a pas photo alors à ceux qui disent que la manette de la xbox est mieu lol pour vous y a plus rien à faire vous etes grillé !!!
et pour tout le reste acheté ce que vous voulez

taz (le 25 août 2009)  - #55

affaire de gout
tu confond surement avec la premiere manette !!!
et tu parle probablement sans savoir de quoi tu parle .

Amicalement
Keuper Philippe

ruben (le 25 août 2009)  - #56

j’adore ce forum je l’adore tout simplement pck c’est effusif et que les idées sont condensées ya vraiment limpression d’un vrai débat théorique

pour ceux qui possèdent la PS3 comme C-WAM ou vincent voila mon ID : real_impact75

abdel (le 8 septembre 2009)  - #57

Go PC, on a des vrais cartes graphiques, pas des ancetres ; ) (enfin la xbox à une carte qui tient encore bien la route, mais la ps3 qui se ballade en HD, que je ris !! )

Bob (le 9 septembre 2009)  - #58

Et autre commentaire : je lis « la ps3 a attendu que la 360 baisse son prix et n’a plus de carte à jouer pour maintenant s’imposer. »

Heuu……cette semaine la ps3 est la console qui s’est le moins vendu au japon, derriere la ps2, je savais pas que c’était s’imposer ça Oo

Bob (le 9 septembre 2009)  - #59

la xbox mise tout sur sa carte graphique qui est un poil au dessus de la rsx. mais c’est son seul atout je crois que C-WAM a totalement démontré les performances de ce de quoi est capable une PS3. si je devais traduire son analyse en quelque mots je dirais que c’est un système nouveau et révolutionnaire qui plus est une source de calculs convertibles en 3D. son architecture ne ressemble en rien a celle de la xbox 360 qui trouvera nécessairement ses limites confrontée à son manque de ressources matériel. le cell est une pièce de choix largement exploitable et le processeur de la 360 ne l’est pas. voila tout.

abdel (le 10 septembre 2009)  - #60

La Ps3 se ballade en HD ?
premièrement c’est pas forcement grâce à la CG.
Et de deux elle se ballade plus que la 360 en HD, allez me trouver un jeux sur 360 du niveau de Wipeout HD à savoir 1080p, 60 images par sec et du même niveau technique (gestion de la lumière, textures,etc… ).
Je ne le dirait jamais assez, quand on arrive à gère un minimum la PS3 on voit la différence.

tadeka (le 19 septembre 2009)  - #61

Pour ma part ce n’est que mon avis personnel , mais je pense que Sony a voulu aller beaucoup trop vite sur ce coup la et avancer plus vite que le temps. A ce jour aucun jeu ne tire partie de la technologie de la ps3 et le prix de la 360 etant inférieur mircrosoft a mangé du terrain.
Si la ps3 doit ce révéler par sa puissance ce ne sera pas pour l’année 2010 dont les jeux annoncés ne seront pas non plus pret a exploité sa technologie. Alors apres il reste quoi ? Il a etait révélé a l E3 que microsoft sortirait une futur console d’ici 1 a 3 ans donc résultat sony fera quoi ? restera avec sa ps3 face à la future de microsoft qui sera ce coup ci supérieure à la ps3 c’est certain.
Sony devra alors mettre au placard sa ps3 qui aura eu la machine la plus puissante mais jamais utilisé, ou bien en sortir une nouvelle… l’avenir nous le dira mais les chiffres de sony ne sont pas bon pour l’année 2009 et son dans le rouge.
PS: je n’ai aucun des 2 consoles mais je vais acheter la semaine prochaine la Xbox pour sa game large de jeux

Imajical (le 3 octobre 2009)  - #62

Tout à fait d’accord avec toi sur toute la ligne… d’autant plus que tu as compris que la Xbox était plus adaptée au jeu que la PS3 ;)

Soso (le 3 octobre 2009)  - #63

Bonjour. Je cherchais un petit comparo des pross, pour fermer le bec d’un pote, merci pour l’article.

MA seule conclusion sur ces processeurs, ils attendent quoi pour la booster la PS3 ! On veut la voir cracher du 1080P avec la 3D et tout ! Mais bon, faut aussi savoir faire des jeux. Et là, le bas blesse.

Le premier qui me parle que Killzone est un bon jeu, je dis pas tout à fait. Maniabilité foireuse,de beaux plans mais jamais convaincu par les FPS sur PS. Contrairement aux nombreux FPS de chez MS qui là ont toutes les raisons d’exister.

En grande partie dû à la manette. Joysticks très mal placé. Une croix vraiment adaptée qu’a PES. Pour la 360, hormis la croix directionelle inutile tant elle est pourrie, la manette est parfaite. Précision, poids, prise en main. Rien que pour ça je pourrais pas aller chez Sony.

AL3x (le 27 novembre 2009)  - #64

Bonjour, d’abord je tiens à féliciter C-Wam pour ce parfait comparatif des processeurs.
Pour commenter objectivement, je pense que les consoles ont chacune leur défaut et leur qualité. Tout de même, je trouve que Sony a bâclé sa console, c’est quand-même dommage d’avoir mis un puissant processeur mais que rien ne suit autour. Après c’est assez compliqué d’en parler (processeur qui soutient la carte graphique, etc). Au jour d’aujourd’hui, la XBox 360 surpasse sa concurrente sur plusieurs points (jeux de meilleure qualité graphique, portage de jeu de base exclusive (Tekken 6, Final Fantasy XIII, Devil May Cry…), architecture plus aboutie. Maintenant, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve pour cette PS3. Mais aujourd’hui, si je devais choisir une console, je choisirai la XBox 360. Mais après tout cela dépend de l’attente des joueurs, perso j’ai trouvé mon bonheur.

JironX (le 3 décembre 2009)  - #65

Uncharted 2 et God Of War III sont la pour répondre à toutes vos questions donc s’il vous plaît patientez dans la salle d’attentes cher xboxiens…

halberyk (le 16 mars 2010)  - #66

@ halberyk

J’allai le dire + 1

Tadeka (le 24 mars 2010)  - #67

Moi chui pour la X360 mé bon il a raison on la dans le luc

HYPER (le 29 mars 2010)  - #68

Disons qu’en général, sur la xbox, les jeux ont moins de ralentissement et ça personne ne peut le contredire sauf les gens de mauvaise fois.

Hugo DARK (le 29 mars 2010)  - #69

Sympa comme article. Si je résume bien, la PS3 est techniquement bien plus évoluée. Mais trop, justement. On s’éloigne donc des procédés de développement « classique », d’où les lenteurs dues au aux mauvais « codage » si je puis dire.

Partant de là, à part d’éventuelles exclu, on ne verra jamais de jeu optimisé comme on le voudrait sur cette console. En effet, aujourd’hui, un jeu est développé pour plusieurs plateformes : 360 & ps3 & éventuellement PC. Si les éditeurs doivent rajouter des équipes spécialement pour la PS3, ça ne sera jamais rentable. Donc autant partir sur un tronc commun et tenter d’optimiser comme ils le peuvent.

Je pense que c’est une erreur de s’éloigner des architectures classiques. Mais c’est sony. C’est un autre sujet, mais ils veulent être à part, ils l’ont toujours voulu. Mini disc, Betamax, les formats de la psp etc… et ça n’a jamais marché.

Je pense sincèrement qu’une architecture classique mais à jour à plus de potentiel qu’une architecture telle que celle de sony, pour la simple et bonne raison que le savoir faire des développeurs et la clé de la réussite des jeux. Comme quelqu’un le disait plus haut ici, c’est l’optimisation logicielle qui joue.

Anozer (le 7 mai 2010)  - #70

Tout à fait ! Ce n’est pas la puissance d’une console qui fait son succès. Il n’y a qu’à voir l’exemple de la Wii, pourtant largement inférieure techniquement…

Soso (le 7 mai 2010)  - #71

@Soso: Quoi que la wii c’est encore plus différent. On a là une nouvelle philosophie du jeu vidéo. Et a technologie s’adapte donc à cette philosophie.

Mais je pense sincèrement que malgré ses composants plus « vieux » et un certain classicisme, la 360 aura un meilleur avenir. Car c’est aussi et surtout des raisons marketing et financières. Microsoft a bien géré son coup. Qu’on aime ou pas.

Personnellement, je reste inconditionnellement un joueur pc !

Anozer (le 7 mai 2010)  - #72

Salut , le dossier concernait le prost Cell et sur sa puissance .
Bon je suis informaticien (autodidacte) et apré avoir lue le machin des 7 bestiole qui travaille ensemble, ect j’ai pigé le truque.
Bon je veu pas faire chier les possesseur de PS3 et pour ma part j’ai la 360 et j’avait la PS3 , une foi que j’ai eu le net la PS3 est repartie dans sa boite et retour en magasin.
La qualité graphique est la même , mise a par que la PS3 tourne en 720 P max sur la plus part des jeu et que la 360 tourne en 1080 P.

Bon sony travaille déja sur la PS4 ( ou la PS3 V1.2) munie d’un prost intel dual core pour que les dévelopeur se casse plus la téte.

A savoir que le possesseur de n’importe qu’elle machine ne sert pas vraiment a faire une belle image mais c’est une machine a calculé ( tous le monde sait sa).

Sony a voulut développé des jeu sur tous pour qu’il y est une intelligence artificiel or du commun et que la plus part des jeu vidéo ont le syndrome du  » Trou man show » , la PS3 en théorie ne fait pas se syndrome et aussi pour le calcule des unité (Beaucoup de volume graphique ,immeuble , personnage ect).
Mai le problème , la PS3 ne marche pas comme un PC , tu va pas cliqué avec une sourie pour demandé au SPE si il doit calculé sa ou sa , c’est pas un humain et encore ont pas résolu des application type sur PC ( a quand le dossier Prefetch va se vidé tous seul dans la base registre de windows…).
L’idée de sony était bonne mais c’est complétement imposible.
Un bon vieux prost intel qui a un algorithme simple , il divise , sa passe en binaire emballé c’est pesé.

Car le Cell a la base est conçu sur PC pas sur conol.

JeremyL67 (le 9 mai 2010)  - #73

Très bon article!
Et en plus il déchaine les passions…

Le Cell est une très belle bête, mais le monde du jeu est un univers à part… et pas encore prêt pour lui!
Au finish, pour ce qui est du jeu à l’heure actuelle, la PS3 n’apporte rien de plus qe la 360…

Dans un domaine plus professionnel par contre, effectivement le Cell reprend l’avantage haut la main, parcequ’on peut l’exploiter.

Il faut savoir que Sony avait prévu certaines choses, et qu’ils ont du revoir leur copie en cours de route:
si je me souviens bien, à l’origine, le GPU de la PS3 devait avoir un rôle anecdotique, le Cell prenant en charge la majeure partie du travail graphique (il me semble même qu’au tout début du projet la PS3 ne devait même pas avoir de GPU…)

Sergentrazor (le 3 juillet 2010)  - #74

coucou tous le monde . moi jai eu les premier ps3 et la dernier la slim jai toujour penser que la xbox etai une merde et que la bete de sony etai voir meme aller tous tuer au dela de mai esperense.jai jouer a uncharted 2 mgs4 naruto ninja storme 2 ff13 et plein dotre et ba fase a la xbox 360 c bien desevent quand meme !!!! A savoir que avec uncharted2 (eu meme avous avoir etai a maximum de la consol) la ps3 a deja attein cest limite la ps3 n’ira pas au dela juste ameliorer les beugue ou aliasing et quelque petit defaut mai ses tous.Son prosseseur nest pas adapter a se qu’on pourai en tirer . peut etre dans 3 voir 4 ans oui la ps3 auras toute sa puissanse a exploiter mais sa on pôura peut pas le voir car peut etre il y aura une nouvelle bete de sony car microsoft va pas dormir avec sa 360 vu que sa nouvelle next gen ai deja en cour de preparation! bref juste pour dire que meme si la 360 est et ces meme sur est moin puissante que la ps3 ba son inferioriter fait sa forse car son prosseseur est lui au moin hyper bien consu et les jeux son des merveille desu ( jai fai la differense avec bayonneta et plein d’autre ba jai vu que la moin puissante est au desu de la bete de sony ) donc a se qui dise que la ps3 bouf la xbox ba vous éte entrain de couler et oui! Mai ses bien domage que la ps3 soi si limiter avec une tel puissanse et de tel capaciter. Bref xbox reste devant et sony la compri et maintenan jpense kil save aussi aussi que leur erreure ces le preosseseur cell mal employer pour les jeux . c wam la bien presiser la ps3 et plus puissante soff quel nes carement pas utile comparai a la xbox qui elle se balade superbemen bien 720p 1080i 1080p et oui ces juste la dur veriter sony se fait detroner betement mai surment

beubeu (le 11 novembre 2010)  - #75

dis donc stressé le ruben
et ne sachant pas lire nous pond sa connerie bravo bel exercice

plop (le 23 février 2011)  - #76

Bientôt 2 ans que l’article a été écrit, et la 360, n’est toujours pas entre une » Wii et une PS3″ , elle est même encore un peu devant…

Léon (le 29 juillet 2011)  - #77

Si l’on doit répondre à la simple question “quelle console est la meilleure“, la réponse est : la Playstation 3 (ou PS3). Techniquement, la console est un monstre technologique.

Un point c’est tout que ça vous plaise ou non
la ps3 bouf la xbox comme le dit trés clairement beubeu

la ps3 un monstre technologique (le 27 novembre 2011)  - #78

N’importe quoi, t’es juste venu déposer cette information inexacte sans avoir lu les commentaires précédant ou quoi ?

Le Cell peut délivrer plus de puissnace brute que celui de la 360, c’est clair.
La carte graphique de la 360 est bien plus performante que celle de la ps3 (qui vieillissait à l’époque)
Le blueray de la ps3, c’est loin d’être préférable au DVD pour le jeu.

L’architecture globale de la 360 est plus efficace pour le jeu, en résumé.

Maintenant, concrètement:
Quasi tous les jeux de cette gen bénéficient d’un meilleur rendu avec la 360… hormis cette sombre daube de final fantasy 13 pour casuals~ D’ailleurs vu que ca ressemble plus à un film qu’à un jeu ca m’ètonne pas que ca tourne bien dessus :p

Zorg (le 2 janvier 2012)  - #79

Deja deux ans, on constate que la xbox 360 est toujours capable de rivaliser avec une ps3, la norme xgdr3 permet le stockage de 10 go de données sur un dvd 8.7go.
Le moteur graphique de la final fantasy 13-2 etant plus optimiser sur console sony que microsoft, la xbox s’en sort tres bien, puisque que le jeu est stocké sur un dvd 8.7 go , et que la ps3 sur un blu-ray de 25 go (qui entre nous ne sert a rien puisque le heu lui mm ne fait que 11go max).
A savoir qu’une lecteur blu ray 3d ne coute plus aussi cher (100 euros pour moyenne gamme), les lecteur multimedia ce devellope (disque dur extrene de 1to sur une tele avec pas mal de connectique pour 100 à 150 euros), on peut dire que la ps3 n’a plus l’avantage d’une console multimedia, donc je pense que cette article à eu une mauvaise conclusion en parlant d’une xbox 360 vieillissante plus rapidement que la ps3, sachant que le 720 ps est quand mm depasser sur des ecrans depassants les 40 pouces, que la 3d est prises en charge quen 720 p mm pour les bluray en 3d, donc la ps3 n’est plus une bonne console pour le multimedia, (c’est aussi le cas pour la xbox 360) mais aussi depasser en terme d’optimisation, son processeur cpu est puissant mais completement bridé donc inutile, cette article renforce cette idées c’est tt, la xbox possede un cpu et gpu en harmoni donc conçu pour le jeu, et non pour faire du « café », sachan que son gpu est un derivé de la puce ati hd 2000 et que la ps3 possede une gpu comparable a un sli de 6800gtx point barre, donc deja depassé en 3006 à sa sorti. L aps3 est comme une  » renault 5 equipé d’une moteur v6″. Sachant que le directeur en charge du développement de la ps3 a était mis au placard peut de temps après sa sorti comme par « hasard ».

koell (le 7 mars 2012)  - #80

l’année est 2006 vous vous en doutez, dsl pour l’orthographe et l’expression mais je suis claqué xd.

koell (le 8 mars 2012)  - #81

l’année est 2006 vous vous en doutez, dsl pour l’orthographe et l’expression mais je suis claqué xd.

gah (le 8 mars 2012)  - #82

Deja deux ans, on constate que la xbox 360 est toujours capable de rivaliser avec une ps3, la norme xgdr3 permet le stockage de 10 go de données sur un dvd 8.7go.
Le moteur graphique de la final fantasy 13-2 etant plus optimiser sur console sony que microsoft, la xbox s’en sort tres bien, puisque que le jeu est stocké sur un dvd 8.7 go , et que la ps3 sur un blu-ray de 25 go (qui entre nous ne sert a rien puisque le heu lui mm ne fait que 11go max).
A savoir qu’une lecteur blu ray 3d ne coute plus aussi cher (100 euros pour moyenne gamme), les lecteur multimedia ce devellope (disque dur extrene de 1to sur une tele avec pas mal de connectique pour 100 à 150 euros), on peut dire que la ps3 n’a plus l’avantage d’une console multimedia, donc je pense que cette article à eu une mauvaise conclusion en parlant d’une xbox 360 vieillissante plus rapidement que la ps3, sachant que le 720 ps est quand mm depasser sur des ecrans depassants les 40 pouces, que la 3d est prises en charge quen 720 p mm pour les bluray en 3d, donc la ps3 n’est plus une bonne console pour le multimedia, (c’est aussi le cas pour la xbox 360) mais aussi depasser en terme d’optimisation, son processeur cpu est puissant mais completement bridé donc inutile, cette article renforce cette idées c’est tt, la xbox possede un cpu et gpu en harmoni donc conçu pour le jeu, et non pour faire du « café », sachan que son gpu est un derivé de la puce ati hd 2000 et que la ps3 possede une gpu comparable a un sli de 6800gtx point barre, donc deja depassé en 3006 à sa sorti. L aps3 est comme une » renault 5 equipé d’une moteur v6?. Sachant que le directeur en charge du développement de la ps3 a était mis au placard peut de temps après sa sorti comme par « hasard ».

gah (le 8 mars 2012)  - #83

Lol, il y a de la schizophrénie .

Tadeka (le 10 juin 2012)  - #84

Je signale simplement que final fantasy 13-2 tient sur un disque parce qu’il n’y a presque que plus de vidéos en CG, elles sont toutes en temps réel et c’est à cause de la XBOX. Si ce n’était que la PS3 il y aurait eu de superbes cinématiques dans le jeu comme c’est le faire SquareEnix, parce qu’il y a de la place sur le Blue-Ray et non sur sur le dvd. De toute façon avec la prochaine générations il n’y aura plkus de dvd!

tony (le 11 juin 2012)  - #85
Merci de laisser un commentaire !

(obligatoire)

(obligatoire)