« Article précédent : Article suivant : »

Google Drive, le stockage en ligne par Google

Par 7 déc, 2007

Google prépare un service de stockage en ligne de vos fichiers de toute sorte. Vous pourrez ainsi accéder, après authentification, à vos photos, vidéos, fichiers de travail, etc. de partout et même, depuis un appareil mobile. Depuis l’essor des connexions haut débit, de l’internet mobile, de l’extension des services web 2.0 à notre quotidien, c’est dira-t-on dans la continuité.

Le service pourrait être accessible d’ici quelques mois. Il serait gratuit pour un espace de stockage limité, mais une version payante permettrait de l’étendre.

Google travaille l’ergonomie dans le but de rendre l’utilisation plus simple (par drag’n'drop depuis le bureau) et transparente pour l’utilisateur (un lecteur virtuel serait vu comme un disque dur classique).

L’autre avantage, indéniable, serait l’indexation par Google de vos fichiers personnels, ce qui permettra de les rechercher par mots clés. Un peu comme ce que voulait faire Microsoft avec un file system SQL server pour Longhorn (ancien nom de Vista)…

La réponse de Microsoft existe déjà et s’appelle Windows Live SkyDrive (toujours en version bêta), permettant de stocker 1go de données gratuitement.

De toute façon, on arrivera bien un jour à tout stocker chez Google : après nos emails et conversations, nos recherches, notre emploi du temps, nos bookmarks, nos photos, nos vidéos, nos documents, aujourd’hui nos fichiers personnels… Qu’est-ce que j’oublie encore ?

Source

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Catégories : article, high-tech, logiciel, news
Trackbacks & Pingbacks
3 commentaires

C’est clair, google connaît de plus en plus de données personnelles. Ca devient inquiétant, voire préocupant.
Il faudrait une alternative a ces services, qui crypterait les données avant de les envoyer chez big brother.

Mikael (le 7 décembre 2007)  - #1

Bonjour,
Je ne trouve pas préocupant que Google puisse engendrer autant de services et ainsi collecter autant d’informations à notre sujet… c’est ainsi fait, a nous de travailler avec et de s’y adapter…

Pour ma part, comme je vais bientôt avoir la fibre avec 100/50mo, j’attends avec impatience un service de stockage en ligne digne de ce nom  »google drive » car à ce jour je ne me vois pas mettre toutes mes données dans une petite PME qui risque de fermer à tout moment.. Maintenant je pense qu’il faut effectivement une concurence a ce service, mias ce n’est pas encore le cas…
A ce jour la seule solution de stockage en ligne fiable, selon moi, est la location d’un serveur avec l’espace disque souhaité chez un hébergeur classique, d’y installer un webOS, le seul problème étant le prix.

Donc patience le stockage en ligne devrait arriver a grand pas, et c’est tant mieux…

cdlt
MARC PINTO DEL SILVA

Marc PINTO DEL SILVA (le 1 septembre 2008)  - #2

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.