« Article précédent : Article suivant : »

Blackle ou Google écolo (mais pas trop)

Par 18 août, 2007

logo blackle Blackle ou Google écolo (mais pas trop)Le petit article de ce week-end est consacré à une petite idée écolo : Blackle est un moteur de recherche « alternatif » basé sur une customisation de Google via Custom Search. Son principe de base : les moniteurs utilisent moins d’énergie pour afficher la page de Google (la homepage de beaucoup d’ordinateurs) si son fond est noir.

Toutefois, ce petit principe doit être nuancé :

  1. Effectivement, beaucoup d’ordinateurs utilisent Google, mais pas tous… Et puis il y a moi, j’utilise Google IG en tant que homepage pour avoir le moteur de recherche de référence mais également un rapide coup d’oeil sur mes dernières news, la météo, l’actu, etc.
  2. Ensuite, seuls les moniteurs CRT (les « anciens » à tube, opposés aux écrans plats LCD) consomment plus d’énergie pour afficher du blanc que du noir. En réalité, on a même plutôt l’effet inverse – malheureusement – mais il ne s’agit que de 0.1% en moyenne de consommation en plus…

L’idée globale est tout de même assez bonne. Et il s’agit ici selon moi d’un pas vers l’éco-citoyenneté que tout habitant de cette planète – surtout nous, qui en sommes les principaux acteurs, au vu des moyens qu’on a et qu’on consomme – se doit d’avoir.

Il ne s’agit pas de militer écologie et protection de l’environnement en oubliant son quotidien, mais simplement de petits gestes dans sa vie de tous les jours pour la protection de nos ressources naturelles.

Un petit extrait ? (traduit de l’anglais par mes soins)

Pour commencer, des petits gestes gratuits permettant d’économiser l’énergie

  • Eteignez tout ce qui n’est pas utilisé : télévision, lumières, ordinateurs, etc.
  • Pendant les mois chauds, fermez les volets de vos fenêtres exposées au sud, est et ouest. En hiver, laissez le soleil entrer.
  • Activer la fonctionnalité de veille de vos ordinateurs, chez vous ou au bureau, qui leur permettent de s’éteindre s’ils ne sont pas utilisés. Eteignez les équipements qui ne sont pas utilisés durant une période prolongée.
  • Habillez-vous chaudement, et abaissez votre thermostat à la température la plus basse qui vous soit confortable. Durant les nuits d’hiver, couvrez-vous d’une couverture supplémentaire et coupez votre chauffage.
  • En été, utilisez autant que possible les ventilateurs au lieu de l’air conditionné. Utiliser des ventilateurs en supplément de l’air conditionné vous permet de baisser la température, et donc d’utiliser moins d’énergie. Les ventilateurs utilisent moins d’énergie que l’air conditionné.
  • Et ce n’est que le début…

Commencez dès aujourd’hui ! Vous verrez, votre nature d’écolo enfouie en vous ne demande qu’à être réveillée… icon smile Blackle ou Google écolo (mais pas trop)

Via : wOueb 2.0

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement aussi...

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs : Catégories : article
Aucun commentaire

Pas encore de commentaire.


Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.