« Article précédent : Article suivant : »

iPhone 3GS, l’iPhone à grande vitesse

Par 9 juin, 2009

grey iPhone 3GS, liPhone à grande vitesse

Hier, lundi 8 juin, a eu lieu à San Francisco, le Keynote d’ouverture de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2009, ceux qui attendaient un nouvel iPhone n’ont pas été déçus. Le nouvel iPhone n’est plus 3G, il est 3G S ! « S » pour vitesse (speed), d’une façon globale ce dernier est deux fois plus rapide, grâce à un nouveau processeur intégré, permettant de gérer plus rapidement les applications installées. De plus la 3G se fait en HSDPA à 7,2 Mbps, contre 3,4 Mbps pour la version précédente.

grey iPhone 3GS, liPhone à grande vitesseL’iPhone 3GS prend en charge Open GL ES pour une plus grande fluidité graphique et 3D, ce qui permettra aux  jeux installés d’être d’autant plus réactifs, et embarque désormais un nouvel appareil photo de 3 MegaPixels, avec autofocus, un mode macro automatique et intègre une meilleure sensibilité à la lumière. La vidéo n’est pas en reste, un bouton permettant le basculement automatique du mode photo à ce mode vidéo qui a été longtemps attendu.

Autre nouveauté intéressante, l’intégration du contrôle vocal, que Android et le Pré permettaient déjà, il faut le souligner. Cette dernière permet de piloter l’appareil via le micro de l’écouteur : il suffit d’annoncer le nom d’un contact pour l’appeler, demander à ce que soit jouée une liste de lecture, ou demander  le nom de l’artiste de la chanson qui est entrain d’être jouée. Un dispositif de boussole numérique intégrée (magnétomètre) fait son apparition, cette petite nouveauté aurait  déjà dû être disponible dans la version précédente, GPS oblige. On pourra donc désormais s’orienter facilement en suivant les cartes embarquées, ou tout simplement en faisant son jogging : le kit Nike+ est maintenant compatible à 100% avec l’iPhone 3GS.

grey iPhone 3GS, liPhone à grande vitesseUne autonomie revue à la hausse : 9 heures en Wi-Fi (contre 6 pour le 3G), 10 heures en lecture vidéo (contre 7), 30 heures en mode audio (contre 24),12 heures en mode téléphone 2G et 5 heures en 3G.

grey iPhone 3GS, liPhone à grande vitesse

Le design, lui, ne change pas. Par contre le nouvel iPhone prend un tout petit peu de poids, 135 grammes contre 133 grammes pour le 3G, ce qui est très négligeable. Deux modèles sont proposés, en noir ou en blanc : le 32 Go est vendu 299 $, celui à 16 Go à 199 $. Dans le même temps, l’iPhone 3G actuel (8 Go) voit son prix baisser et passer à 99 $.  L’ iPhone 3GS sera disponible dès le 19 juin en France et en Suisse, ainsi que dans plusieurs autres pays.

L‘iPhone OS 3 a été mis lui aussi à l’honneur. Ce dernier sera disponible gratuitement dès le 17 juin, voici un petit comparatif de ce que ce dernier apporte face aux nouvelles fonctionnalités propres à l’iPhone 3GS.

grey iPhone 3GS, liPhone à grande vitesse

L’iPhone OS 3.0 pourra être installé sur les iPhone  V1 (sans la gestion des MMS, merci à ILY), 3G et 3GS. Pour information, les fonctionnalités de l’iPhone OS ne s’arrêtent pas au tableau ci-dessus, en voici un petit résumé :

  • Copier / Couper / Coller enfin !
  • Support du mode paysage pour la plupart des applications natives (Safari, Mail, Notes, SMS, etc) enfin !
  • Recherche via  spotlight dans les calendriers, musique, notes, emails
  • Support MMS pour envoyer / recevoir des photos, contacts, sons, etc enfin !
  • Location et achat des films directement depuis l’iPhone
  • Ajout d’un contrôle parental pour les applications, films, émissions TV
  • « Push Notification » permettant de recevoir en temps réel des notifications (email, actualités, etc) enfin !
  • Safari est compatible avec le streaming HTTP et prend en charge l’HTML 5
  • L’application « Find my Phone » qui est un service additionnel à MobileMe, permettant de retrouver un iPhone perdu ou volé, ainsi que d’effacer à distance toutes les données contenu sur son iPhone (NDLR: cela ressemble fortement à Maverick Secure Mobile)
  • Prise en charge élargie des périphériques Bluetooth, le mode stéréo est pris en compte enfin !
  • Secouez pour changer de morceaux aléatoirement en mode iPod, ou annuler une action en cours
  • Gestion du calendrier améliorée
  • Synchronisation des Notes enfin !
  • Plus de 30 nouvelles langues sont disponibles
  • Et plus de 100 nouvelles fonctionnalités à découvrir…

Comme nous pouvons le voir il n’y a pas véritablement de révolution, mais plus des évolutions vers un iPhone plus autonome et plus abouti que sa version précédente.

Vous laisserez-vous tenté par ce nouvel iPhone 3GS ? icon wink iPhone 3GS, liPhone à grande vitesse

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , Catégories : apple, article, ecologie, high-tech, humour, logiciel, non classé
7 commentaires

A la conference de presentation de l’iPhone OS 3, Apple à bien préciser que l’iPhone v1 serait bien supporté par le firware 3 à la différence des autres, qu’il n’aurait pas les mms…

ILY (le 9 juin 2009)  - #1

Merci pour cet article fort intéressant M-L !
Je regrette d’avoir acheté mon iPhone 3G trop tôt du coup :(

En tout cas, ce que j’aimerais savoir avant de mettre à jour le firmware de mon iPhone en V3, c’est s’il est possible que cette mise à jour bloque totalement toute possibilité ultérieure de desimlockage /ou de jailbreaking…

Soso (le 9 juin 2009)  - #2

En tout cas, sur le site de la Dev team, il est conseillé de ne PAS faire la mise à jour d’iTunes en 8.2 (ni d’installer le firmware 3 beta) car cela risque de compromettre toute installation ultérieure de software « custom ».

Soso (le 9 juin 2009)  - #3

Effectivement, il est important de suivre les conseils de la Dev Team pour le moment. Quelques jours après la sortie de l’iPhone OS 3.0, le 17 juin, une nouvel version jaibreakable sortira sûrement, patience ;)

M-L (le 9 juin 2009)  - #4

Pas mal du tout ton article tu résumé bien et tu parles que de l’essentiel :p

SebaFR (le 10 juin 2009)  - #5

Beaucoup de gens ont été déçu du peu de nouveauté qu’apporte ce nouvel iPhone 3GS, mais d’après moi, pour que la concurrence soit véritablement au taquet, il faudrait qu’Apple se décide de rajouter des véritables nouveautés :
-Bluetooth libre
-Possibilité mémoire extensible (carte sd)
-Visio conférence (camera frontal)
-Support flash dans safari (navigateur web)
-Se servir du disque dur de l’iPhone comme clé USB (comme l’iPod le fait déjà!)
-Apps qui tourne en tache de fond
-Support de JAVA pour le développement d’applications iPhone (XCode intégère déjà JAVA, il suffirait de faire un wrapper Objective-C to Java (qui existe déjà sous cydia en jailbreak) officiellement).

M-L (le 12 juin 2009)  - #6

Tout à fait d’accord avec toi ! Il faut quand même dire que quasiment toutes ces limitations ont été « corrigées » par des applications tierces.

Bluetooth : iBluetooth
carte mémoire extensible : euh on ne peut pas faire de miracle non plus :D
visio conférence : pas à ma connaissance
support Flash : grand débat très discuté, on ne sait pas si c’est techniquement infaisable (à mon avis, non) ou si c’est la politique d’Apple qui n’en veut pas (le plus vraisemblable)
disque dur iPhone : j’ai trouvé mon bonheur avec DiskAir

apps en background : backgrounder le fait très bien (pour l’anecdote cette appli a été refusée sur l’AppStore car elle consomme de la batterie en fond…)
support de Java : tu l’as dit toi même, il faut aller voir dans Cydia ;)

Je suis sûr que ça ferait un super article soit dit en passant…

Soso (le 12 juin 2009)  - #7

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.