« Article précédent : Article suivant : »

Le framework Java/Groovy Grails version 1.0 est sorti !

Par 19 fév, 2008

G2One et l’équipe Grails viennent de sortir il y a peu la version 1.0 du framework web Grails basé sur le langage dynamique Java/Groovy, et utilisant en son sein les frameworks Spring (conteneur léger pour la couche logique et métier) et Hibernate (couche persistance). Ce framework orienté web s’inspire fortement du framework Rails (Ruby on Rails) avec notamment la notion de convention (vs configuration) permettant de n’avoir que le minimum de configuration nécessaire, un vrai bonheur pour le développeur. Il permet un gain de productivité dans le développement d’applications web sur la plateforme Java, tout en permettant de protéger son existant et son investissement : mapping Hibernate ou JPA, configuration Spring, librairies Java, serveurs d’application, etc.

Grails est une solution ouverte qui laisse un grand choix au niveau de l’architecture : application full-Grails, Groovy/Java, où même la partie présentation peut être débranchée au profit d’une intégration GWT ou Flex grâce à l’utilisation de plugins dédiés. Cette version finale apporte de nouvelles fonctionnalités comme un DSL (Domain-Specific Language) pour un mapping objet-relationnel plus poussé, l’ajout d’un mécanisme d’intercepteurs et d’URL mapping avancé, et encore plus de facilité pour exposer des ressources REST.

La sortie de la version 1.0 risque de donner une nouvelle dimension au projet, et il suffit de regarder l’activité de la liste de diffusion pour réaliser à quel point ce framework a de beaux jours devant lui.

Le seul bémol concernerait la prise en charge des IDE. Il existe des greffons pour Eclipse et NetBeans mais ils sont encore trop jeunes. Le seul greffon vraiment avancé à l’heure actuelle est celui pour IDEA IntelliJ (IDE excellent mais qui n’est malheureusement pas OpenSource).

Site : Grails

Via linuxfr.org, application-servers.com

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement aussi...

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , Catégories : high-tech, logiciel, news
1 commentaire

Hello ! Bilet très pertinent ;) cependant j’ai du mal à comàrendre : conteneur leger pour la couche logique et metier … bonne co tinuation ! :)

Arrangeur (le 16 mars 2008)  - #1

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.