« Article précédent : Article suivant : »

5 raisons d’utiliser Jelix en tant que framework PHP

Par 30 jan, 2008

A nos amis développeurs, suite à mon article concernant les frameworks PHP, je me suis intéressé à un framework en particulier : Jelix.

Pourquoi ce choix ? Au tout départ, parce que Jelix est un framework français. Même si je suis encore à l’aise avec l’anglais, quelques rares fois, il arrive d’être confronté à ce que bon nombre d’entre nous appelle « la barrière de la langue ».
De plus, framework français signifie documentation en français mais également forum et assistance en français.

Ce qu’on attend d’un framework est bien présent : un cadre de développement existe bel et bien. Votre application est découpée en modules et vos fichiers sont organisés dans des répertoires qui représentent leur rôle (DAO, structure du formulaire, présentation, ressources web, etc.).

Jelix est particulièrement adapté pour développer une application de type CRUD (dans mon cas, une interface d’administration pour un site d’annonces) ou un site web.

Ce qui m’a énormément plu : jDAO, jForms, le CRUD générique…
Venant du monde java, il n’est pas rare de multiplier les couches d’abstraction pour « délier » les différentes composantes d’une application, pour les « remapper » ensemble dans des fichiers de configuration. Dans Jelix, pas besoin de fichier de mapping : le framework se débrouille avec le nom de votre fichier pour relier les différents « services » offerts par le framework (jDAO, jForms, jTpl, etc. voir leur description sur le site de Jelix).
Exemple : une table « annonce » est accédée via un dao « annonce.dao.xml », un fichier « annonce.form.xml » décrit les champs du formulaire, dont le comportement est décrit dans le contrôleur « annonce.classic.php ».

Le premier tutoriel décrit sur le site de Jelix est un bon premier exemple facile à réaliser, qui permet de découvrir le fonctionnement du framework.

Bien sûr, pour le moment, il y a encore pas mal de choses à améliorer : les lignes de commande à taper, l’austérité de la documentation (bien que complète), l’absence de support d’un IDE… mais ça commence à venir.

Donc, en résumé, les 5 raisons pour lesquelles j’utiliserais Jelix sont :

  1. c’est un véritable framework, issu d’une véritable réflexion et d’une grande expérience de la programmation web, performant et facilement extensible
  2. il est particulièrement adapté et bien pensé pour réaliser les tâches « ingrates » (le CRUD basique que l’on retrouve dans 99% des applis web)
  3. de part son origine francophone, la documentation est… en français
  4. le forum est particulièrement utile, et Laurent, l’auteur de Jelix, y est très réactif
  5. venant du monde java et découvrant le PHP nouvelle génération (celle qui est née avec la version 5) je trouve que le code reste super propre et que la philosophie MVC y est bien respectée

Site officiel de Jelix (en français)

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement aussi...

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, Catégories : article, logiciel
2 commentaires

Article intéressant soso :)
Jelix framework, c’est pas mal inspiré de Ruby On Rails (RoR).
Y a-t-il une gallerie d’applications conçues avec Jelix sur leur site?

M-L (le 30 janvier 2008)  - #1
Soso (le 30 janvier 2008)  - #2

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.