« Article précédent : Article suivant : »

Achat de MySql par Sun Microsystems !

Par 21 jan, 2008

Ce 16 janvier 2008, Sun Microsystems a annoncé le rachat de la société MySQL AB pour la somme d’un milliard de dollars. MySQL est une société suédoise créée en 1995 qui développe le logiciel de base de données MySQL et compte aujourd’hui 360 employés. Son modèle économique est similaire à celui de la société Trolltech pour la bibliothèque Qt : distribuer librement un produit sous licence GPL, et le commercialiser à ceux qui souhaitent l’utiliser comme base pour des produits propriétaires.

Jonathan Schwartz, CEO de Sun depuis 2006, et à l’origine de plusieurs mouvements de l’entreprise vers le Libre, explique ainsi sur son blog : we’re putting a billion dollars behind the M in LAMP. Dans un long billet intitulé Apprendre aux dauphins à voler, en référence au logo de MySQL, il explique les raisons qui ont poussé Sun à faire l’acquisition de la société MySQL AB. Du coté de MySQL, Kaj Arnö, vice-président en charge de la communauté, explique ce que cette acquisition va signifier pour les utilisateurs de MySQL.

Pour la communauté du Libre, c’est un nouveau mouvement de concentration (on se rappelle par exemple du rachat de JBoss par RedHat), mais également une nouvelle preuve de la viabilité du modèle économique choisi par une entreprise du libre comme MySQL, avec une valorisation très importante.

Via : LinuxFr.org

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , , Catégories : high-tech, logiciel, news
2 commentaires

Waouh, ça c’est du scoop du lundi matin… ! oO

Soso (le 21 janvier 2008)  - #1

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.