« Article précédent : Article suivant : »

IBM et Emotiv : EPOC le casque pour contrôler les jeux par la pensée

Par 28 fév, 2008

grey IBM et Emotiv : EPOC le casque pour contrôler les jeux par la pensée

Lors de l’actuelle Game Developper Conference de San Francisco, Emotiv vient de lancer officiellement le premier casque de contrôle mental destiné au grand public.

Le casque en question, baptisé EPOC, réunit un gyroscope à son sommet (capteur de mouvement), des électrodes, et une batterie sur le côté. Les signaux du cerveau sont perçus par une technologie maintenant bien rodée : l’électroencéphalographie.

« Nous avons créé une interface entre le cerveau et l’ordinateur qui lit les impulsions électriques du cerveau pour les traduire en commandes informatiques qu’un jeu vidéo peut interpréter pour être contrôlé dynamiquement » explique Emotiv sur son stand. « C’est le premier casque qui ne nécessite pas un grand nombre d’électrodes, ni un technicien pour le calibrer et le faire fonctionner, ni l’application de gel sur le cuir chevelu. De plus, il ne coûte pas des dizaines de milliers de dollars » ajoute la représentante d’Emotiv, qui insiste sur le fait que ce produit est le premier du genre à s’adresser au grand public.

Ce casque peut donc lire les signaux du cerveau, mesurer les pensées conscientes, le taux de concentration, mais aussi détecter jusqu’à trente expressions de visage de l’utilisateur, et même ses émotions, en temps réel. Il pourra reconnaître un état heureux ou malheureux, un rire, ou même un sourire… L’engin permettra par exemple de bouger un objet virtuel d’une certaine manière, rien qu’en y pensant, ou de traduire sur un avatar virtuel les expressions de visage de l’utilisateur.

Le tout ne coûte que 299 dollars, et fonctionne sur un système sans fil à brancher sur une interface USB. Emotiv travaille avec IBM pour appliquer cette technologie au monde professionnel et dans les mondes virtuels.

On n’arrête décidément plus le progrès quand il est en marche ! On a hâte d’essayer ce casque next-gen chez Geekeries icon wink IBM et Emotiv : EPOC le casque pour contrôler les jeux par la pensée

Source

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement aussi...

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , , , , , , , , Catégories : games, high-tech, matériel, news
Aucun commentaire

Pas encore de commentaire.


Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.