« Article précédent : Article suivant : »

Gravia, la première lampe à gravité, économe et design

Par 27 fév, 2008

Ça, c’est le genre de geekerie que je trouve vraiment intéressante, économe et utile : la lampe qui utilise l’énergie de la gravité pour éclairer

grey Gravia, la première lampe à gravité, économe et design

Une petite masse qui tombe lentement le long du tube de la lampe d’environ 1,20m active un rotor fournissant de l’énergie à 10 LEDs qui vont émettre une lumière diffuse. Ce processus a l’avantage d’être totalement silencieux et… totalement sans fil. La lumière émise correspond à 600-800 lumens, l’équivalent d’une ampoule classique de 40 watts pendant 4 heures.

C’est l’invention d’un étudiant du nom de Clay Moulton, jeune étudiant en architecture et design industriel, issu d’une université de Virginie. Gravia, le nom de cette lampe, est son sujet de thèse qui lui a fait gagner la seconde place du Greener Gadgets Design Competition.

grey Gravia, la première lampe à gravité, économe et design

Pour allumer la lampe, il faut tourner des petits poids tout le long de la lampe. Un exercice plus compliqué que d’allumer un interrupteur au premier abord mais qui peut avoir son charme, comme tourner un sablier ou remonter une montre…

La lampe est réellement économique dans la mesure où non seulement elle ne consomme pas d’électricité, mais aussi parce qu’elle a une durée de vie de… 200 ans à raison de 8 heures d’éclairage journalier ! Les LEDs, selon l’inventeur de Gravia, qui sont déjà considérés comme des accessoires dont la durée de vie est longue, deviennent en fait un équipement de courte durée en comparaison de la lampe…

La petite dernière touche, c’est que l’acrylique du tube de la lampe va jaunir au bout de 10 – 15 ans. Ce qui revient à dire que l’éclairage deviendra de plus en plus naturel avec le temps !
Bientôt en grande surface ?

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , Catégories : article, ecologie, high-tech, matériel
9 commentaires

Très intéressant comme concept :) !

M-L (le 27 février 2008)  - #1

Images incompréhensibles, où sont installées les leds ? L’effet lumineux représenté est impossible (en contradiction avec ta présentation), si l’éclairage est diffus, le design ne le montre pas: fût transparent et si elle sont en haut: éblouissement du spéctateur car à 1m20 !!! La forme est pataude… un design des années 70, on se croirait dans Cosmos 1999!!!
La durée de vie des sources est totalement fantaisiste… 10 ans (d’espérance de vie)c’est ce qui nous est VENDU par les fabricants de leds, estimation sans aucun retour d’expérience bien entendu (le transformateur claquera bien avant)! le système de production d’énergie me semble intéressant, à voir.
Réfléchir avant d’agir, c’est ce qu’il faut leur apprendre dans les universités US, surtout quand on veut éclairer ! L’architecte à tendance à se croire UNIVERSEL, c’est pour cela que, pour pallier à ces manquements et erreurs récurrentes, ce sont crée des PROFESSIONS: paysagistes, décorateurs, bureaux d’études spécialisés… et entre autre des designer et des concepteurs Lumière-éclairagistes ! Bref c’est mal pensé.

JBB (le 9 mars 2008)  - #2

@JBB> Certes on n’a là qu’un prototype mais je pense qu’il faut le voir avant de juger.

Soso (le 10 mars 2008)  - #3

merci à toi pour cesd images ! ;)

Arrangeur (le 18 mars 2008)  - #4

Ampoule à incandescence 40W = env 3W en ampoule LED

3W pendant 4h = 3[W] * 14400[s] = 43.2[kJ]

Energie potentielle Ep = m * g * h (h = hauteur = 1.2[m])

=> m = Ep / (g * h) = 43200 / (9.81 * 1.2) = 3669[kg]

Et tout ça avec un rendement de 100%…

Bref, il faudra être costaud pour manier cette lampe! :o )

Yann (le 25 août 2008)  - #5

Intéressante démonstration (que je valide sur parole)…

Et avec une habile combinaison de rouages, ça peut générer plus d’énergie ? C’est pas possible ?

Soso (le 25 août 2008)  - #6

Démultiplier l’énergie! En voila une idée qu’elle est bonne…

Hum, hum… La physique ça n’était pas ton truc, non? ;o)

Yann (le 25 août 2008)  - #7

Et non, je n’ai pas suivi de filière scientifique moi !
Mais mon imagination est sans limite… ;o)

Soso (le 25 août 2008)  - #8

euh, pour le calcul, si tu trouve que la lampe fait 3.5 tonnes, ca va etre tendu !!
Je pensait que il fallait considerer les 10 leds dans ton calcul de l’EP, ce qui te donneraienviron 600 Kjs, et ca te donnerai 50 000 grammes (et non pas kilogramme, sinon y’a un petit probleme, va poser un objet de plus de 2 tonnes dans ta maison)

Enfin c’est mon avis, je ne suis pas sur du tt pour les calcul, ca me semble juste un peu plus logique vis a vis du resultat.

voili voilou.

antoine (le 23 mars 2009)  - #9

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.