« Article précédent : Article suivant : »

Nikon contre-attaque: deux nouveaux boîtiers numériques!

Par 27 août, 2007

grey Nikon contre attaque: deux nouveaux boîtiers numériques!Après Canon c’est au tour de Nikon de présenter ses deux nouveaux boîtiers réflex numériques et quels boîtiers !

  • Le premier boîtier, le Nikon D300, digne successeur du D200 et qui est en concurrence directe avec le nouveau Canon EOS 40D.

grey Nikon contre attaque: deux nouveaux boîtiers numériques!

Premier fait marquant le nouveau capteur DX (16 x 24mm) de 12 megapixels 14-bit en CMOS! Pour mémoire Nikon embarque dans ses réflex professionnels des capteurs fabriqués par Sony, ce dernier ayant choisi de développer ces nouveaux capteurs au format CMOS à la place du format CCD et qui rejoint Canon qui est à l’origine de l’utilisation intensive ce type de capteur dans tout ses boîtiers reflex numériques. Contrairement aux capteurs CCD, les capteurs CMOS ne sont pas affectés par l’effet de surcharge de pixels ni par le phénomène de smear (raie verticale blanche) qui apparaît lorsque des points très lumineux sont présents dans la scène cadrée, problème fréquent avec les capteurs CCD. La sensibilité de ce nouveau capteur se situe entre 200 ISO et 6400 ISO jolie performance pour un appareil de cette catégorie. Le nouveau système autofocus MulitCam 3500 FX comporte 51 collimateurs dont 15 en croix. Comme sur les nouveaux reflex Canon et depuis longtemps sur les boîtiers reflex Olympus, une fonction LiveView permet de prévisualiser l’image sur l’écran de 3 pouces du Nikon D300. Concernant le viseur la couverture est de 100% ce qui est un bon point pour Nikon ainsi que l’intégration d’un système anti-poussière par déplacement de capteur. Le Nikon D300 est compatible avec la nouvelle embase WIFI WT-4, il sera disponible courant novembre 2007 aux alentours des 1800$.

  • Le second boîtier, le magnifique Nikon D3, qui sur ce coup fait très très fort niveau caractéristiques. Après 2 ans enfin un vrai boîtier plein capteur dans la gamme juste au dessus de l’excellent Canon EOS 5D.

grey Nikon contre attaque: deux nouveaux boîtiers numériques!

Deuxième fait marquant avec le D3, Nikon introduit le FX; son nouveau capteur CMOS plein format (24x36mm), avec une cadence de 9 images par seconde, ce qui fait de lui, au moment ou j’écris ces lignes (août 2007), le boîtier le plus rapide du monde en capteur plein format. Le D3 est le digne successeur du D2Xs et du D2Hs. Le nouveau système autofocus MulitCam 3500 FX comporte comme pour le D300, 51 collimateurs dont 15 en croix. Il possède un écran de 3 pouces de 920 000 pixels ainsi qu’un double slot pour y loger deux compact flash en parallèle, côté accus il comporte deux compartiments EN-EL4. Il est également compatible avec la nouvelle embase WIFI WT-4, outre le format FX, le Nikon D3 peut également travailler au format 4 :5 qui avec l’utilisation d’un objectif DX, adapte automatiquement la visée et le format de prise de vue. Il sera disponible courant novembre 2007 aux alentours des 5000$.
Avec cela 5 nouveaux objectifs professionnels :

Nikon nous a vraiment gâté pour cette rentrée icon smile Nikon contre attaque: deux nouveaux boîtiers numériques! !

Il est intéressant de noter que Nikon a rejoint Canon sur deux points :

  1. L’utilisation du plein format 24x36mm sur son boîtier et qui a terme se généralisera pour le milieu de gamme, comme l’a fait Canon. A l’époque beaucoup de détracteur avait critiquer ce choix de Canon en n’y voyant aucune valeur ajoutée et un excès de zèle. On voit maintenant que ce choix était cohérant et visionnaire.
  2. Le choix d’utiliser les nouveaux capteurs Sony au format CMOS, ce qui augure déjà que les prochains boîtiers Sony Alpha (ancien Konica-Minolta) haut de gamme et milieu de gamme, vont très certainement utiliser des capteurs CMOS, ainsi que Fuji dans son prochain S6 qui intégrait lui aussi un capteur Sony.

Reste à voir maintenant quelle sera la réaction de Canon fasse à cette avalanche de nouveautés Nikon, la concurrence se renforce icon wink Nikon contre attaque: deux nouveaux boîtiers numériques!

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , Catégories : article, high-tech, matériel
3 commentaires

Impressionnant article très complet (et très technique) !
Le guru de la photo, c’est bien toi…

Au fait, je te parlerai de la manière de travailler des photographes de Tilllate, j’ai pu glaner des informations dernièrement ;)

Sovattha (le 27 août 2007)  - #1

Merci Soso :D
Mais il y a encore bien plus pointu en photo que moi, j’ai encore beaucoup à apprendre… le petit scarabé que je suis deviendra peut être un jour un papillon ;)

Mohammed-Lotfi (le 27 août 2007)  - #2

je couvre le festival du film a cannes en amateur;j;expose en ce monent a port-frejus pendant le festival du court metrage ;
je ne suis equipe du d 300 une merveille de tecnhologie ;
je suis le president du photo club maures -esterel a saint raphael ; j;aime le portrait;

morpelli (le 19 janvier 2008)  - #3

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.