« Article précédent : Article suivant : »

Tests d’efficacité d’antivirus

Par 15 août, 2007

grey  Tests defficacité dantivirusLa socitété de service réseau Untangle et aussi spécialisée dans l’open source a procédé à une expérience intéressante : soumettre 10 antivirus (Kaspersky, Clam, Norton, FProt, Sophos, McAfee, Sonicwall, GlobalHauri, Fortinet, Watchguard) tournant sous Linux à quelques virus connus pour éprouver leurs capacités de détection.

Le résultat est étonnant : seulement 3 antivirus ont su détecter les 18 codes malveillant. Un autre test intéressant fut de mettre les logiciels en contact avec des virus soumis par des internautes, l’échantillon utilisé pour ce deuxième test est donc moins répandu et va dire heureusement, car tous les antivirus ont laissé passer au moins un virus et certains antivirus ont détecté moins de la moitié. Cette étude illustre le fait que les antivirus sont loin d’être infaillibles.

Les logiciels qui sortent grandis de cette étude sont Kaspersky, un logiciel propriétaire possédant un excellent moteur de détection, et ClamAV, un antivirus libre régulièrement décrié par ses concurrents. La célérité de ClamAV a d’ailleurs été louée par les auteurs du test. Le moteur de ClamAV est également présent dans ClamWin, ce qui en fait un excellent antivirus libre pour systèmes Windows. Il est par contre très dommage que ce test, bien que non exhaustif, n’aille pas compté parmis les antivirus Avast, qui existe lui aussi sous Linux et Windows.

Via : linuxfr.org

 

Vous devriez nous suivre sur Twitter ici et rejoindre notre groupe sur Facebook ici.

Mots-clefs :, , Catégories : high-tech, logiciel
2 commentaires

Pour ceux qui ont un Mac et qui ne savent pas de quoi ces gens parlent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_antivirus

(arf arf arf)

Laurent (le 15 août 2007)  - #1

Merci pour cette étude. Donc ClamWin serait un anti-virus gratuit et fiable pour Windows ? Je vais tester ça…

Sovattha (le 16 août 2007)  - #2

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.