Tech

Zoom ferme son application sur Chromebook

Zoom PWA

Un avis dans l’application populaire de vidéoconférence a été découvert par le site 9to5Google. Zoom va fermer sur Chromebook à partir du mois d’août 2022.

Une suspension effective à partir du mois d’août 2022

Zoom est actuellement une des applications les plus utilisées depuis la crise sanitaire causée par le COVID-19. Le logiciel permet d’effectuer des vidéoconférences, d’où son importance. Il est utile autant pour les professionnels que pour les étudiants.

Une récente notification informe les internautes sur la fermeture du service sur les Chromebook à partir du mois d’août 2022. L’avis indique l’arrêt de la prise en charge de l’application après la date mentionnée. Cela entre dans l’annonce de Google en août 2020 sur la suppression des applications Chrome sur toutes les plateformes.

La raison de cette suppression est le vieillissement de la technologie de l’application. L’arrêt de la prise en charge de Zoom sur Windows, Mac et Linux a pris effet en juin 2021. Pour le mois de juin 2022, Google commence l’extraction des composants des applications Chrome de Chrome OS, le système d’exploitation des Chromebook.

Vers Zoom PWA

Zoom sur les Chromebook est sur le point de cesser. Bien évidemment, il s’agit de l’arrêt du support de l’application. Il se peut donc qu’elle arrête de fonctionner immédiatement à la date indiquée, mais sa fin reste indéniable. Zoom a toutefois préparé une alternative pour ses utilisateurs en proposant une version basée sur Chrome PWA (Progressive Web Application).

Cette nouvelle déclinaison du logiciel d’appel vidéo propose des fonctionnalités similaires à celle vue sur Windows et macOS. Par rapport à la version sur Chromebook, Zoom PWA semble mieux équipée. L’application complète reprend une interface familière avec les options avancées comme le floutage de l’arrière-plan.

Comme il s’agit d’une application progressive, l’entreprise a apporté des améliorations de cette version au fil du temps. À sa sortie, Zoom PWA comportait différents bogues et autres problèmes récurrents comme l’interruption du flux vidéo et l’absence de certaines options vue sur Chromebook.

Zoom PWA est disponible sur différentes plateformes. La plupart des navigateurs Web la prennent en charge. L’installation est simple. L’icône à trois points, situés sur le coin supérieur droit, permet d’ajouter et d’installer l’application.

Conclusion

Bien que Zoom va cesser de fonctionner sur Chromebook, l’application d’appel vidéo propose une version stable et qui s’améliore au fil du temps. Si vous êtes encore sur la version de l’application sur Chromebook, il vous reste encore du temps pour commencer à migrer vers Zoom PWA.

 

 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top