Nouveautés

Xperia 1 IV : Sony lance un smartphone avec un véritable zoom optique

Sony vient d’officialiser son nouveau flagship : le Xperia 1 IV. Présenté au côté d’un modèle plus modeste, le Xperia 10 IV, il aura la lourde tâche de concurrencer les cadors du marché comme l’iPhone 13 Pro Max ou le Galaxy S22 Ultra. Et pour cela, le nouveau bijou de Sony dispose d’arguments de taille. Il met surtout en avant son appareil photo avec zoom optique réel mais également un écran 4K.

Design sérieux et écran 4K

Le Xperia 1 IV s’équipe d’un écran Oled de 6,5 pouces 4K. Avec une densité de pixels de 643 ppp, il s’agit tout simplement du smartphone ayant la plus haute résolution d’écran actuellement sur le marché. À part cela, l’on a aussi droit à un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour une belle fluidité. La dalle en elle-même est protégée par un verre Corning Gorilla Glass Victus.

Les lignes générales du smartphone restent dans la continuité de son prédécesseur. L’on retrouve un dos en verre dépoli pour un rendu mat et résistant aux traces de doigts. L’appareil bénéficie également d’une certification IP68 permettant une résistance à l’eau et à la poussière.

Des performances au top

A l’intérieur, l’on découvre une configuration classique pour un smartphone premium. L’on retrouve alors un SoC Snapdragon 8 Gen 1, celui que Qualcomm propose actuellement sur un grand nombre d’appareils haut de gamme. La puce s’associe à une RAM de 12 Go ainsi qu’à un stockage de 256 ou 512 Go. De plus, Sony permet encore d’étendre le stockage à l’aide d’une carte microSD, fait assez rare sur cette gamme de smartphones.

L’autonomie de son côté est confiée à une grosse batterie de 5000 mAh. Celle-ci supporte la recharge rapide à 30 W, qui, selon le constructeur nippon, permet d’avoir 50% de recharge en 30 minutes. L’appareil tourne nativement sous Android 12.

Un vrai zoom optique

Le plus gros argument de cet Xperia 1 IV se situe certainement sur la partie photo ultra-complète. Il propose en effet d’un zoom optique continu, inédit sur les smartphones premiums. L’on y découvre alors un quadruple appareil photo composé de :

  • Un objectif principal de 12 mégapixels, équivalent à 24 mm et ouvrant à f/1,7 ;
  • Un module ultra grand-angle de 12 mégapixels doté d’un angle de vision de 124° et d’une ouverture de f/2,2 ;
  • Un téléobjectif avec zoom optique continu de 3,5x à 5,2x, une ouverture variant de f/2,3 à f/2,8 et une focale entre 85 et 125 mm ;
  • Un capteur de profondeur TOF 3D de 0.3 mégapixels.

A l’avant, l’on dispose d’une caméra selfie de 12 mégapixels ayant une ouverture de f/2,0 et équivalent à 24 mm. Sony propose aussi une application photo dotée des fonctionnalités très avancées. Enfin, l’appareil permet de filmer en 4K à 120 fps et en 1080p à 240 fps.

Appareil photo du Xperia 1 IV

Prix et disponibilité du Xperia 1 IV

Le smartphone Sony Xperia 1 IV sera disponible en France à partir de la mi-juin 2022. L’on pourra alors l’acheter à un tarif débutant à 1399 €.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top