Tech

XiaoMi révèle un téléphone concept aux 4 bords incurvés

xiaomi Quad-Curved Waterfall

En attendant l’arrivée sur le marché du très attendu XiaoMi Mi 11, l’entreprise chinoise basée à Pékin fait parler d’elle avec un concept de téléphone inédit : un smartphone avec écran incurvé sur les quatre côtés.

Quad-Curved Waterfall Display Concept

En 2019 déjà, XiaoMi dévoilait le Mi Mix Alpha. Un téléphone en édition limitée qui avait la particularité d’être équipé d’une dalle faisant quasiment tout le tour du téléphone.

Cette année, c’est un écran dit « Waterfall » (chute d’eau en anglais), que propose Xiao Mi, toujours désireux d’impressionner ses adeptes avec de l’innovation. 4 bords incurvés induit une absence de ports, et implique forcément un chargement sans fil.

On adorerait imaginer que le Quad-Curved Waterfall Display Concept soit doté du système sans fil Mi Air Charge dévoilé fin janvier par Xiao Mi. Un système proposant une charge sans fil longue portée de plusieurs mètres. L’intégration de cette nouveauté dans les mobiles n’est théoriquement pas prévue pour cette année ; mais quitte à faire dans le concept, pourquoi ne pas l’envisager ?

Si l’écran 100% incurvé ne laisse pas de place pour un quelconque port, il en est de même pour les boutons physiques qui se retrouvent sacrifiés au profit d’un design assumé.

Qu’une opération de communication tape-à-l’œil ?

Pour recouvrir pleinement les tranches, les bords sont pliés à 88°. Le verre subit au préalable un traitement spécifique afin de ne pas être rompu lors de la torsion. Un procédé notamment réalisé à 800°C qui a un impact sur le coût de production.

Une des raisons pour laquelle Xiao Mi ne présente pas de réelle ambition de commercialisation du produit, qui pourrait ne trouver que peu d’acheteurs. Si l’appareil existe bien d’après Xiao Mi, il devrait se réduire à impressionner les amateurs de nouvelles technologies, à moins que le concepteur chinois ait de la suite dans les idées…

En effet, son patron Lei Jun  a réalisé récemment un sondage auprès de la communauté de fans de sa marque, pour connaître leur positionnement vis-à-vis d’un smartphone à plus de 10 000 yuans (environ 1 285€), alors…

Quad-Curved Waterfall, simple concept ou prémices d’un futur monstre ?

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

To Top