Xiaomi Mijia Glasses : des lunettes connectées très bien équipées

Depuis de nombreuses années, différents acteurs se sont aventurés sur le marché des lunettes connectées avec un succès très mitigé. L’on pense notamment aux Google Glass lancées il y a dix ans et que le géant de Mountain View a dû abandonner faute de réel succès auprès du grand public. Aujourd’hui, les constructeurs commencent de nouveau à s’intéresser à ce concept en s’appuyant notamment sur la popularité croissante de la réalité augmentée. C’est le cas notamment de Xiaomi qui vient de présenter les Mijia Glasses, des lunettes connectée AR ayant une fiche technique très intéressante et déjà prévues en commercialisation. 

Un design relativement contenu

De nombreux concepts de lunettes AR ont fait surface ces dernières années et l’on peut dire qu’ils essaient tous tant bien que mal de se rapprocher de lunettes ordinaires. Il y a entre autres les Oppo Air Glass qui prennent la forme d’un dispositif à accrocher sur des lunettes normales ou encore le prototype de nouvelles lunettes AR de Google. L’on attend également l’arrivée des futures lunettes AR d’Apple. Le véritable problème est qu’il est assez difficile à l’heure actuelle d’intégrer dans des lunettes compactes tous les composants nécessaires afin de proposer des fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs.

Les Xiaomi Mijia Glasses prennent la forme de lunettes classiques avec une monture assez épaisse et deux blocs à l’avant des tiges. Celui de droite supporte un écran micro-led tandis que celui de gauche vient recevoir des capteurs photo. Bien qu’elles ne passent pas totalement inaperçues, elles restent assez contenues pour des lunettes AR. D’ailleurs, le constructeur chinois a réussi à limiter le poids des lunettes à “seulement” 100 g.

Xiaomi Mijia Glasses

Une fiche technique admirable

Les Xiaomi Mijia Glasses arborent ce design à cause des différentes éléments de plutôt bonne facture qui les composent. L’on y découvre un écran micro-led d’une luminosité maximale de 3000 nits et ayant une densité de pixels de 3281 ppp. Celui-ci servira à afficher les contenus AR. Sur la tige opposée, l’on trouve un double appareil photo dont un module principal de 50 mégapixels et un objectif périscopique de 8 mégapixels avec zoom optique x5. 

À l’intérieur, les lunettes renferment un processeur Snapdragon 8 épaulé par 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. L’on pourra aussi compter sur le Wi-Fi et le Bluetooth 5.0 pour la connexion avec un smartphone. Pour l’alimentation, les lunettes renferment une batterie de 1020 mAh offrant 100 minutes d’autonomie en enregistrement vidéo. Elle supporte aussi la recharge sans fil à 10 W pour passer de 0 à 80% en 30 minutes. 

Différentes fonctionnalités pratiques

Avec une telle fiche technique, les Xiaomi Mijia Glasses offrent un avantage de taille : elles peuvent fonctionner indépendamment d’un smartphone. L’on pourra alors enregistrer des vidéos ou prendre des photos directement via les commandes sur les côtés. La connexion au smartphone sert alors principalement au transfert des images et vidéos capturées ou encore aux différents réglages.

En tant que lunettes AR, les Xiaomi Mijia Glasses permettent bien entendu l’affichage de contenus en réalité augmentée. L’on y trouve alors une fonction de traduction instantanée des textes. Néanmoins, celle-ci se limite encore uniquement au chinois et à l’anglais. Il a également un système de reconnaissance de la faune et de la flore ainsi qu’un système de navigation par GPS.

Xiaomi Mijia Glasses

Prix et disponibilité des Xiaomi Mijia Glasses

Les lunettes connectées Xiaomi Mijia Glasses semblent pour le moment réservées uniquement en Chine. La marque préférerait alors en mesurer l’éventuel succès avant d’envisager un lancement à l’international. Dans l’empire du milieu, les lunettes sont vendues uniquement via un programme de financement participatif à un tarif de 2499 yuans ou environ 350 €. Elles devraient ensuite se vendre en dehors de ce programme à un tarif de 2699 yuans ou environ 400 €

Laissez un avis post

Laisser un commentaire