Tech

Xiaomi et Oppo testent la charge ultrarapide de 200W

charge ultrarapide

Les constructeurs chinois restent les pionniers dans la charge ultrarapide des smartphones. L’année dernière, le groupe Realme/Oppo avait annoncé la venue d’une puissance de 200W. L’objectif était de dépasser son principal concurrent Xiaomi. Les deux géants seraient actuellement en train de tester cette technologie.

La charge ultrarapide de 200W chez Xiaomi

La puissance de charge de 200W serait en phase d’expérimentation du côté de Xiaomi et Oppo. Ces deux constructeurs possèdent déjà la technologie nécessaire pour permettre une telle prouesse.

Récemment, Xiaomi avait effectué une petite démonstration à propos d’un nouveau chargeur. Ce dernier a battu deux nouveaux records dans le milieu. Tout d’abord, la charge filaire de 200W a permis à une batterie de 4000 mAh de se remplir entièrement en 8 minutes seulement. Il a fallu 44 secondes pour partir de 0 % à 10 %, et 3 minutes pour atteindre les 50 %.

Le second record concerne la charge sans-fil à 120W. Un nouveau pas franchi pour le constructeur et dans le monde de la téléphonie mobile. Dans la foulée, Xiaomi déploie sa troisième puce faite maison : la Surge P1. Celle-ci permet de réaliser la technologie de charge « 120W Single-cell ».

Pour arriver à ce résultat, il a fallu 18 mois de recherches et développement. D’ailleurs, créer une puce pouvant supporter la charge de 120W en monocellulaire est plus difficile que la solution bicellulaire (dual-cell).

Les avancées d’Oppo

Oppo avait prévu de déployer une puissance de charge de 125W pour surpasser les 120W de Xiaomi (Xiaomi 11 T Pro). La marque a préparé le terrain en présentant une variété de technologies servant à permettre une telle vitesse de charge. Par exemple, Oppo avait déjà rendu disponibles les batteries internes bicellulaires, les puces de détection de sécurité de la batterie, ou encore le Smart Charging Technology.

Par rapport à son rival, Oppo semble avoir un peu de retard sur le plan développement. Cependant, nous sommes forcés de constater les avancées technologiques des firmes chinoises dans ce secteur. En effet, les autres marques comme Samsung ou Apple sont bien loin derrière avec leurs charges à 25W et 20W.

Par ailleurs, nous savions déjà que Xiaomi travaillait sur la technique à 200W. Les rumeurs parlaient même de sa présence sur le récent Xiaomi 12. Il est donc fort probable de voir cette innovation sortir cette année, peut-être sur la version T Pro du Xiaomi 12.

 

Le monopole de la charge ultrarapide n’est cependant pas exclusif à Xiaomi et Oppo. En effet, l’iQOO 9 supporte la charge à 120W, et le smartphone gaming Red Magic est compatible avec une puissance de 165W.

 

 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top