Tech

Xiaomi dévoile sa nouvelle interface MIUI 12

MIUI 12

Le fabricant de smartphone chinois Xiaomi vient de présenter ce lundi 27 avril les fonctionnalités de sa nouvelle interface MIUI 12 sur le réseau social chinois Weibo. Parmi les nouveautés, on retrouve une retouche des animations, un meilleure gestion de la vie privée ou encore le nouveau mode picture in picture.

De nouvelles animations

Ce que l’on remarque immédiatement avec cette nouvelle version de l’interface MIUI sont les animations au lancement des applications. Ces animations donneront à l’utilisateur une sensation d’immersion dans un espace en trois dimensions. On aura alors l’impression que les applications sortent directement des icônes avant d’occuper tout l’écran. Les animations lors de la rotation de l’écran entre le mode paysage et le mode portrait ont été également améliorées.

Un nouveau thème sombre

Xiaomi a déjà donné un aperçu de son nouveau thème sombre la semaine dernière. Baptisé Dark Mode 2.0, celui-ci rappelle un peu celui de l’interface One UI de Samsung. Le Dark Mode 2.0 s’appliquera à toutes les applications qui en sont compatibles afin de généraliser l’interface sombre sur tout le système. Pour aller encore plus loin, le thème va également réduire la luminosité du fond d’écran sans que cela n’affecte celle de l’ensemble de l’affichage. Enfin, ce nouveau thème sombre va également prendre en charge la gestion dynamique de la taille des caractères afin de réduire ou d’augmenter la luminosité du texte selon le contexte.

Le nouveau mode Free Windows

Le mode Free Windows est un nouveau mode picture in picture permettant une ouverture directe des applications en mode fenêtre à taille réduite depuis les notifications. Cela donnera un grand avantage à l’utilisateur qui pourra consulter facilement une notification sans avoir à basculer entre les applications. De plus, à l’instar de ce que propose déjà Google avec certaines de ses applications, il est désormais possible de réduire toutes les applications en les glissant vers le bord de l’écran.

Une meilleure protection de la vie privée

Avec les nouvelles fonctionnalités d’Android 11 concernant la protection de la vie privée, MIUI 12 va obliger les applications à signaler à chaque fois qu’elles doivent accéder à certains éléments du smartphone. Il est alors possible d’accepter l’autorisation une fois ou bien de la refuser indéfiniment. En plus de cela, les autorisations données à une application seront affichées dans la barre d’icônes. L’historique des autorisations sera ensuite consultable dans les menus du smartphone. Il est également possible d’utiliser une fausse identité cachée avec certaines applications pour ne pas avoir à utiliser les véritables données personnelles.

De nouveaux fonds d’écran

Parmi les nouveautés, l’on remarque également l’arrivée de nouveaux fonds d’écran centrés sur le thème de la planète Mars. L’écran de veille affichera l’astre en question et le déverrouillage produira un effet de zoom qui donnera à l’impression de se rapprocher et de survoler la planète rouge avec les fonds d’écran animés.

Une sortie attendue en Juin

Actuellement, l’on ne connait pas encore la liste exhaustive des smartphones Xiaomi qui recevront la mise à jour vers la nouvelle interface MIUI 12. Le déploiement de celle-ci n’est en effet attendue que vers la fin du mois de juin. Toutefois, ce dont nous sommes à peu près sûrs est que la mise à jour sera d’abord déployée en Chine avant sa sortie globale et que les smartphones les plus récents devraient tous recevoir la nouvelle interface.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top