Dans un dĂ©but d’automne hyper chargĂ© en nouvelles annonces du cĂ´tĂ© des smartphones premiums, Xiaomi vient aussi prendre part Ă la fĂŞte. Le constructeur chinois a en effet prĂ©sentĂ© deux nouveaux smartphones premiums : les Xiaomi 12T et 12T Pro. La version standard reprend de nombreuses caractĂ©ristiques de la dĂ©clinaison Pro, notamment le design et le superbe Ă©cran. Les principales diffĂ©rences se font ainsi ressentir au niveau de l’appareil photo et de la fiche technique de l’appareil.Â
Un excellent écran
Sur le plan du design, le Xiaomi 12T ressemble comme deux gouttes d’eau au 12T Pro. L’on retrouve ainsi les bords arrondis ainsi que le dos mât très Ă©lĂ©gant et agrĂ©able Ă manipuler. La disposition du bloc photo reste Ă©galement la mĂŞme sauf que cette fois le capteur principal semble un peu petit par rapport Ă la place qu’il occupe.Â
Ă€ l’avant, l’on retrouve Ă©galement la mĂŞme dalle Amoled de 6,67 pouces avec sa dĂ©finition de 1220 x 2712 pixels. Le tout donne alors une densitĂ© de pixels de 446 ppp pour un ratio de 20:9. L’écran garde Ă©galement la mĂŞme frĂ©quence de rafraĂ®chissement de 120 Hz, mais sa luminositĂ© maximale se limite cette fois Ă 900 nits. NĂ©anmoins, ceci devrait encore largement suffire mĂŞme en plein soleil.
Des performances convaincantes
Les différences se font plus ressentir à l’intérieur du smartphone. En effet, le Xiaomi 12T ne fait pas appel à une puce ultra-premium comme son grand frère mais se contente d’un SoC MediaTek Dimensity 8100-Ultra gravé en 4 nm. Ce dernier est appuyé par 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage. Dans l’ensemble, ceci ne devrait pas rencontrer trop de difficultés même avec des applications assez gourmandes.
Il n’y a aucune différence du côté de l’autonomie assurée par la même batterie de 5000 mAh. L’on retrouve aussi la recharge rapide à 120 W permettant de passer de 0 à 100 en seulement 19 minutes. Enfin, le smartphone tourne sous MIUI 13 basé sur Android 12.
Un bon appareil photo
La seconde véritable différence entre les deux smartphones se situe au niveau de l’appareil photo. En effet, le Xiaomi 12T se contente d’un capteur de “seulement” 108 mégapixels, le même que l’on a déjà vu sur son prédécesseur. Il se montre néanmoins très convaincant dans la majorité des cas. En tout, l’on a droit à trois capteurs dorsaux dont :
- Un objectif principal de 108 mégapixels ouvrant à f/1,7;
- Un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels doté d’un champ de vision de 120° et d’une ouverture de f/2,2;
- Un module macro de 2 mégapixels avec une ouverture de f/2,4.
Dans le poinçon en haut de l’écran, il y a le même capteur frontal de 20 mégapixels ouvrant à f/2,2. L’appareil peut enregistrer des vidéos en 4K à 30 fps et en 1080p à 60 fps.
Prix et disponibilité du Xiaomi 12T
Le smartphone Xiaomi 12T est dĂ©jĂ Â disponible en prĂ©commande jusqu’au 13 octobre. Il est vendu Ă un prix conseillĂ© de 649,90 €. Les premières livraisons ainsi que l’arrivĂ©e en boutique sont Ă©galement prĂ©vues pour le 13 octobre.Â