Windows 8.1 : Microsoft va supprimer définitivement le support de ce système d’exploitation

Photo of author

Andy

Publié :

Il y a si peu de temps, Microsoft a mis à terme son navigateur Internet Explorer. C’est maintenant au tour du Windows 8.1 de bientôt sombrer dans l’oubli. Son support se terminera officiellement en janvier 2023. Cette version 8.1 a été lancée en 2013, succédant immédiatement à Windows 8. Apparemment, elle a pris fin en 2018. Depuis lors, plus aucune mise à jour importante de l’OS n’a eu lieu.

Une fin imminente de l’OS Windows 8.1

Microsoft se donne encore du mal à attirer les utilisateurs avec son nouveau système OS Windows 11. En même temps, la société continue de retirer les versions précédentes. Après Windows 7 en début 2020, ce sera bientôt la fin de Windows 8.1.

Si des PC basés sur ce système d’exploitation sont toujours disponibles, leur support étendu s’achèvera le 23 janvier 2023. Les supports classiques se termineront à partir du 9 janvier 2023. À compter de ces dates, il n’y aura plus de mise à jour logicielle, des correctifs de sécurité ou de patch ni d’une assistance technique.

Le petit nombre d’utilisateurs et d’entreprises exploitant encore le Windows 8 et 8.1 (4,4 % des PC connectés à Internet selon StatCounter) seront donc confrontés à de potentielles infections virales. La version 8.1 a été introduite en 2013 pour tenter de corriger les problèmes rencontrés avec son prédécesseur. Nous remercions particulièrement cette mouture de l’OS pour le retour du bouton « Démarrer » qui manquait cruellement au Windows 8.

Microsoft commencera à alerter ses utilisateurs dès ce mois de juillet

Dans le cadre de la politique de support de cycle de vie de Microsoft, Windows 8.1 a obtenu cinq années supplémentaires de support étendu. En conséquence, les utilisateurs peuvent toujours profiter de mises à jour de sécurités et d’une assistance technique. Ces cinq ans se termineront le 10 janvier 2023, et Windows 8.1 prendra officiellement fin.

Pour avertir les utilisateurs, Microsoft enverra des notifications. Après quelques jours, les utilisateurs verront trois messages différents :

  • Un bouton dédié pour « en savoir plus » ;
  • Un bouton pour rappeler « plus tard » ;
  • Un autre bouton pour « rappeler après la fin de la date d’assistance ».

Tout cela permettra aux utilisateurs de rester informés et bien sûr de les faire basculer vers des alternatives. Pour continuer à vous servir d’un système d’exploitation de Microsoft, vous pouvez opter pour Windows 10 ou Windows 11.

Conclusion

Windows 8.1 continuera de fonctionner même après le 10 janvier 2023. Cependant, Microsoft ne prendra pas en compte les pannes ou les défaillances. Vous ne pourrez plus donc obtenir des mises à jour de sécurité.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire