Wi-Fi 6E : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme

Photo of author

Andy

Publié :

La norme Wi-Fi 6 a commencé à se mettre en place depuis 2019. Avec l’avancée des technologies, un nouveau standard fait son apparition. Il s’agit du Wi-Fi 6E, une évolution de la version actuelle. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ?

Le Wi-Fi 6E en résumé

Le Wi-Fi 6E commence à se répandre de plus en plus. Or, son prédécesseur, le Wi-Fi, semble juste sortir depuis quelques mois. Il s’agit seulement d’une impression, car la dernière mise à jour sur le standard de la connexion sans fil date déjà de 2019.

Le Wi-Fi 6E est avant tout une grande avancée pour les utilisateurs, et non pour la technologie. La différence de vitesse est d’autant plus flagrante pour une personne encore sur le Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac).

Le Wi-Fi 6E est une nouvelle norme permettant d’exploiter le plein potentiel de la fréquence 6 GHz. En effet, il met plus de canaux de mise en réseau disponibles pour utiliser la vitesse du Wi-Fi 6. Mais quelle est donc la grande différence ?

Le standard Wi-Fi 6 est déjà très rapide, autant que le Wi-Fi 6E. Seulement, il subit également les interférences des autres connexions de routeurs basées sur d’autres passantes. Cela concerne le 2,4 GHz et le 5 GHz. Ces éléments brouillent son signal et provoquent une latence et une diminution de vitesse.

Date de déploiement

Le Wi-Fi 6E a déjà commencé et sont déjà disponible sur le sol des États-Unis. Pour cette année, nous aurons de plus en plus d’appareils et de routeurs compatibles avec ce nouveau standard. Toutefois, la demande d’approbation a débuté au début de 2021, et est encore en attente d’une validation de la part de la FCC.

Pour rappel, l’organisation « Wi-Fi Alliance » est la seule qui propose les normes applicables pour les technologies sans fil. Bien que le Wi-Fi 6 était déjà déployé en 2019, l’approbation n’a été validée qu’en 2020.

De nombreux terminaux compatibles avec le nouveau norme seront disponibles sur le marché. En même temps, les agences de régulations de différents pays s’ouvrent à la nouvelle technologie. Des constructeurs comme Asus, Netgear, Orbi ou encore Linksys possèdent déjà des routeurs Wi-Fi 6E déjà commercialisés.

La disponibilité dépendra donc des autorités des gouvernements, et non des fournisseurs. Ces terminaux peuvent aller de 20 $ pour une simple location de l’équipement, à 1000 $ pour un achat. Parmi les exemples, nous pouvons citer le coût d’acquisition du Netgear Nighthawk RAXE500 à 579 $.

 

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire