Fintech

Visa et Mastercard décident de stopper leurs activités en Russie

Visa et MasterCard Russia

Après l’invasion de l’Ukraine, de nombreuses grandes entreprises arrêtent leurs services en Russie. Et la liste ne cesse de s’allonger jour après jour. En effet, Visa et Mastercard annonçaient à leur tour leurs retraits sur le marché russe. Cette décision se rapporte sur la suspension de toutes opérations bancaires dans le pays.

La déclaration des géants mondiaux des cartes bancaires

Sur son site web, l’entreprise Visa mentionne qu’elle travaille avec ses clients et ses partenaires en Russie pour « arrêter toutes les transactions dans les prochains jours. » Par la même occasion, le PDG de Visa, Alfred F. Kelly, a également annoncé : « Nous regrettons l’impact que cela aura sur nos précieux partenaires, collègues, commerçants et titulaires de cartes que nous servons en Russie. Cette guerre et les menaces permanentes à la paix et à la stabilité nous obligent à réagir conformément à nos valeurs. »

« En raison de la nature sans précédent du conflit actuel, ainsi que de l’environnement économique incertain, nous avons décidé de suspendre notre réseau de services en Russie. » C’est la déclaration de Mastercard sur un autre communiqué séparé. Toutefois, la société précise que ces 200 employés recevront toujours leurs rémunérations.

Toutes les cartes Visa et Mastercard cesseront d’être utilisées en Russie

Cette décision empêchera l’utilisation des cartes émises par les banques russes à l’étranger. En effet, il en est de même pour les cartes étrangères. Elles ne fonctionneront pas sur le territoire russe. Suite après son invasion dans l’Ukraine, Russie subit diverses sanctions en matière de financement international.

Par ailleurs, Bloomberg présume que toute personne possédant une carte émise en Russie peut toujours s’en servir de leurs Visa ou Mastercard. Mais l’utilisation se limite à payer des services ou des produits. Cependant, les sociétés financières ne traiteront aucune transaction. En fait, le système national russe des cartes de paiement ou NSPK devra s’en occuper.

Selon la Banque de Russie, tout Visa et Mastercard distribués par cette institution financière continueront de fonctionner normalement. Les Russes pourraient effectuer des paiements par cartes à l’étranger. Pour cela, les banques du pays travaillent à l’introduction des cartes UnionPay.

 

Les Russes qui possèdent des cartes Visa et Mastercard ne pourront plus effectuer des achats ni retirer de l’argent à l’étranger. Ce moyen de paiement ne sera plus efficace en Russie. Sauf, une banque locale se révèle émettrice. Par ailleurs, le système russe Mir ne fonctionne que dans une poignée de pays dans le monde, certains établissements financiers russes s’orientent vers le réseau chinois d’UnionPay.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top