Gaming

Les caractéristiques des ventilateurs PC Gamer

ventilateurs PC Gamer

Un ventilateur PC Gamer est l‘un des composants de l’unité centrale. Les autres composants informatiques chauffent quand ils fonctionnent. Le ventilateur sert donc à faire baisser la température en injectant de l’air qui est frais, l’air chaud est alors évacué à l’extérieur.

Ce composant est essentiel d’une part, pour le bon fonctionnement et d’autres part, pour préserver l’ensemble des composants informatiques. Dans cet article, nous allons voir les caractéristiques des ventilateurs pour PC Gamer, pouvoir les différencier et surtout comment bien choisir le modèle qui conviendra à notre PC Gamer.

Ventilateur du PC Gamer : comment fonctionne t-il ?

Un ventilateur PC Gamer fonctionne en créant un courant d’air frais au niveau de l’unité centrale. L’air chaud issu des autres composants informatiques comme la carte graphique et le disque dur, a tendance à remonter vers le niveau supérieur du boîtier.

Étant donné que l’air chaud est plus léger que l’air froid, le courant évacue alors cet air chaud hors du boîtier. C’est pour cette raison que les ventilateurs de PC Gamer sont très importants et qu’il faut connaître leurs caractéristiques pour mieux les différencier.

Les modèles sont en fonction de leurs diamètres. On distingue ceux de 14 cm, de 12 cm et de 8 cm, les unités peuvent être exprimées en millimètres pour certains modèles. Actuellement, le plus utilisé est celui de 14 cm de diamètre. Ce dernier a l’avantage de ne pas émettre de son et donc plus adapté pour le confort acoustique des utilisateurs. Personne n’aime vraiment entendre en permanence le bruit du ventilateur quand on travaille sur son PC.

Les modèles de 8 cm de diamètre sont désormais uniquement utilisés pour les PC de petit format. Sur les PC Gaming, on ne retrouve que les modèles de 14 et de 12 cm. Les ventilateurs PC Gaming se distinguent aussi par le nombre d’ailes et leurs formes qui peuvent influencer la performance du ventilateur PC Gaming.

Ventilateur du PC Gamer : comment les différencier ?

On peut en premier lieu, les différentier par la dimension du diamètre comme mentionné ci-dessus, mais également par d’autres paramètres que nous allons énumérer. La puissance du ventilateur PC Gaming : c’est un point important pour connaître la qualité. Certains modèles ont des puissances de ventilateur de PC Gaming qui sont ajustés en temps réel selon les besoins. C’est une bonne alternative pour gérer convenablement le confort acoustique.

La seconde caractéristique concerne la vitesse de mouvement ou de rotation du ventilateur PC Gamer. Le petit inconvénient, c’est que plus la vitesse sera importante plus le ventilateur PC Gamer fera du bruit, en revanche plus la vitesse est importante plus le refroidissement sera efficace. Le troisième critère, c’est le niveau de bruit que fait le ventilateur lorsqu’il fonctionne.

Le dernier paramètre est le volume d’air déplacé dans le boîtier, c’est évident que plus important est ce volume, plus le refroidissement sera efficace. Ça fait beaucoup de caractéristiques, alors on va essayer de résumer :

  • vitesse de rotation ;
  • niveau sonore ;
  • volume d’air ;
  • puissance ;
  • diamètre.

Les modèles de ventilateur de PC Gamer

Nous allons énumérer, à titre indicatif, les caractéristiques de quelques modèles de ventilateurs pour PC Gaming. Le modèle Arctic F12 est un ventilateur de 12 cm de diamètre avec une vitesse de rotation de 1.350 tours par minute. Le débit d’air déplacé est assez intéressant, n’émet quasiment pas de bruit de par sa conception innovante. Ce type de ventilateur a la réputation d’être efficace selon les utilisateurs.

L’inconvénient se situerait au niveau de la matière utilisée lors de sa fabrication ( le plastique ). Le modèle Noctua NF-A4x10 FLX, possède une conception de dernier cri et il est intégré à un encadrement spécial pour minimiser le bruit du ventilateur.

Le modèle Corsair LL 120 Rgb, est un ventilateur de 12 cm avec un design intéressant de plusieurs couleurs en LED. La vitesse de rotation est de l’ordre de 600 jusqu’à 1.500 tours par minutes. Les avantages de ce ventilateur pour le PC Gaming, c’est qu’il est silencieux et très esthétique avec des LED. Il existe encore plusieurs types de modèles de diverses marques.

Pour acheter un ventilateur de PC Gamer, vous pouvez utiliser les comparatifs en ligne pour avoir un meilleur rapport qualité prix, il faudra bien vous renseigner sur les caractéristiques voulues.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

To Top