Nouveautés

USB-C : imposé par les États de l’UE au regret d’Apple

USB-C vs Lightning

Les parlementaires européens veulent imposer l’utilisation uniforme du connecteur USB-C, en Europe et ailleurs. Si la requête aboutit, Apple perdra un des aspects originaux de ses produits. Le port Lightning verra sa suppression lors des nouvelles productions.

Quid du passage exclusif à l’USB-C ?

La Commission européenne reçoit en septembre 2021 un projet de directive. Le programme concerne le basculement vers une connectivité universelle pour tous les appareils électroniques, grâce à l’USB-C. Ce changement toucherait, en plus de l’alimentation des smartphones, les divers accessoires comme les écouteurs, les enceintes, le clavier, etc. Seules les liseuses semblent pouvoir échapper à cette réforme.

Le 20 avril 2022, un accord entre les parlementaires européens marque l’avancée du projet. La balle se trouve actuellement entre les mains du Parlement européen et des États de l’UE. Le verdict pointera probablement son nez cet été, pour une mise en place effective vers le mois de juin 2024. Divers points rassemblent l’avis des deux parties en négociation. L’une des dispositions se rapporte à l’utilisation de l’USB-C en toute cohérence.

Les impacts de l’usage exclusif de l’USB-C

Le Parlement européen et les États de l’UE évoquent l’économie comme argument. Instaurer une norme unique permettrait, selon eux, de réduire avant tout la production de câbles. Les utilisateurs de différents appareils se contenteront par exemple d’acheter un seul chargeur pour trois outils.   Les propriétaires chargeront à tour de rôle un smartphone, une caméra et un ordinateur portable. Les déchets électroniques diminueront aussi, à hauteur de milliers de tonnes, car moins de ressources entrent en jeu.

Anna Cavazzini, députée et membre du parti politique Alliance 90/Les Verts appuye l’avis positif avec l’épargne budgétaire des foyers, grâce à cette norme unique. La recharge sans fil devrait d’ailleurs également suivre le mouvement d’uniformisation et s’avérer effective avant la fin de l’année 2026. Comme les usagers adoptent progressivement la norme Qi depuis 2008, elle passera probablement en norme universelle.

Depuis toujours, Apple tient à sa touche personnelle avec ses accessoires propres à la marque. Côté connecteur, la firme alimente ses appareils à l’aide des prises Lightning. Devoir s’adapter à la norme enlève à Apple, une grande partie de son originalité. De plus, équiper tous ses produits de ports USB-C génère un manque à gagner considérable. Le fabricant connaîtra désormais des concurrents en matière de fournisseur de câbles.

Conclusion

Les démarches des parlementaires européens approchent de l’aboutissement avec le projet d’uniformiser les ports de connectivité avec l’USB-C. Si cette norme enchante l’Europe et différents utilisateurs, elle désavantage Apple au plus haut point.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top