Un tétraplégique participe au Goodwood Festival avec le mouvement de sa tête dans une McLaren

Photo of author

Andy

Publié :

La technologie de conduite accessible vient de réaliser une grande étape lors du Goodwood Festival of Speed, dans la ville du même nom. Le pilote tétraplégique, Sam Schmidt, a terminé l’ascension de la colline de Goodwood avec une McLaren modifiée.

Sam Schmidt au Goodwood Festival avec une McLaren

Sam Schmidt, un ancien pilote de l’Indy Racing League, est une figure dans le domaine de la technologie de conduite accessible. Cette dernière concerne le déplacement autonome de véhicules. Sam (Schmidt) est la première personne à obtenir le permis de voiture autonome. Cela lui permet de conduire sans assistance dans le Nevada.

Le Goodwood Festival of Speed se tient du 23 au 26 juin 2022. Il s’agit d’un événement pour les passionnés de vitesse et de voitures. Différents pilotes, écuries, et personnalités participent à cette manifestation. C’est une occasion pour certains de tester de nouveaux véhicules, à l’exemple du Polestar 5 durant l’édition 2022.

Pour la technologie de conduite accessible, Sam Shcmidt et son équipe, l’Arrow McLaren SP Team, ont participé à la course emblématique au volant d’une McLaren 720 S Spider modifiée. Il pilotait grâce au mouvement de sa tête et à sa respiration. Des caméras infrarouges permettent de capter les mouvements de la partie supérieure du corps du pilote.

Un dispositif appelé « sip-and-puff » permettait à Sam Schmidt de contrôler l’accélération et le freinage grâce à sa respiration. Pour améliorer sa mobilité, il portait également un exosquelette semi-autonome, le SAM Suit.

La première personne tétraplégique avec une licence

Un accident durant un tour d’entrainement en 2000 a rendu Sam Shcmidt tétraplégique. La cause est une blessure à la moelle épinière. Il est ensuite devenu un fervent défenseur du traitement de la paralysie. Le pilote rejoint l’équipe Arrow en tant que co-fondateur en 2014. L’expérimentation sur la conduite autonome avec le suivi du mouvement de la tête, du « sip-and-puff » et une commande vocale, a débuté avec une Corvette. Ainsi, Sam Schmidt recevait son permis en 2016 et pouvait désormais conduire sa Corvette dans le Nevada sans besoin d’assistance.

Actuellement, il existe 5 niveaux de conduite autonome. Jusqu’au niveau 2, le conducteur participe à un certain degré dans le contrôle de la voiture. La différence à partir du niveau 3 reste toutefois très importante. Le chauffeur ne conduit plus vraiment à partir de là, mais surveille les capacités de conduite de son véhicule.

Conclusion

L’objectif d’Arrow et de Sam Schmidt est d’offrir une autonomie partielle aux personnes ne pouvant plus conduire. La prouesse réalisée au Goodwood Festival est une première pour la technologie proposée par Arrow Team. Cette dernière se rapproche du niveau 3, mais il faudra atteindre l’autonomie de niveau 5 pour avoir des voitures complètement autonomes et sans conducteurs.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire