Ubisoft met à mort plusieurs jeux, une triste décision pour les fans

Photo of author

Hervé

Publié :

Ce pourrait bientôt être l’heure des adieux à certains jeux d’Ubisoft. En effet, le studio s’apprête à supprimer définitivement certains jeux de son catalogue. Une décision qui n’est vraiment pas pour ravir les fans.

La fin annoncée de nombreux jeux chez Ubisoft

Il est triste d’apprendre que certains jeux emblématiques voient leurs services en ligne disparaitre. Pour des raisons budgétaires, les éditeurs sont parfois contraints de mettre un terme aux serveurs dédiés et aux fonctionnalités en ligne de quelques-uns de leurs titres phares. C’est le sort qu’a récemment réservé Ubisoft à plusieurs jeux présents sur différentes plateformes. Dans la liste des jeux concernés par cette décision sans appel, on retrouve :

  • Assassin’s Creed II Xbox 360
  • Assassin’s Creed Brotherhood MAC
  • Fin des services pour Assassin’s Creed Liberation HD PlayStation 3, Xbox 360
  • Assassin’s Creed Revelations PC
  • Ghost Recon Future Soldier PC
  • R.U.S.E PC
  • Heroes of Might and Magic VI PC
  • NCIS PC
  • Splinter Cell : Conviction Xbox 360
  • Trials Evolution PC

Des gamers nostalgiques face à cette nouvelle

Bien sûr, chaque joueur ne partage pas forcément la même opinion quant à ce choix pour le moins radical. Néanmoins, il est impossible de ne pas ressentir une certaine nostalgie en voyant disparaitre Assassin’s Creed ou encore Splinter Cell, des titres qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo. Heureusement, il convient de noter que si vous avez acheté ces jeux, vous pourrez toujours les jouer sans aucune restriction. Outre les épisodes phares des franchises d’Ubisoft qui bénéficient d’une renommée bien établie, il est également regrettable de constater la fin des services en ligne pour un jeu resté non spécifié.

Un remake encore en développement ?

Alors que le remake du premier volet de SPlinter Cell semblait toujours être en cours de développement, il est indéniable que les joueurs attendaient avec impatience l’occasion de revêtir à nouveau leur casquette d’agent secret équipé de lunettes de vision nocturne. En effet, Splinter Celle offrait un niveau de zoom impressionnant pour un jeu de stratégie de l’époque, permettant aux gamers de passer de vues rapprochées de leurs soldats à une vue d’ensemble jusqu’à atteindre les nuages.

D’autres décisions similaires annoncées pour l’avenir ?

Cette annonce d’Ubisoft pourrait faire craindre aux fans de certains titres la possible suppression future d’autres serveurs dédiés et fonctionnalités en ligne. En effet, même si cela est avant tout motivé par des raisons budgétaires, ce type de décision ne peut que susciter la tristesse chez les gamers ayant apprécié ces expériences vidéoludiques partagées. Il est donc essentiel pour les éditeurs de prendre en compte cette dimension affective lorsqu’ils sont confrontés à des choix tels que celui-ci, afin de continuer à proposer des univers accessibles, même aux nostalgiques de ces jeux emblématiques dont les prochains épisodes ont encore tant à offrir aux gamers du monde entier.

Une responsabilité éthique pour les éditeurs de jeux

L’annonce d’Ubisoft nous rappelle également que, dans l’industrie des jeux vidéo, une certaine responsabilité éthique doit être assumée par les éditeurs. En effet, en mettant fin à certains services en ligne et serveurs dédiés, ces décisions peuvent potentiellement créer un sentiment d’injustice chez les joueurs ayant soutenu ces titres pendant des années. De plus, il est important de tenir compte de l’aspect communautaire inhérent aux jeux en ligne et des liens créés entre les gamers autour de leurs expériences de jeu partagées.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire