Tech

Test Huawei Freebuds Pro : De bonnes basses et une réduction de bruit active efficace

Test Huawei Freebuds Pro

Huawei a sorti cette année une large gamme d’écouteurs True Wireless. Les Freebuds Pro sont les derniers nés de cette gamme et se présentent également comme les plus performants des modèles de la marque. Mais dans un secteur où la concurrence fait rage, que valent réellement ces Freebuds Pro ? peuvent-ils vraiment s’imposer comme la nouvelle référence de ce marché et venir titiller les AirPods Pro d’Apple ? Réponses dans notre test.

Le design

Les Freebuds Pro succèdent aux Freebuds 3i et se présentent comme de véritables écouteurs True Wireless haut de gamme. Dans un marché où il est assez difficile d’associer design un design innovant et un confort optimal, ces Freebuds Pro nous font un peu penser aux modèles signés Apple, les AirPods Pro.

L’on a alors affaire à des écouteurs intra-auriculaires munis de petites tiges qui constituent d’ailleurs la différence avec les produits d’Apple. Là où le concurrent américain a opté pour des tiges tubulaires, le géant chinois a préféré des une forme rectangulaire. Les oreillettes sont faites en un plastique brillant qui inspire une certaine sensation d’élégance. En somme, les écouteurs sans fils de Huawei présentent une belle finition et un design sérieux.

Les écouteurs sont livrés avec un étui qui fait également office de chargeur sans fil. Celui-ci est de forme ovale et pèse un peu plus lourd que ce que l’on peut trouver chez la concurrence. Le boîtier à lui seul pèse 60 g et il atteint un total de 72 g avec les oreillettes. Il se montre également plus imposant avec des dimensions de 7 x 5,13 x 2,46 cm. Cela ne l’empêche toutefois pas de se glisser facilement dans votre poche surtout grâce à sa forme ovale.

Le confort d’utilisation

Les Freebuds Pro disposent d’embouts semi intra-auriculaires qui présentent de sérieux avantages au quotidien. Cette forme leur permet en effet d’épouser parfaitement la forme de l’oreille en s’y glissant facilement. Cela permet également aux écouteurs de ne pas trop fatiguer ou irriter les oreilles en ne s’enfonçant pas trop profondément.

Une fois les oreillettes placées aux oreilles, les embouts prennent la position idéale d’éviter de ressentir une trop forte pression tout en fermant suffisamment le conduit auditif. De plus, le silicone utilisé ici est très doux et les oreillettes peuvent très bien se porter pendant de longues heures.

Les oreillettes se fixent solidement sur leur support grâce à la partie aimantée dans le boîtier. Elles ne risquent donc pas de se glisser accidentellement même si l’étui venait à chuter de manière inopinée. En somme, vous ne risquez pas trop de perdre l’une de vos oreillettes dans ce genre de situation.

La qualité du son

Test Huawei Freebuds Pro Caractéristiques

Tout cela est bien beau, mais le plus important dans l’utilisation de tout type d’écouteurs est évidemment la qualité du son. Ce dont on se rend compte immédiatement lors de l’utilisation des Freebuds Pro, c’est la grande quantité des basses. Ici, l’on est clairement loin de ce que l’on trouvait sur les précédents True Wireless du géant chinois. De plus, ces basses sont parfaitement cadencées et ne se montrent pas trop invasives.

Cet excellent rendu des graves associé à une bonne dynamique permettent d’offrir une qualité de son plus que satisfaisante aux Freebuds Pro. Néanmoins, l’on remarque une certaine limite au niveau des aigus. La qualité sonore est de ce fait un peu en retrait comparée à ce que l’on peut trouver chez Sony avec ses WF-1000XM3.

Afin d’équilibrer le son produit par ses écouteurs, Huawei ne propose aucun égaliseur manuel à ses utilisateurs. Le constructeur chinois a préféré opter pour une égalisation automatique en temps réel afin d’avoir continuellement un son équilibré. Ce système s’avère plutôt efficace et dans le fond, l’on doit avouer que c’est beaucoup plus pratique qu’avec un égaliseur manuel.

La réduction de bruit active

Les Freebuds Pro proposent comme les ténors du marché une fonctionnalité de réduction de bruit active ou ANC. Lors de la présentation du produit, Huawei a vanté que cette fonction a été nettement améliorée. En choisissant le mode « ultra », le système annule les bruits jusqu’à 40 dB. L’on dispose également d’un mode « dynamique » pour adapter automatiquement le niveau de réduction des bruits. Enfin, pour les milieux peu bruyants, il y a le mode Général ou Cosy.

Dans l’ensemble, l’ANC réduit nettement les bruits environnants et vous place dans une certaine bulle sonore. Ceci s’avèrera très pratique si vous souhaitez vous concentrer sur votre travail. L’on remarque toutefois que cette réduction de bruit est un peu en retrait par rapport aux modèles phares du marché. Mais dans la pratique, les différences ne seront pas trop perceptibles sauf si l’on compare directement deux appareils différents.

Pour compléter la réduction de bruit active, Huawei a également instauré un mode « Perception », un peu à l’image du mode « Transparence » que l’on a déjà retrouvé sur les AirPods Pro. Un fois activée, cette fonction permet d’entendre normalement les bruits aux alentours sans avoir à ôter les écouteurs ni même à mettre la musique en pause. C’est une fonction bien pratique si l’on vous adresse soudainement la parole ou que vous devez vous concentrer sur avant de traverser la rue.

L’interface utilisateur

Les Freebuds Pro se connectent facilement avec tout type d’appareils Android, iOS, PC… L’appairage se fait grâce à un bouton placé sur le boîtier de recharge, les écouteurs y étant rangés. Ces oreillettes de Huawei peuvent également se connecter simultanément avec deux appareils différents, un gros plus comparé à ce que propose la concurrence.

Les commandes ressemblent grandement à ce que l’on peut trouver sur la majorité des écouteurs True Wireless : appui, appui long, pincements simple ou multiples sur la branche. Pour se démarquer, Huawei a même penser à ajouter un contrôle du volume en glissant le doigt le long de la tige. Bien que cette fonction semble peu ergonomique de prime abord, l’on s’y habitue au fil du temps.

Afin de privilégier les utilisateurs de smartphones Huawei, les fonctionnalités de Freebuds bénéficient de fonctionnalités supplémentaires avec l’application AI Life de Huawei. Cette dernière permet d’avoir un aperçu sur les niveaux de batterie de chaque oreillette et de leur boîtier. C’est également à travers cette application que l’on peut modifier les modes de réduction de bruit active ainsi que de personnaliser les actions liées aux différentes gestuelles.

Le seul problème est que l’application AI Life n’est actuellement disponible que sur Android et pas encore sur iOS. De plus, même les mises à jour sur le Google Play Store se font attendre et seule la version disponible sur l’AppGallery de Huawei permet de détecter les Freebuds Pro. Aussi, l’on dispose d’indications vocales disponibles uniquement en anglais.

L’autonomie

Selon le constructeur chinois, Les Freebuds Pro disposent d’une autonomie de 4h30 en une seule charge. Dans la pratique, cette autonomie a bien été atteinte avec la réduction de bruit active activée en permanence. En désactivant cette fonctionnalité, il est possible d’atteindre les 6h30 d’autonomie pour une seule charge. Enfin, grâce au boîtier, au moins trois charges complètes supplémentaires peuvent être obtenues.

Notre avis sur les Huawei Freebuds Pro

Les Huawei Freebuds Pro sont de véritables écouteurs True Wireless haut de gamme. Ils disposent d’une excellente qualité de son avec des basses très correctes. De plus, l’on ressent vraiment la volonté du constructeur de se démarquer grâce aux nombreuses fonctionnalités et contrôles disponibles. Toutefois, l’on peut regretter que le déploiement de l’application AI Life soit restreinte aux seuls utilisateurs de smartphones Huawei.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

To Top