Tesla désactive le Rolling Stop sur la conduite autonome

Photo of author

Andy

Publié :

La conduite autonome est une des innovations observées chez Tesla. Cependant, cet outil semble connaitre quelques soucis depuis peu. Cela concerne plus précisément le Rolling Stop, une fonctionnalité spécifique installée sur les voitures de la marque.

Le rappel de 54 000 véhicules Tesla

Une fonctionnalité dans la conduite autonome des voitures électriques Tesla semble présenter des défaillances. Il s’agit d’une offre optionnelle lors de l’achat d’un modèle chez le concessionnaire. Elle n’est donc pas disponible sur tous les véhicules vendus par la marque.

La Conduite Entièrement Autonome (Full Self-Driving dans sa version originale) est actuellement en phase de test « bêta ». Les utilisateurs vont donc mettre à l’épreuve le système dans un environnement réel pour détecter les anomalies et les améliorations à prévoir. Ils rapporteront leurs expériences pour permettre à Tesla de corriger son outil.

Le constructeur va donc rappeler 54 000 voitures équipées de cette conduite autonome, dont des Model 3, Model S, Model Y et X. Cela concerne des produits vendus entre l’année 2016 et 2022. Pour l’instant, le coût de l’installation de la fonctionnalité Full Self-Driving est de 7500 € en France. Cependant, le groupe Tesla confirme une prochaine hausse de ces prix.

Le Rolling Stop augmenterait le risque d’accident

La cause des soucis avec la Conduite Entièrement Autonome de Tesla a pour origine une fonctionnalité spécifique. Il s’agit du Rolling Stop (Stop Glissé en français). L’objectif de cet outil est de griller les feux rouges dans certaines conditions. Or cela représente un délit passible d’amende et coûte 4 points de permis en France.

Tesla a introduit cette fonctionnalité en octobre dernier sur la version bêta de la FSD (Full Self-Driving). Parmi les options ajoutées, il était désormais possible de choisir trois différents profils sur le système : « Chill », « Average » et « Assertive ».

Le choix du dernier profil s’accompagne d’une alerte prévenant le conducteur que la voiture peut changer de lignes fréquemment, ne quittera pas les lignes de passages, et effectuera peut-être des Rolling Stop.

Or cette dernière fonctionnalité implique l’absence d’arrêt du véhicule sur un feu rouge ou un panneau de signalisation. La voiture continuera de rouler à une vitesse réduite pouvant atteindre 9 km/h. Cette situation est donc alarmante, car cela augmente considérablement les risques d’accident. Les autres conducteurs seront ainsi en danger.

Pour l’heure, Tesla annonce la désactivation de la fonction qui active le Rolling Stop. Cependant, nous ne savons pas si le constructeur désactivera uniquement l’outil, ou supprimera le profil « Assertive » entièrement.

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire