Tesla augmente ses livraisons en dépit de la crise

Photo of author

Andy

Publié :

Les plus gros constructeurs automobiles voient le déclin de leur production depuis la crise en 2020. Tesla échappe à cette baisse et affiche une hausse conséquente de ses livraisons les trois premiers mois de 2022.

Les dessous de la pénurie

Produire des semi-conducteurs requiert de gros investissements. Seules de rares entreprises osent se lancer dans ce processus. Le principal producteur se nomme TSMC et se trouve à Taïwan. Ce fabricant fournit plus de 50 % des semi-conducteurs de la planète. Il s’accapare 85 % du marché mondial des semi-conducteurs de moins de 7 nm.

Moins les semi-conducteurs se montrent épais, plus leur empilage dans une puce électronique s’avère aisé. Les puces les plus puissantes contiennent le plus grand nombre de puces. À titre de référence, un véhicule thermique utilise plus de 1 000 puces. Ce chiffre augmente largement pour un hybride ou une auto 100 % électrique.

La production mondiale des fonderies de semi-conducteurs ralentit depuis la crise du Covid-19. La demande de cette composante en revanche hausse considérablement. Les fabricants de produits électroniques et les constructeurs de voitures dépendent de l’existence de cette matière. Différentes usines automobiles se trouvent carrément contraintes d’arrêter leurs exploitations. Les firmes passent par des sous-traitants et peinent à se procurer la matière.

L’exploit de Tesla malgré la crise

Le PDG de Tesla, Elon Musk, évoque sur Twitter les difficultés du premier trimestre de l’année 2022. Ce gène s’explique par les arrêts de la chaîne d’approvisionnement et la politique de la Chine du Zero-Covid. Au mois de mars, Tesla interrompt par deux fois la production de sa plus grande usine de fabrication, la GigaFactory de Shanghai.

En dépit de ces incidents, Tesla compte pas moins de 310 000 véhicules livrés de janvier à mars 2022. Cela représente une hausse de 68 % comparé aux 184 400 véhicules fournis à la même période en 2021. D’après la firme américaine, les Model 3 et Model Y forment la majeure partie de ses livraisons des trois premiers mois de cette année. Le nombre de véhicules produits sur cette période s’élève à 305 407 voitures. Parmi ces dernières, l’entreprise arrivait à vendre 295 324 voitures.

Ce nombre de véhicules créés au premier trimestre symbolise un exploit de la part de Tesla. Les soucis de matières frappaient non seulement la société de Musk, mais également tous les constructeurs automobiles.

 Conclusion

Même avec la relance économique, la pénurie de puces électroniques handicape lourdement les industries technologiques. Les constructeurs automobiles européens s’avèrent les plus touchés. La dépendance de ce continent envers les entreprises de l’Asie représente sa principale faiblesse.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire