Nouveautés

Tata Motors : le modèle électrique « Avinya » fera son entrée en 2025

tata avinya concept

À l’ère de la technologie, le constructeur automobile indien Tata Motors présente en avant-première sa prochaine génération de véhicules électriques. Pour l’occasion, la société expose ses collections Tata Passenger Electric Mobility (TPEM). Un concept des plus innovant appelé Tata Avinya. Ce modèle a été conçu pour pouvoir atteindre le marché mondial.

L’Avinya Concept serait un modèle original

Tata Motors occupe, d’après un rapport récent, 90 % du marché électrique en Inde. Il souhaite se positionner aux côtés de constructeurs autos mondiaux. La société investit des milliards de dollars pour construire des voitures électriques ayant pour objectif de réduire les émissions de carbone.

Le nom du véhicule « Avinya » provient d’une langue sanskrite signifiant « innovation ». Tata veut apporter quelque chose de révolutionnaire dans le monde de l’automobile avec son concept.

L’entreprise applique la vision d’une architecture Gen 3 EV sur ce modèle. La fameuse voiture a ainsi une forme plutôt intéressante. C’est la combinaison entre l’esprit haut de gamme avec le luxe et la polyvalence d’un SUV. À l’avant et à l’arrière du véhicule, il y a des signatures lumineuses similaires en forme de T comme « Tata ». Cela sert probablement à mettre en évidence la marque du constructeur.

D’autre part, les portes « papillons » s’ouvrent dans des directions opposées. Cela offre un accueil spacieux au passager. L’intérieur est classe et confortable. Le véhicule veut offrir une ambiance de salon au siège arrière et ses deux sièges pivotants individuels à l’avant.

Des caractéristiques à la pointe de la technologie

L’Avinya Concept porte bien son nom d’innovation. Pourquoi ? Car ce modèle est fabriqué avec des matériaux recyclés et des déchets minéraux améliorés. D’ailleurs, elle offre un niveau de sécurité élevé, mais également un degré supérieur d’étanchéité à l’eau et de protection contre la poussière.

Ce véhicule électrique dispose aussi d’une batterie d’une charge ultra rapide. Le système propose plus exactement un gain d’autonomie d’au moins 500 kilomètres (310 miles) en moins de 30 minutes de charges. Cela possède un aspect plutôt pratique.

D’un autre côté, l’Avinya présente une particularité spécifique. Cela concerne son système avancé d’assistance à la conduite. La voiture ne possède pas d’écran tactile massif. Pour pouvoir interagir avec le véhicule, le conducteur utilise sa voix en exploitant une barre de son. Cela permettrait au conducteur de mieux se concentrer sur la route. Cependant, il y a quand même un écran fixé au volant et 2 autres écrans qui relaient les images des caméras de recul latérales.

 

Conclusion :

La voiture électrique de Tata Motors, l’Avinya Concept pourrait bien présenter des innovations intéressantes. Le véhicule devrait sortir en 2025 et disposera des caractéristiques de nouvelles générations et des systèmes avancés. Le concepteur a misé gros pour arriver à réduire l’émission de carbone, mais aussi lancer sa création à l’international.

 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top