Take-Two : le plus gros rachat de studio de jeu vidéo pour 12,7 milliards de dollars

Photo of author

By Andy

Le studio Take-Two vient d’annoncer son intention de racheter l’entreprise Zynga dans son intégralité. L’action de ce dernier a une valeur de 9,86 dollars. La totalité de Zynga s’estime donc à 12,7 milliards de dollars, une somme colossale.

Le rachat de l’éditeur de Farmville (Zynga) par Take-Two

Mais pourquoi Take-Two s’intéresse-t-il à ce studio précis ? Zynga est mieux connue pour la fameuse série Farmville, dont le dernier opus est Farmville 3. Cette entreprise se spécialise également dans les jeux gratuits pour mobile, et mémorablement sur la plateforme Facebook.

Parmi les titres du studio, nous avons Words With Friends, CSR Racing, Zynga Poker, Golf Rival et Harry Potter Puzzles & Spells. L’éditeur comptabilise plus d’une centaine de jeux disponibles sur les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et même sur Nintendo Switch.

Cette présence sur différents types de plateforme et l’expertise de l’éditeur sur les jeux mobiles font de Zynga un investissement de choix pour Take-Two. D’ailleurs, Zynga avait aussi procédé à des rachats de société dans le passé (Rollic, ByteTyper, StarLark, Chartboost).

Ce rachat aurait pour objectif de rendre Take-Two le leader des jeux mobiles, et la création de titres utilisant les IP de la société.

Les studios de jeux mobiles surévalués ?

Ce rachat n’est pas le seul, et ne sera pas le dernier dans l’industrie du jeu vidéo. La plus récente acquisition concerne l’achat de Glu Mobile Inc. pour 2,4 milliards de dollars, et de Playdemic Ltd. pour une valeur de 1,4 milliard, tous deux acquises par Electronic Arts en 2020.

Activision Blizzard avait déboursé une somme de 5,9 milliards de dollars en 2015 pour King, le studio derrière Candy Crush. Mais la deuxième place revient à Tencent. Ce dernier a acheté pour 10,2 milliards de dollars la société Supercell (Clash of Clans et Clash Royale) en 2016.

En comparaison, les sommes concernés pour l’acquisition d’un studio de jeux vidéo sur PC semblent plutôt raisonnables. En effet, le rachat du groupe Codemasters (F1 Series, Dirt Rally, GRID) par Electronic Arts est de 1,2 milliard. L’intégralité de Zenimax (Doom, Fallout, The Elder Scrolls Skyrim, Wolfenstein, Fallout,…) a couté à Microsoft la bagatelle somme de 8,1 milliards de dollars.

Il ne s’agit que des exemples, mais cela démontre clairement la valeur de l’industrie du jeu mobile par rapport aux développeurs de jeux classiques.

 

Take-Two a déjà plusieurs titres phares dans son catalogue. Parmi eux, vous reconnaitrez facilement GTA, Red Dead Redemption, mais également les jeux de 2K Games comme Borderlands, Civilization, NBA 2K. L’ajout des actifs et de l’expertise de Zynga ouvrira de nouveaux horizons. La transaction devrait se conclure vers le mois d’août selon les prévisions.

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire