Sortie d’une nouvelle console Nintendo Switch 2 : une stratégie pour maintenir la dynamique ?

Photo of author

Bertrand

Publié :

Depuis sa sortie en mars 2017, la Nintendo Switch a révolutionné l'univers des consoles de jeux vidéo grâce à son caractère hybride permettant de jouer aussi bien sur un téléviseur qu'en mobilité. Cependant, face à des ventes en baisse, il semble nécessaire pour Nintendo de proposer une nouvelle mouture de sa console, baptisée Switch 2, pour ne pas perdre cet élan acquis avec des personnages emblématiques tels que Mario et Zelda.

Annonce d’une nouvelle console Switch pour cette année ?

Selon des analystes consultés par CNBC, Nintendo devrait sortir une nouvelle version de sa console Switch afin de capitaliser sur la popularité de ses personnages vedettes. La première console s’est écoulée à plus de 132,46 millions d’exemplaires, faisant de cette dernière la deuxième console la plus vendue par la marque japonaise après la console portable DS. Ce succès peut être attribué en grande partie aux nombreux jeux estampillés « maison » (first-party) et à leurs héros attrayants.

  • Serkan Toto, PDG de la société de conseil en jeux Tokyo Kantan Games, estime que le nouveau dispositif sera lancé en 2024, probablement durant la seconde moitié de l’année.
  • D’un autre côté, Piers Harding-Rolls, d’Ampere Analysis, prévoit plutôt un lancement au cours du dernier trimestre de cette année.
  • Goyal laisse penser que si la Switch continue de connaître un vif succès pendant les fêtes de fin d’année, Nintendo pourrait présenter une nouvelle version dès l’automne prochain.

Des personnages populaires pourraient profiter de cette nouvelle console

Mario sur Nintendo Switch 2

En lançant rapidement une nouvelle console, Nintendo aurait également la possibilité de profiter de ses personnages préférés en utilisant des sorties cinématographiques plus récentes. En effet, l’entreprise a toujours réussi à séduire son public grâce à des jeux mettant à l’honneur ces figures emblématiques du jeu vidéo.

Améliorations attendues pour la Switch 2

D’après les experts, la prochaine console de la firme japonaise devrait être une version améliorée de la Switch avec notamment des avancées notables au niveau des contrôleurs.

  • Les analystes de Moffett Nathanson ont évoqué dans leurs rapports que cela représente une occasion pour Nintendo de faire basculer son public actuel vers un format plus puissant tout en continuant de vendre ses jeux phares.
  • Il est possible que la future Switch 2 ne dépasse pas les chiffres de vente de la première version, en partie en raison des facteurs liés à la pandémie de Covid-19 ayant dopé les ventes entre les années fiscales 2021 et 2022.
  • Toutefois, la nouvelle console pourrait connaître une performance initiale solide avant de voir ses ventes s’amenuiser progressivement au fil du temps.

La concurrence est toujours présente

concurrence du marché des consoles de jeu

L’éventuelle sortie prochaine d’une nouvelle console Switch 2 s’inscrit donc parfaitement dans la logique de continuité pour Nintendo, qui peut ainsi miser sur des personnages emblématiques et des franchises à succès pour maintenir sa position sur le marché des jeux vidéo même face à la concurrence accrue. Les fans attendront avec impatience les annonces officielles concernant les caractéristiques et la date de sortie de cette future console tant attendue.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire