Gaming

Sorare : le jeu Fantasy Football qui fait sensation

sorare

Si vous faîtes partie des 4 milliards de passionnés de football de cette planète, cet article vous est adressé. En 2018, une start-up française du nom de Sorare est crée. Cette dernière se lance alors dans la création de cartes numériques à collectionner à l’effigie de joueurs de football.

Une initiative qui rappelle aux plus anciens d’entre nous les cartes Panini que nous avions l’habitude de collectionner dans notre jeunesse. Mais dans l’époque actuelle où le digital prime, les cartes numériques prennent le pas sur le cartes physiques. Cependant, le concept ne se limite pas qu’à la collecte de carte. Sorare va plus loin et propose aux collectionneurs d’affronter en ligne d’autres collectionneurs dans des duels.

sorare

COMMENCEZ À JOUER SUR SORARE

Sorare : Le jeu en détails

La start-up parisienne propose chaque saison 111 cartes par joueur à se procurer. 111 cartes pour trois niveaux de rareté différents. On trouve des cartes rares (100 par joueur), des cartes super rares (10 par joueur) et une carte unique, la plus prestigieuse.

La technologie Blockchain est utilisée pour permettre aux utilisateurs d’acheter et vendre des cartes de joueurs via des jetons non fongibles. Il s’agit d’un système de trading de cartes, qui permet aux utilisateurs de réaliser des plus-values dont il est bien évidemment possible de retirer les gains. À titre informatif, la carte unique du Champion du Monde français Kylian Mbappé a été vendue 55 000€ sur Sorare. Cela donne une idée du montant que les transactions peuvent atteindre. Chaque mois, plus d’un million d’euros de cartes sont achetées sur Sorare.

Conditions de participation

Pour entrer dans le game, certaines conditions doivent être remplies. Vous devez avoir 18 ans, et disposer de 5 joueurs dans votre collection, dont au moins : un gardien, un défenseur, un milieu, et un attaquant. Une fois votre équipe de 5 joueurs constituée, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dans une ligue pour entrer en compétition. Une carte collectionnée ne peut être utilisée pour composer qu’une seule équipe.

À vous de bien choisir dans quelle liguer placer votre joueur favori. Plus vous avez de cartes, et plus vous avez la possibilité de créer des équipes et participer à des compétitions. Une fois votre équipe sélectionnée, vous disposez d’une période pour la modifier avant le début des hostilités. Dès cette période expirée, votre équipe devient alors définitive jusqu’à la fin de la compétition. Ces compétitions utilisent un format désormais bien connu des fans de Fantasy Football, le même que MPG (Mon Petit Gazon) ou encore JDE (Jeu De l’Entraîneur, sur Winamax) : vos résultats dans le jeu dépendront de la performance de vos joueurs dans la réalité.

D’où l’intérêt d’obtenir les meilleurs joueurs possibles. Attention, il est formellement interdit de créer plusieurs comptes sur Sorare.com. La plateforme se donne le droit d’exclure tout joueur coupable d’une fraude et d’annuler ses gains.

cartes sorare

COMMENCEZ À JOUER SUR SORARE

Déroulement des tournois

Dans chaque ligue, le champion est le collectionneur qui finit avec le plus de points à la fin du championnat. Les points de chaque joueur de l’équipe sont cumulés pour donner un total. Ce total détermine le vainqueur d’une rencontre. Chaque nouveau tournoi est annoncé au minimum un mois à l’avance dans la section « Game Arena » du site internet. Lorsque vous commencerez l’aventure Sorare, vous débuterez dans la compétition Rookie (réservée aux nouveaux joueurs), pendant 4 journées. Ensuite, vous pourrez intégrer l’une des ligues suivantes :

– Ligue All-Star :  la Ligue All-Star contient 4 divisions dans lesquelles il est possible de jouer avec n’importe quelle combinaison de cartes (rares, super rares, uniques)

– Ligue U23 : la ligueU23 est limitée à l’utilisation de cartes de joueurs dont l’âge ne dépasse pas 23 ans à la date du 1er juillet 2020

– Ligue Régionale : une ligue de plusieurs divisions n’incluant que les joueurs d’un continent (Asie, Europe ou Amérique)

– Challenges hebdomadaires : des challenges hebdomadaires sont annoncés toutes les semaines avec des règles spécifiques.

– Centre d’entraînement : le centre d’entraînement comprend une division dans laquelle il est possible de faire progresser un nombre illimité d’équipes et de cartes.

Prix à remporter

Les vainqueurs de tournois / ligues, peuvent remporter des cartes à collectionner qu’il pourront par la suite conserver ou revendre. Ou directement des Etherum la crypto-monnaie utilisée dans Sorare dont le retrait est possible. Sur certains tournois, le vice-champion et quelques uns de ceux qui terminent aux places honorables, remportent eux aussi des prix.

Des stars du foot comme investisseurs

Sorare a reçu l’appui financier de plusieurs joueurs de foot, et pas des moindres. Le joueur allemand André Schürrle a participé à une levée de fonds pour Sorare de 3,5 millions d’euros en juillet 2020. En décembre 2020, Gérard Piqué, le défenseur espagnol du FC Barcelone, et époux de la chanteuse Shakira, a pris part à une levée de fonds de 3,5 millions avec le fond d’investissement américain Cassius Family. Plus récemment c’est Antoine Griezmann qui participait à une levée de fonds de 40 millions d’euros pour Sorare. Les anciens footballeurs professionnels Rio Ferdinand et Oliver Bierhoff ont également investi de l’argent de leur poche dans le projet de Sorare.

« Je suis un fan des cartes de footballeurs depuis que je suis petit. La prochaine étape, c’est l’échange par voie numérique, au travers les nouvelles technologies. Le football doit se réinventer tous les cinq, dix ans. Il faut créer un lien avec les plus jeunes, qui sont les plus difficiles à atteindre. Cette génération a du mal à rester concentrée durant les 90 minutes d’un match, avec Internet, les réseaux sociaux etc… C’est un problème. Ce genre d’outils, comme Sorare, aide les clubs à atteindre ce public qui est clé pour le futur de notre sport. »
~ Gérard Piqué lors d’une conférence de presse en ligne.

126 clubs engagés aux côtés de Sorare

126 clubs professionnels adhèrent au projet de la start-up française et lui permettent donc l’utilisation des licences officielles (logos & joueurs). Parmi eux, le Real Madrid, Liverpool, le Paris Saint-Germain, l’Ajax Amsterdam, le Bayern Munich, Porto, la Juventus, l’Inter Milan, River Plate et bien d’autres. L’objectif à court terme pour Sorare est d’intégrer les 20 premières ligues de football du monde à leur plateforme.

Un nombre d’utilisateurs et un chiffre d’affaire en hausse

À l’heure actuelle, plus de 55 000 utilisateurs actifs sont recensés par la start-up. Son chiffre d’affaire annuel qui était de 50 000€ en janvier 2020 a été multiplié par 7 pour atteindre 3,5 millions un an plus tard en janvier 2021. Énième preuve de la réussite de ce projet qui lie Gaming, Communauté, et Football.

Conclusion et avis sur Sorare

Sorare est dans l’ère du temps avec ce concept qui mixe plusieurs aspects d’une société numérique composée de passionnés. Le jeu réunit les mordus du ballon rond, les collectionneurs, les compétiteurs, ainsi que les fans de trading ayant un œil sur le football. Si vous faites partie d’une de ces catégories, le jeu est fait pour vous !

Si vous doutez encore, rendez-vous sur : cliquez ici pour découvrir le jeu et recevoir vos 5 cartes offertes à l’inscription pour commencer à construire une équipe.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

To Top