Snapdragon X70 : le modem cinquième génération de Qualcomm

Photo of author

Andy

Publié :

Qualcomm a profité du MWC 2022 pour présenter ces dernières technologies. Cette fois, la firme annonce le Snapdragon X70, le successeur de la puce Snapdragon X65. Il s’agit d’un nouveau modem intégrant une IA pour améliorer le 5G.

Une puce améliorant le 5G avec une consommation basse

Qualcomm est certes connu dans la conception des processeurs pour les smartphones et les appareils mobiles. Cependant, l’entreprise produit également des puces spécialisées. En effet, elle est une experte dans les connexions sans-fil.

Le nouveau modem Snapdragon X70 illustre parfaitement ce savoir-faire. Il s’agit de la cinquième génération des puces compatibles avec le réseau 5G de la firme. Il sera le successeur du Snapdragon X65 utilisé actuellement.

Le Snapdragon X70 se distingue de son ainé grâce à la présence d’un processeur IA spécifique. Ce dernier a pour utilité l’optimisation des performances de la connexion 5G. Il offrira également une meilleure efficacité énergétique et flexibilité pour les opérateurs mobiles.

En effet, Qualcomm annonce une prise en charge de l’ensemble des bandes 5G entre 600 MHz et 41 GHz. La suite AI 5G de la firme aurait ajouté des technologies innovantes combinées avec l’intelligence artificielle pour améliorer les débits de la connexion ainsi que la latence des appareils 5G.

Le Snapdragon X70 sur l’iPhone 15 ?

Le Snapdragon X70 offrirait une meilleure connexion par rapport au Snapdragon X65 ou les autres puces actuelles. En comparaison, le X55 et le X60 des iPhone 12 et 13 offrent un débit descendant jusqu’à 7,5 Gbit/s. Le nouveau modem permettrait d’atteindre un maximum de 10 Gbit/s.

Le moteur neuronal IA permet également d’améliorer la vitesse de téléversement. Le Snapdragon X65 prévu sur l’iPhone 14 aurait un débit maximal de 3 Gbit/s, alors que le X70 ira jusqu’à 3,5 Gbit/s. D’un autre côté, la technologie Qualcomm 5G PowerSave 3e génération sera présente sur le modem. Cela permettra d’économiser la batterie du smartphone jusqu’à 60 %.

Pour l’instant, Qualcomm n’a annoncé aucune date pour le déploiement de ces nouvelles puces. Les premiers échantillons arriveront vers le second trimestre de 2022. Il serait donc fort probable qu’elles équipent les terminaux sortants vers la fin de l’année. L’iPhone 15 de 2023 pourrait également l’intégrer. Cependant, Apple serait en train de développer son propre modem.

Il est donc impossible de confirmer la présence du Snapdragon X70 sur le smartphone. Mais nous savons que le Snapdragon X65 sera bel et bien sur l’iPhone 14 qui sortira cette année.

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire