Snapdragon W5 Gen 1 et W5+ Gen 1 : les nouveaux SoC pour montres connectées de Qualcomm

Photo of author

Jean

Publié :

Qualcomm tient absolument à s’imposer comme la référence des puces mobiles. Après avoir lancé des SoC pour smartphones premiums dont les Snapdragon 8 Gen 1 et 8+ Gen 1, le constructeur américain s’attaque désormais au marché des wearables. L’on découvre ainsi les nouveaux SoC pour montres connectées, les Snapdragon W5 Gen 1 et W5+ Gen 1. Ces nouvelles puces permettront alors aux futurs appareils sous Wear OS de mieux concurrencer les Apple Watch.

De nouveaux SoC pour de meilleures performances

Les appareils sous Wear OS rencontrent un sérieux retard par rapport à leurs concurrents sous watchOS. Ceci a d’ailleurs poussé Google à joindre ses forces avec Samsung afin de concevoir un système d’exploitation plus performant pour les montres connectées. L’autre bonne nouvelle qui pourrait complètement relancer les prochaines montres sous Wear OS dans la course consiste à la sortie des nouveaux SoC de Qualcomm. 

En effet, les Snapdragon W5 Gen 1 profitent de nombreuses améliorations pour les rendre plus performantes. L’on assiste d’abord à une gravure en 4 nm contre 12 nm sur leurs prédécesseurs, les Snapdragon Wear 4100 et 4100+. Il s’agit là d’une avancée plus que notable pour deux modèles successifs.

Les nouvelles puces embarquent désormais un processeur avec quatre coeurs ARM Cortex A53. À celui-ci s’ajoute un coprocesseur W1 AON gravé en 22 nm et constitué d’un Cortex M55. Il permet notamment le support du Wifi et du Bluetooth 5.3. 

L’on doit toutefois noter que seul le Snapdragon W5+ Gen 1 dispose de ce coprocesseur, le W5 Gen 1 devant faire appel à une puce tierce. L’on s’attend ainsi à ce que ce dernier vienne équiper les montres les plus performantes avec des coprocesseurs choisis par les constructeurs eux-mêmes.

Pour la partie graphique, Qualcomm a choisi d’intégrer deux coeurs Adreno A702. Par conséquent, l’on pourra bénéficier d’animations plus fluides et plus détaillées. 

Grâce à tout cela, les W5 Gen 1 pourront proposer 50% plus de puissance et se montreront deux fois plus performants que leurs prédécesseurs. Enfin, un nouveau cœur Hexagon U55 aidera également du côté du machine learning, utilisé pour les reconnaissances vocales et faciales. 

Moins énergivores et plus compactes

En plus de la montée en puissance, les Snapdragon W5 Gen 1 profitent aussi d’une plus faible consommation en énergie. En effet, l’on sait déjà qu’une aussi importante différence dans la finesse de gravure les rendra moins énergivores. De plus, le coprocesseur assurera la majorité des tâches les plus basiques et le processeur principal pourra complètement se désactiver dans de nombreuses situations. Il en résulte alors une autonomie potentielle en hausse de 50%.

À part cela, les nouvelles puces se montrent aussi beaucoup plus compactes. En effet, leur taille diminue de 30% par rapport aux versions précédentes. L’on pourra ainsi imaginer des montres aux designs plus fins et plus compacts. 

Les appareils attendus avec les Snapdragon W5 Gen 1

Immédiatement après l’annonce des nouveaux SoC Snapdragon W5 Gen 1 et W5+ Gen 1, quelques constructeurs ont annoncé de nouveaux produits qui s’équiperont des nouveaux SoC. Au total, Qualcomm a annoncé la présence de 25 futures montres qui sont déjà dans les boîtes. 

Il y a entre autres la Oppo Watch 3 ainsi que la prochaine Mobvoi TicWatch que leurs constructeurs ont déjà confirmé. D’autres constructeurs sont également attendus sans encore de confirmation, comme Samsung avec ses Galaxy Watch 5 ou encore Google et sa Pixel Watch

Laissez un avis post

Laisser un commentaire