Nouveautés

Snapdragon 8 Gen 2 : le nouveau SoC premium boosté par l’IA

Snapdragon 8 Gen 2

Depuis de nombreuses années, Qualcomm constitue le fournisseur numéro 1 de puces pour smartphones Android. Malgré une concurrence de plus en plus rude menée notamment par le taiwanais MediaTek, le constructeur américain compte bien garder sa position de leader du marché. Cela passe irrémédiablement par les SoC haut de gamme dont le dernier en date est le tout nouveau Snapdragon 8 Gen 2. Ce dernier devrait équiper la majorité des smartphones premiums pour l’année 2023.

Encore plus performant

Depuis environ un an, Qualcomm se fait malmener par MediaTek en termes de performances pures sur les puces mobiles de haut de gamme. Cette tendance semble se confirmer après le lancement il y a quelques jours du Dimensity 9200 qui veut même se montrer plus performant que l’Apple A16 Bionic

Malgré tout cela, le Snapdragon 8 Gen 2 reste un monstre de puissance et la grande majorité des utilisateurs ne trouveront pas de véritables différences de performances par rapport à ses concurrents. Ce qui est sûr, c’est qu’il fait de sérieux progrès par rapport au modèle de l’an dernier, le Snapdragon 8 Gen 1

Snapdragon 8 Gen 2

Pour cela, il s’en remet encore à une gravure en 4 nm par TSMC et avec un CPU à 8 cœurs Kryo. Ceux-ci comprennent un cœur haute performance Cortex-X3 cadencé à 3,19 GHz, deux cœurs Cortex-A710 et deux Cortex-A715 pour la performance et tous cadencés à 2,8 GHz et enfin trois cœurs basse consommation cadencés à 2 GHz. Selon la marque, ceci offre un gain de performances de l’ordre 35 % ainsi qu’une consommation énergétique en baisse de 40 %.

Du côté du GPU, Qualcomm n’a pas communiqué la référence exacte du processeur graphique utilisé. Le constructeur américain annonce toutefois une progression de 25% en rapidité mais aussi en termes d’économie d’énergie. Le support du Ray Tracing fait également son entrée du côté des jeux vidéo.

L’intelligence artificielle au cœur de la puce

Qualcomm a surtout axé la présentation du Snapdragon 8 Gen 2 sur les performances de l’intelligence artificielle. L’ensemble Snapdragon Smart bénéficie selon le constructeur de 4,35 fois plus de performances dans le domaine de l’IA. L’exécution des tâches en temps réel comme la traduction ou encore le traitement d’images et photos. Pour ce dernier cas particulièrement, le SoC bénéficie d’un ISP toujours plus performant. Il supporte dorénavant les capteurs photo allant jusqu’à 200 mégapixels et permet l’enregistrement vidéo en 8K HDR.

Concernant la connectivité, la puce offre la compatibilité avec le Wi-Fi 7, une première pour la marque. La 5G profite également d’une amélioration avec l’arrivée de la 5G Dual Active permettant ainsi une connexion en 5G sur deux cartes SIM simultanément. Le SoC supporte aussi désormais le Bluetooth 5.3 permettant une connexion simultanée sur plusieurs appareils. 

Snapdragon 8 Gen 2

Disponibilité du Snapdragon 8 Gen 2

Le SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 viendra équiper la majorité des smartphones haut de gamme pour l’année 2023. D’ailleurs, les premiers appareils devront apparaître avant la fin de l’année. Qualcomm a d’ailleurs déjà mentionné plusieurs marques partenaires et l’on s’attend à ce que la puce équipe l’un des modèles des Vivo X90 attendus dans quelques jours.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top