Nouveautés

Samsung décale la date de lancement de sa nouvelle puce, l’Exynos 2200

exynos 2200

Samsung avait prévu de dévoiler le successeur de l’Exynos 2100 le 11 janvier dernier. Toutefois, le constructeur semble avoir raté le coche et annonce un report sur la présentation de l’Exynos 2200. Nous devrons donc attendre encore un peu avant de connaitre la nouvelle puce de la marque.

Un Exynos 2200 en collaboration avec AMD

La nouvelle génération de processeur de la marque intègrerait un GPU signé AMD. Un tweet annonçait une présentation officielle de l’Exynos 2200, le processeur haut de gamme de Samsung, le 11 janvier. Celui-ci utilise un GPU basé sur la RDNA 2 d’AMD.

Pour rappel, AMD est un des principaux fabricants de puces graphiques et de processeurs pour les ordinateurs. L’architecture graphique de la RDNA 2 est présente dans les GPU sur la Xbox Series X, la PlayStation 5, et les cartes graphiques AMD Radeon RX 6000 Series.

Plus tôt en 2021, AMD avait annoncé son intention de venir équiper les appareils mobiles. Bien qu’il s’agisse de la même architecture, les performances ne seraient pas identiques à ceux retrouver sur les consoles ou les ordinateurs.

Toutefois, Samsung annonce une nette amélioration de l’expérience gaming avec ce nouveau processeur. Parmi les nouveautés à attendre, nous devrions désormais avoir le ray tracing et la « variable rate shading » sur les smartphones.

Une date de présentation encore repoussée

Initialement, Samsung avait prévu le 11 janvier pour dévoiler son nouveau processeur. Le 12 janvier, la firme annonce un report de l’événement. Un communiqué annonce la présentation de l’Exynos 2200 avec un nouveau smartphone de la marque.

Nous nous doutons bien qu’il s’agisse du Galaxy S22. La firme va donc dévoiler deux produits en même temps. À noter que l’Exynos 2200 fera partie des processeurs à équiper le smartphone. En effet, la puce faite maison devrait équiper les modèles vendus sur le marché coréen et européen. Seuls le continent nord-américain, la Chine et l’Inde auront des appareils équipés du Snapdragon 8 Gen 1.

Ce retard sur le calendrier a suscité des rumeurs autour de la nouvelle puce de Samsung. Le leaker Ice Universe a même pointé du doigt les soucis de températures. Toutefois, le porte-parole de la marque avait rassuré que ni la production ni les performances du futur processeur ne sont en causes.

 

Les Samsung Galaxy S22 devront sortir prochainement, plus précisément le 8 février. Il faudra donc attendre encore un peu avant de connaitre en détail l’Exynos 2200. Sera-t-il plus performant que son concurrent, le Snapdragon 8 Gen 1 ? Et quels seront les effets de l’architecture RDNA 2 sur la puce ?

 

 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top